Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

PRESIDENTIELLE 2017 : Primaire de la droite

Observations et commentaires sur les programmes des quatre principaux candidats en matière d'enseignement primaire et secondaire -- Plus un comparatif succinct

MAIS QUI SONT LES ASSASSINS DE L'ECOLE ?

A l'attention expresse des candidats à la Présidentielle.

Une expérience en maternelle

Céline ALVAREZ apporte la preuve que les enfants en ZEP peuvent réussir aussi bien que les autres

L'enseignement obligatoire de 3 à 18 ans

A propos d'une idée de Najat Vallaud-Belkacem

L'agonie de l'école

Un Inspecteur de l'Education Nationale (enseignement primaire) nous permet de voir de l'intérieur l'Institution

Compétences langagières et littératie

Un exemple de désinformation basée sur une étude pourtant sérieuse

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?