Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

La bonne méthode de lecture (Cuissart)

J.P.Picandet  E.Spiering  B.Guigui  - Ed.La Librairie des écoles 2012.

Eugène CUISSART a publié un excellent manuel «conforme aux programmes  de 1882 » qui couronne des principes explorés au XVIIIe et au XIXe siècle : ceux de l'écriture-lecture : la priorité est donnée à l'écriture, et c'est en écrivant que l'élève apprend à lire.

 

Ce manuel a été adapté et corrigé par trois instituteur et institutrices : Jean-Pierre Picandet,  Élisabeth Spiering,  et pour la calligraphie par Brigitte Guigui.

La progression est conforme à la méthode alphabétique. A chaque leçon, l'élève apprend une nouvelle combinaison graphème-phonème qu'il copie. Il copie aussi des lettres, syllabes, mots qu'il sait lire du fait des leçons précédentes, et dont certains comprennent la nouvelle combinaison graphème-phonème qu'il vient d'apprendre.

La dictée est l'acte essentiel qui fait passer l'élève directement de la parole à l'écrit. La dictée est pratiquée dès le début, de lettres ou de syllabes dont les sons et leurs correspondances avec l'écrit sont connus par les élèves.

Puis suivent des mots et des phrases comportant des combinaisons phonèmes/graphèmes connus, de telle sorte que l'élève peut traduire à l'écrit ce qu'il entend. Enfin l'élève lit ce qu'il a écrit.

L'écriture implique un apprentissage de la calligraphie, qui dans ce manuel est particulièrement développée, en tant que génératrice d' habileté manuelle, de soin, et d'attention soutenue. L'écriture cursive comporte des pleins et déliés, ce qui suppose l'emploi d'un porte-plume ou d'un stylo à plume.

On trouve en fin d'ouvrage l'explication détaillée du tracé de chaque lettre.

Enfin, les élèves développent leur vocabulaire à l'oral, en répétant des mots puis en syllabant. Dans le manuel original, cela se faisait sous forme de leçon de choses.

Ce manuel comporte aussi des conseils pour les parents.

Vos commentaires

1

1

#1 Tomi

Tomi a écrit le 12/07/2012 15:52

- La Librairie des Ecoles propose une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture intitulée "LECTURE" (en grandes capitales, en page de couverture).

Jean-Pierre Picandet et Elisabeth Spiering, professeurs des écoles reprennent la manière de procéder et la progression de la méthode Cuissart éditée en 1882 du temps de Jules Ferry.

Cette méthode "LECTURE" insiste sur l'écriture.

La progression des lettres est :

i, n, u, m, o, r, a, p, e, d, é, l...

On voit que l'arrivée des voyelles et des consonnes alternent en début de la méthode.

L'arrivée d'une lettre correspond à une leçon et une page du livre, appelée "étape".

La première étape est le "i" page 7 : On a un dessin qui représente une île. Un "i" en minuscule d'imprimerie à gauche du dessin fait pendant à un "i" en minuscule cursive à droite.

Pour cette "étape 1" les lettres sont très grandes, 5, 7 et 12mm.

L'élève doit lire cette lettre, la copier. On peut aussi lui dicter.

Au fur et à mesure des "étapes" les lettres diminuent de taille, des mots variés apparaissent ainsi que des petites phrases en minuscules d'imprimerie et en minuscules cursives;

A chaque étape est donné le récapitulatif des lettres apprises dans l'ordre de la méthode. On a donc en premier le "i" et en dernier la lettre de l'étape.

On a 4 pages d'explication très compréhensibles et très sages en début de livre.

Les auteurs de "LECTURE" font partie de l'association Trans-Maître. Vous pouvez aller sur le site internet de La Librairie des Ecoles, celui de Jean-Pierre Picandet.

 

Je pense qu'il est bon de prendre une ancienne méthode et une récente. Les dessins d'une ancienne méthode comme la méthode Boscher ou la méthode Cuissart peuvent susciter des discussions familières et instructives avec des enfants de l'âge du CP et même de GS de maternelle.

Elle permet d'expliquer à des enfants les conditions d'existence de leurs parents et grands-parents. C'est un bon achat en début des grandes vacances.

Tomi

1

1