Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Quelle école pour l'Europe de demain ?

... Et d'abord pour la France de demain ?

L'enseignement de l'informatique en France

informatique à l'école

Un rapport éclairant de l'Académie des Sciences

Paul Valéry et l'orthographe

Un poète en rage !

Poursuite de la reprise en mains de l'enseignement

Sous des prétextes fallacieux, une attaque en règle contre nos libertés.

« il n’y a pas d’enfant idiot ! Aucun ! »

Les méthodes généralement favorisées dans l’enseignement actuel paralysent dès le départ les auditifs, lesquels ne s’accommodent pas de solutions de facilité. Ils deviennent sujets d’incohérences : ainsi, des enfants « naturellement » littéraires peinent à apprendre la lecture, parce qu’ils sont auditifs et que l’approche globale ne leur convient pas : un comble !

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?