Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

METHODE JEAN QUI RIT

Marie Brigitte LEMAIRE

1992

Pédagogie Jean Qui Rit – guide pour les familles
Collection de 32 images-gestes
Planches de syllabes
2 cahiers d'écriture
132 lettres mobiles pour la dictée

Sessions de formation pour les parents

Formation de 4 jours tout au long de l'année et dans toute la France :  29 bis rue de Dantzig 75015 Paris. Tel : 06 42 06 00 34


 

ALPHABETIQUE GESTUELLE - Méthode destinée aux enseignants et aux parents - A partir de 4 ans (pré-apprentissage).

" Les parents vont pouvoir initier leurs enfants à la lecture d'une manière vivante, et en suscitant un intérêt toujours renouvelé par de nouveaux gestes et de nouveaux sons.

Les exercices Jean Qui Rit sont complémentaires de ce que les enfants apprendront à l'école, parce que cette méthode met l'accent sur le développement total de l'enfant : physique et mental."

 

Gestuelle : 33 gestes pour 24 lettres et 9 groupes de lettres. Les fiches images-gestes associent un geste à une lettre ou à un groupe de lettres, et comportant au verso un court texte d'initiation.

Ecriture : exercice quotidien d'écriture et de copie. La calligraphie accompagne l'acquisition gestuelle - écriture chantée.

Pré-apprentissage : exercices psychomoteurs variés : 
- apprendre à observer
- apprendre à écouter
- apprendre à parler (prononciation, articulation)
- apprendre à se mouvoir, s'orienter dans l'espace
- acquérir le sens du rythme

 

Conseils aux parents : en pratique, la brochure "Pédagogie Jean Quit Rit" ne suffit pas, il faut au moins bénéficier de l'aide d'une personne ayant suivi un stage.

 

Pédagogie JEAN QUI RIT, 

29 bis rue de Dantzig 75015 Paris. Tel : 06 42 06 00 34

Vos commentaires

8

123 >>

#8 Laure Baratte

Cette méthode peut tout à fait convenir à votre petite fille. Depuis de nombreuses années, plusieurs enfants trisomiques ont appris avec succès à lire.

Vous pouvez commencer dès que vous serez formée. Il est préférable de le faire avant le CP pour ne pas interférer avec la methode de l'école.La méthode JQR est très progressive et s'adapte au rythme et aux intérets de chaque enfant.

Par ses différents aspects: chaque lettre est présentée par un enfant qui a son histoire et son geste, l'aspect affectif est très présent.

Il est important d'être régulier pour progresser : 20 minutes, 4 à 5 fois par semaine me semblent suffisant. Surtout si votre fille est scolarisée, donc plutôt fatiguée après sa journée de classe.

La lecture courante arrive après 7 à 9 mois de classe (mars, avril, mai) suivant les enfatns dans un CP Jean Qui Rit.

Pour votre fille cela sera plus lent mais la séance Jean QUi Rit plait aux enfants et ne leur pèse pas.Vous pourrez continuer pendant l'été.

La pédagogie Jean Qui Rit dispose d'un blog, qui annonce les formations, donne des témoignages,...

jeanquirit.wordpress.com,

#7 MAURY

Nous avons une petite fille trisomique, 5 ans, cette méthode peut-elle s'adapter pour elle ? Quand faut-il la commencer ? Combien de temps faut-il y passer chaque jour ?

Beaucoup de questions. Merci pour vos réponses.

#6 Tomi

Livret 1 : Chants et Gestes pour les enfants dès 5 ans.

 

On peut se procurer à part 2 livrets de "Chants et Gestes" qui ont retenus mon attention.

 

Les chants et les gestes préparent bien à l'apprentissage de la lecture.

 

Le CD du Livret 1 contient 20 chants et 20 accompagnements. On a donc 40 pistes sur le CD. Il est l'oeuvre de parents qui ont utilisé avec profit cette méthode de "Jean Qui Rit". Le livret apporte beaucoup d'idées. Page 11 on a le répertoire des 20 chants. les chants sont indiqués pour des enfants de 4-5ans. En fait certaines comptines conviennent à des enfants de 2 ans.

 

Le carnet de "Chants et Gestes" est plein de bonnes idées. Les 20 chants sont le point de départ d'activités diverses orientées vers un apprentissage pratique de la lecture.

Vous pouvez vous procurer ou donner Le Livret 1 à des parents peu chanteurs qui ont un enfant de 2 ans.

 

Ce livret peut donner envie de retrouver le chant en famille.

 

On peut remercier Marie-Brigitte Lemaire qui est à l'origine de cette méthode ainsi que Brigitte Marlier et toute l'équipe de "Jeann Qui Rit". Je rechercherai l'origine du chant "A cheval gendarme, à pied bouguignons"". ce chant plait aussi beaucoup au petit fils de 2 ans et demi d'une amie qui peut choisir entre deux versions.

 

Vous voyez que ce livret numéro 1 ouvre des horizons et permet de se familiariser avec cette méthode.

 

Tomi

8

123 >>