Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Lettre des syndicats du primaire à JM Blanquer

Arguments stéréotypés de constructivistes attardés.

Employeurs réticents à embaucher des candidats faibles en orthographe

Nous sommes collectivement responsables de cette situation préjudiciable à beaucoup de candidats. Des initiatives individuelles sont souhaitées pour apporter une aide.

Mathématiques pour tous - Approche concrète

Pour tous ceux qui cherchent à se réconcilier avec les maths ou à les transmettre à d'autres. Le travail à faire est précisé jusque dans les détails.

L’école du désastre

Ecole du désastre

Encore ! Quand en aura-t-on fini avec ces quarante dernières années ? Désolé ! Malgré tous les changements annoncés par le ministre, les choses sont comme avant,

A propos d'enseignement supérieur

Il se trouve des "élites" dans toutes les activités humaines. Les meilleurs artisans et les Meilleurs Ouvriers de France en font partie.

LES NOMBRES

Qu'est-ce qu'un nombre entier ?

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Jean Michel Blanquer était connu pour son hyperactivité à l'Académie de Créteil. Depuis son arrivée au ministère, le rythme est soutenu. Plusieurs dossiers importants ont été ouverts et traités, au moins sur le papier.

Il reste à espérer que tous ces chantiers qui, pour certains, augurent des évolutions positives, auront des traductions sur le terrain. Pour juger l'efficacité d'une politique éducative, il faut 10 ans. Dans l'attente, nous ne pouvons que commenter et espérer.