Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

L'école dans les séries TV françaises

L'école dans les séries TV françaises

Evelyne Tschirhart voit dans 4 grandes séries télévisés produites depuis vingt ans le miroir vivant de ce qu'est notre système d'enseignement dans beaucoup de ses établissements, reflet de la réalité mais aussi reflet de la doctrine de l’Education Nationale quant à la mission des enseignants.

Comment le petit Français apprend à écrire

Le Petit français

L'auteur, professeur américain, a consacré en 1912 une année scolaire à visiter de nombreuses classes françaises pour observer et analyser finement ce qui est alors l'enseignement du français dans les écoles, collèges, lycées. Il y cherche matière à améliorer l'enseignement de l'anglais aux "petits américains".

Témoignage d'une mère

25 ans après la Loi Jospin qui a placé l'enfant "au centre", et fait du constructivisme la doctrine pédagogique de l’Education Nationale. [En savoir plus]

GRAMMAIRE FRANÇAISE

Grammaire Française

Cécile Revéret, professeur de lettres classiques, maintenant retraitée, poursuit l'œuvre de résistance à la débâcle de l'école décrite dans son livre "La sagesse du professeur de français". Elle a mené son ouvrage à l'intention des enseignants – jeunes et moins jeunes – qui ont du mal à enseigner la grammaire, pour la première raison qu'ils l'ont mal apprise.

Apprendre à lire : Stanislas Dehaene

Apprendre à lire : Stanislas Dehaene

« Les personnes qui apprennent avec une méthode alphabétique-phonique entraînent le circuit de l’hémisphère gauche qui est le circuit universel efficace de la lecture ; les personnes qui portent une attention globale à la forme du mot n’utilisent pas ce circuit : leur attention est orientée vers l’hémisphère droit qui a un circuit beaucoup moins efficace pour l’analyse de la lecture ».

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?