Lettre du site

RSS

Lire-ecrire sur Twitter

Lire-ecrire sur Facebook

GRAMMATICA - Leçons de grammaire rançaise

Anne RIOCREUX, agrégée de lettres classiques, s'est basée sur son expérience en classe de 6ème, pour construire un manuel ambitieux dont la progression est originale.

Mai 2018 – parution de notre ouvrage "Enseigner la lecture au CP – Guide des manuels syllabiques"

Enseigner la lecture au CP – Guide des manuels syllabiques

Ce livre est destiné principalement aux instituteurs débutants et à ceux qui veulent changer leur façon de faire. Il pourra aussi intéresser des parents et grands-parents. Rigoureux, il demeure simple et lisible.

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Des propositions solides quant aux besoins à satisfaire pour sortir d'une véritable catastrophe nationale. Le rapport est moins convaincant sur les mesures proposées quant à l'organisation du système d'enseignement et à la nécessité absolue de reprendre d'urgence une véritable mise à niveau d'un grand nombre d'instituteurs et de professeurs de maths.

L'école, une tragi-comédie française

L'ECOLE, UNE TRAGI-COMEDIE FRANCAISE

Des philosophes de tous les temps sont confrontés aux réalités actuelles de notre enseignement primaire et secondaire

Nous, on n'aime pas lire

Le carnet de voyages de Danièle Sallenave dans un collège de Banlieue ... il y a dix ans

Une sélections de manuels de français qui présentent en effet toutes les notions en grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison figurant aux nouveaux programmes. 

compter et calculer

En matière d'apprentissage du calcul, les nouveaux programmes de juin 2008 reviennent à des principes raisonnables et dont l'efficacité est prouvée pour apprendre à compter. Quelques conseils aux parents pour rester attentifs et intervenir à temps.

Jean Michel Blanquer était connu pour son hyperactivité à l'Académie de Créteil. Depuis son arrivée au ministère, le rythme est soutenu. Plusieurs dossiers importants ont été ouverts et traités, au moins sur le papier.

Il reste à espérer que tous ces chantiers qui, pour certains, augurent des évolutions positives, auront des traductions sur le terrain. Pour juger l'efficacité d'une politique éducative, il faut 10 ans. Dans l'attente, nous ne pouvons que commenter et espérer.