Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Bienvenue invité pour participer à ce forum vous devez vous inscrire sur le site.

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fil avec beaucoup d'interventions

Vie du site - commentaires

Auteur Message
le: 17/09/2008 17:45
FPleo
Auteur du fil
Inscrit depuis: 09/06/2008
Interventions: 79
Nous allons publier très régulièrement des articles sur le site. N'hésitez pas à quitter de temps en temps le forum pour réagir à nos articles.

Merci
le: 07/10/2008 11:05
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
"Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 06.10.2008 à 18:30"

Il faudrait faire kkchose... icon_wink.gif
le: 08/10/2008 12:48
webmestre
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 20
toto a écrit :

"Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 06.10.2008 à 18:30"

Il faudrait faire kkchose... icon_wink.gif


Merci de veiller, cette erreur a été corrigée

icon_frown.gif

_______________________________________
Webmestre lire-ecrire.org
le: 20/05/2009 12:35
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Il faudrait qu'au bout de Trois mois, par exemple, un fil soit mis sur historique et que l'auteur du fil résume ce qu'il a voulu dire ainsi que ce que les divers intervenants ont exprimés.

Ce n'est pas pressé. Il faut sans doute des compétences et/ou des moyens financiers.

Je n'ai pas voulu faire un fil sur la prononciation au départ. C'est un tort car la bonne Prononciation d'une langue est Capitale et que cela méritait un fil spécial dès le départ.

Le Petit Robert s'est permis de supprimer le "e" de "porte" dans sa codifidication API. C'est nul !!!!!Il faudrait que je fasse une recherche pour savoir à partir de quelle date précise cette modification s'est faite. J'aurais laissé l'initiative de ce fil à quelqu'un de plus habile s'il s'était manifesté. Il est vrai que j'ai eu des "illusions acoustiques" que j'ai fini par réparer.

Pour avoir des commentaires pratiques sur la prononciation du français, il vaut mieux le Larousse...ou le Harrap. On peut trouver quand-même des commentaires intéressants sur la Phonétique et la Prononciation, dans le Petit Robert.
Les auteurs ont cru devoir révolutionner la prosodie française !

Je plains cette pauvre "baderne de Boileau" qui ne méritait pas cela !
"Ce qui ..."

J'ai croisé fortuitement Alain Rey à Paris et je voulais lui faire quelques remarques sur la Prononciation. Il était pressé et m'a dit : "Je sais"

J'en ai conclu que je n'étais pas le seul à ne pas être enthousiasmé par la manière dont la Phonétique était traitée dans le Petit Robert. Ce n'est pas son point fort. Il ne faut pas se contenter du Petit Robert ... pour la Phonétique.

Les étrangers qui aiment le français prennent la musique de la langue et ne s'amusent pas à accentuer la première syllabe comme dans la langue anglaise et le Rap.Ils respectent sa grande musiqualité. J'avais été étonné quand j'avais entendu l'accent canadien français lors d'un bref séjour au Québec.
L'environnement a quelque peu influencé la manière de parler français des cousins.

Tomi


le: 20/05/2009 18:49
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071


Le Harrap

Le Harrap donne toujours des explications pratiques sur la prononciation de l'anglais pour la partie Thème (français vers l'anglais). Le terme employé pour les signes API est "Symbol".

Pour la partie Version (anglais vers le français) les symbols API ne sont pas toujours donnés.Cela dépend des versions de ce Dictionnaire. Quand ils sont donnés on a droit à de bons exemples de mots-clés en français, et des explications pratiques.
Le terme "Caractère" est alors employé pour les ignes de l'API.

Autrefois les termes de "letter" et "alphabet" était employés. Le terme de "letter" n'est plus employé pour les signes de l'API même par le Harrap. Seul le terme "alphabet" s maintenu. A partir du moment où le terme de "letter" a été bazardé et remplacer par les termes "signe, symbole,caractère..." je trouve que "Collection" (des Symboles... des sons propres à une langue) devrait remplacer le terme "alphabet" que le Petit Larousse ne reprend pas. Ce dictionnaire évoque un "tableau des sons".

Dans un Harrap qui code les sons des mots français en API, le mot "porte" perd son "e", comme dans les versions récentes du Petit Robert. Ce "e" devrait être mis entre parenthèse suivant qu'on le prononce ou pas.
Il me semble qu'avec les mots-clés "ce" "que" sans même "Boileau" on peut retrouver sur le ouèb des sites intéressants sur ce poète.

Je donnerai les numéros ISBN de deux versions du Harrap. Pour l'instant je me suis limité à des Dictionnaires Harrap, de Poche. Une bonne prononciation de l'anglais à partir de l'écrit, est beaucoup plus difficile que celle du français car on recence environ 1000 graphies anglaises. Le français ne recence que 100 graphies environ. Les Graphies rencontrées pour l'anglais sont, à la louche, 10 fois plus nombreuses que celles du français.

L'apprentissage d'une bonne Prononciation des mots du français, l'apprentissage de la lecture est donc plus facile pour le français. Ce sera ma conclusion. J'ai envie de me remettre à l'anglais.
Je ne reviendrai plus sur la prononciation tant française qu'anglaise. Si j'ai de nouveau quelque chose qui me paraît intéressant sur la Phonétique, ce sera très court (quelques lignes),très synthétique et très explicite.

La destination de ce fil est de permettre le dialogue avec les webmestres !

