Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Colette OUZILOU : J'APPRENDS A LIRE ET A ECRIRE

Méthode simple et rapide

Ed.Belize - 2011

Nous avons commenté sur ce site l'ouvrage remarquable de Colette Ouzilou, orthophoniste : Dyslexie, une vraie fausse épidémie, ainsi que sa mise à jour récente.

Colette Ouzilou vient de publier un manuel au service des enseignants, des parents, et surtout des enfants. Il est effectivement simple, parce qu'il est rigoureusement alphabétique, donc logique : son emploi paraît évident à tout adulte un tant soit peu instruit et qui accepte de suivre strictement les consignes de l'auteur. Les leçons sont progressives, et c'est marche après marche que l'enfant s'élève dans le savoir.

Mais cette simplicité n'est qu'apparente, elle résulte d'une élaboration très soignée, dictée par l'expérience de l'auteur.

Tout est axé sur la lecture à voix haute, sur l'écriture et la dictée, avec un volume de textes important.
Ainsi, page 15, 3 phrases et 21 mots racontent une petite histoire. À la moitié de l'ouvrage, page 61, une autre histoire est comptée en 14 phrases et plus de 100 mots.

L'ouvrage est sobrement et joliment illustré.

Vos commentaires

4

12 >>

#4 LEON

Merci de conseiller à nouveau cet excellent manuel!

Cette méthode est utilisée cette année avec réussite dans des classes de CP (en Dordogne,ne Bretagne,dans l'Aisne...).Aucun élève n'est laissé à côté de la lecture: quel bonheur, d'élèves et d'enseignants! Autres points très forts de la méthode: l'ouverture à un vocabulaire très riche, l'apprentissage efficace de l'orthographe.( méthode supérieure en cela au Sami et Julie que j'utilisais en complément auparavant)

Les enseignantes (dont je fais partie) mettent à disposition (pour des collègues hésitant à sauter le pas )des batteries d'exercices crées par ce collectif qui donnent des pistes, des idées, des outils tout prêts pour accompagner la méthode en classe, sur simple demande.

Madame Ouzilou elle-même est disponible,motivée pour répondre aux questions des enseignants encore hésitants!

#3 Tomi

On a une nouvelle méthode alphabétique de Colette Ouzilou. Le titre de la méthode reprend une partie du titre du sami et julie puisque son titre est "J'apprends à lire et à écrire" (Belize).

 

Le livre De Colette Ouzilou contient 5 pages de conseils en début de la méthode. Ce livre est fait pour le CP. Colette Ouzilou le conseille aussi pour la GS.

 

J'apprècie la modestie de Colette Ouzilou que j'ai rencontrée à la dernière AG de lire-ecrire.

 

En page d'accueil du site de lire-ecrire on trouve une description de la méthode. Cette méthode a été un temps critiquée lors de sa parution fin Septembre 2011. Le prétexte était qu'il n'y avait pas de Majuscules aux prénoms.

 

En effet comme dans toutes les méthodes progressives, en début de méthode on ne trouve pas de majuscules. Celui qui a fait la critique n'a pas analysé à fond cette méthode.

 

Les majuscules apparaissent à partir de la page 41 où les Majuscules cursives et d'imprimerie sont présentées aux élèves.

 

Page 42 on a la phrase "Julie est là, avec sa mère, et elle lit".

 

Le "j" de Julie", page 41, est en Majuscule.

 

Je conseille ce livre, notamment, pour les 5 premières pages de conseil.

 

Les 2 livres sont excellents. Ils apprendront à lire aux enfants, de façon efficace. Ils remplacent des livres volumineux, coûteux et inutiles sur ce qu'est la lecture. Le livre de Colette Ouzilou est adapté un peu plus spécifiquement pour des enfants à l'âge du CP, soit 6 ans.

 

C'est en forgent qu'on devient forgeron. C'est en se procurant ces livres que vos enfants apprendront à lire ! Les parents qui n'ont aucune expérience de l'apprentissage de la lecture avec des méthodes alphabétiques, peuvent se procurer les 2. Ils auront de bons conseils et des outils efficaces.

 

Leurs enfants "auront appris" à lire.

 

Je parcours de nombreux forums et je suis surpris par l'amateurisme des intervenants qui conseillent les méthodes globales ou à départ global. Ils ne lisent même pas les méthodes alphabétiques qu'ils commentent.

 

Je ferai des commentaires plus détaillés sur cette nouvelle méthode. Les 5 pages de conseils peuvent beaucoup apporter à des parents angoissés par l'apprentisage de la lecture de leurs enfants. Ils peuvent se procurer cette méthode avant que leurs enfants entrent au CP pour s'en faire une idée et réfléchir à son emploi. Ils sauront préparer leurs enfants à l'apprentissage de la lecture. Et cela se passera bien.

#2 nabil

c est tres bien

4

12 >>