Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

Rentrée 2015 - Et tous les enfants sauront lire !

Parents et Enseignants ENSEMBLE
pour améliorer l'enseignement de la lecture !

Les enseignants abandonnent les méthodes mixtes. Ils veulent donner le meilleur aux enfants. Parents et Enseignants peuvent agir ensemble. Lisez notre dossier pour réussir la rentrée 2015 !

Conseils aux enseignants - Conseils aux parents
Bonnes méthodes de lecture

La réforme 2015 du collège

réforme Najat Vallaud-Belkacem

On peut se demander si l'effet l'objectif caché n'est pas d'accélérer la débâcle du collège, pour enfin édifier une scolarité obligatoire capable de transformer la société.

De Jules Ferry au socle commun, et après

Au début de la IIIe République et bien avant, la question des savoirs à transmettre dans l'enseignement primaire et secondaire a fait l'objet de réflexions poussées, de controverses qui traduisent, par leur hauteur ou leur largeur de vue, la recherche d'un idéal.

Espérance banlieues

esperance banlieu

Le Cours Alexandre Dumas est une école/collège hors contrat, qui vit de dons et de frugalités en toutes choses, comme une petite entreprise. Son budget est couvert à moins de 20 % par les 750 € annuels demandés aux familles. Aucune subvention. 80 % des 108 élèves sont musulmans ou de culture musulmane.

A la recherche du socle commun

Socle commun

Le socle commun a été créé par la Loi Fillon de 2005, qui n'en donne qu'une définition succincte et ambiguë. L'idée n'était pas nouvelle, on la trouve sous la plume de Jules Ferry, mais en français intelligible. De 2005 à 2012, on n'a pas réussi à donner au socle commun une définition concrète et opérationnelle ; toutes sortes de fantasmes se sont exprimées à son sujet.

Pourquoi la réforme du collège passe-t-elle si mal ?

débacle 2015

Si nous lisons rapidement les propositions de cette réforme, et faisons confiance en leurs auteurs (ce qui demande une sacrée dose de foi), il serait possible de voir dans ce projet un effort pour rendre le collège un peu moins unique, et un peu plus adapté à chacun. Les opposants au collège unique, qui s’accordent pour dire que celui-ci a produit un effondrement sans précédent du niveau des élèves, devraient s’en réjouir. Et bien non, ce sont tous les « pédagogistes » qui jubilent et tous les « amoureux du savoir » qui s’opposent.

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés (RASED). Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?