Tomi
le: 20/05/2009 19:11
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
J' ai un peu participé pour faire la promotion du Boscher à l'espace réservé à la description de 12 Méthodes d'apprentissage de la lecture en CP, retenues par lire-ecrire.

Lire-ecrire ne prétend pas à l'exhaustivité. Sur le forum Toto fait la promotion de la méthode des Alphas. Pour ma part je fais aussi la promotion de "mamadou et bineta" édité par EDICEF, une filiale de Hachette.
Si qulqu'un pense qu'une bonne méthode a été oubliée, il peut toujours la comparer à une de celles recensées par lire-ecrire et le forum.

Je suis totalement libre pour mes commentaires. Mon but est de décrire ce que je peux percevoir, donner quelques informations, de faire connaître lire-ecrire et commenter les nouveaux Programmes...avec humour si possible !

Tomi
le: 21/10/2009 20:24
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Je ferai un blog après avoir commencé des séries de mots sur mon site.

La réunion d'hier où les adhérents de lire-écrire étaient invités a été bien menée par son directeur et les intervenants.

Je suis d'accord pour que les personnes qui ont un témoignage, ou des renseignements sur les méthodes Alphabétiques (et aussi syllabiques !) d'apprentissage de la lecture aient un espace réservé. Il faudra éviter les disgressions un peu trop nombreuses des intervenants (dont moi !) habituels du forum !

Je profite de cet espace pour répondre à Bernard Wemague. J'ai apprécié certains de ses commentaires sur la prononciation du français. Il y a 2 ans environ j'étais tombé sur certains de ses commentaires que j'avais trouvé intéressants. Je n'arrive pas à obtenir une nouvelle adresse wouèb sur wanadoo. Il faut peut-êtr que je demande à passer en orange. Je lui communiquerai dès que cela marchera. Je n'ai reçu que son dernier message de façon indirecte.

Sur mon site je veux être pratique et me limiter. Je laisserai la possibilité aux intervenants assidus du forum de se manifester, voire bénéficier de leur propre forum indépendant . Je pense à Mamoune, Toto, Guillaume et aussi... Anne-Marie si elle le veut. Ils peuvent aussi se constituer une tribune libre sur un blog. Cela ne manque pas !

Cela n'empêchera pas d'alimenter le forum de lire-ecrire et de répondre aux renseignements demandés sur les méthodes Alphabétiques conseillées par lire-ecrire.



Je remercie les intervenants, membres du bureau et autres de lire-ecrire pour leurs interventions d'hier.

Tomi



le: 21/10/2009 20:54
Mamoune
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 286
De quelle réunion parlez-vous, Tomi ?
le: 21/10/2009 22:45
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Mamoune, il y avait une réunion des sympathisants et membres de lire-ecrire, hier en fin de journée.

- Les participants ont été informés des évolutions envisagées et pouvaient donner leur avis. Un intervenant a montré l'intérêt du moteur moteur de recherche interne à lire-ecrire. Cela permet de regrouper les interventions qui concernent un centre d'intérêt.
Je trouve qu'il faudrait un forum privé où on puisse échanger Vous, Toto, Guillaume et Anne-Marie ainsi que les intervenants fidèles. Tout ce qu'on a à se dire n'intéresse pas forcément un visiteur occasionnel de lire-ecrire. On pourra vraiment se lacher !
Je vais me faire une nouvelle adresse internet que je ne mettrai que sur le forum lié à lire-ecrire, pour ceux qui publient sur le forum.
J'ai une adresse courriel avec la poste et une avec wanadoo. Je n'arrive pas à me faire une nouvelle adresse que ce soit avec wanadoo ou orange.Je préfère en effet une adresse indépendante destinée au forum.

- J'ai pu discuter avec Cécile Revéret. Elle insiste sur le besoin de faire réétudier la Grammaire! Je ne pense pas trahir un secret !

- Les rédacteurs qui ont quelque chose à dire concernant les méthodes de lecture conseillées par lire-ecrire, peuvent proposer leur prose.





le: 21/10/2009 23:13
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- Mamoune, il faut jouer "collaboratif". Avec vous cela va.
Sans dénier la réalité, il faut toujours donner une information positive et/ou intéressante dans une partie du post, si possible au début.

A la prochaine refonte du forum il faudra sans doute refaire le découpage. De toute manière on peut faire évoluer les choses progressivement avec des blogs.Le but de ceux qui ont conçu le site n'est pas de tout accaparer pour eux. Ils ont le désir de faire connaître ce qui se publie de bien.

- Vous pouvez toujours donner vos avis directement aux webmestres. Je pense que multiplier les contacts directs est une bonne chose, entre nous et pour faire la pub des bonnes méthodes d'apprentissage de la lecture, défendues et retenues par lire-ecrire.
Tout le monde peut intervenir !

Je me souviens du colloque où liliane Lutçat était là. Je l'ai entendu dire que c'était une dernière intervention car elle était âgée. Au café elle m'a dit qu'elle racontait beaucoup d'histoires à ses petits enfants. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un père qui était un conteur merveilleux. Quand sa boîte à malice a été vide, il s'est mis à lire des contes. Quand je me suis mis à prendre et lire le livre de contes en question, il s'est demandé ce qu'il pourrait nous lire à mon frère et moi ! Mon frère et moi n'attendiont plus qu'il trouve du temps pour nous faire la lecture ! Il était un peu déçu !

Tomi