Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fils sans nouvelle réponse

L'express 29.01.09 L'orthographe bientôt une compétence sur le CV

Auteur Message
le : 29/01/2010 18:57
Guillaume
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 125
L'orthographe bientôt une compétence sur le CV

Les deux premières sessions du certificat d'orthographe française ont lieu ce vendredi à Paris et Lyon.
Le lancement de la certification Voltaire a fait un sans faute! 70 candidats se sont présentés, ce vendredi à Paris et Lyon, pour passer ce test d'orthographe. L'objectif: valoriser sa maîtrise de la langue française sur un CV.

"Ces premières sessions se sont très bien déroulées. Les candidats ont été studieux. Nous dépouillerons les résultats ces prochains jours," a déclaré Pascal Hostachy, responsable du projet.

Grâce à la certification Voltaire, les employeurs pourront désormais s'assurer de la maîtrise orthographique de leurs postulants. "Des entreprises et des organismes de formation et d'accompagnement au retour à l'emploi nous ont contactés", affirme Pascal Hostachy.

Un test conçu par le champion du monde d'orthographe

Au même titre que le TOEIC ou le TOEFL, ce certificat pourra être mentionné sur le CV et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice. Règles grammaticales, sémantiques, lexicales ou syntaxiques n'auront plus de secret pour les prétendants au titre.

L'inscription se fait en ligne. Dès février 2010, 25 villes de France seront proposées aux candidats. L'examen, un QCM de 300 questions, dure deux heures trente. C'est Bruno Dewaele, le champion du monde d'orthographe en titre, qui a conçu les questions.

Les résultats, evoyés par courrier et par mail, peuvent être compris entre 0 et 1000 points. Il faudra 300 points à un candidat pour être apte à rédiger un texte simple; 500 pour prouver qu'il connaît et applique les règles de l'orthographe d'un français courant; 700 pour démontrer qu'il dispose d'une très bonne maîtrise des règles orthographiques, exceptions et nuances grammaticales. A partir de 900 points, le candidat est considéré comme référent en matière d'orthographe.
le : 29/01/2010 22:52
Mamoune
Interventions: 238
Est-ce un gag ?
Les questions seront-elles toujours les mêmes ou changées à chaque session ?
On aura peut-être des annales d'orthographe.
Mais pourquoi pas ?
le : 30/01/2010 02:44
Tomi
Interventions: 719
Mamoune, il est tard !

J'ai des neveux et je vérifie que l'apprentissage de la lecture se passe bien. A Noël j'ai offert à l'un, un Larousse Junior de 20 000 mots (Couverture avec un Diplodocus). Je croyais qu'il était en CE1. En fait il était en CP. Je lui ai demandé de chercher les mots, ver, verre, vert. Il a trouvé avec l'aide de son frère en GS. Ils savent lire tous les deux. La mère voulait les ralentir car elle avait peur qu'ils s'ennuient s'ils apprenaient à lire trop rapidement.

Il sait à l'âge de 6 ans qu'il faut "photographier" l'orthographe de chaque nouveau mot lu. A mon avis mes neveux le savaient. Le petit exercice qui leur a pris 5 minutes contribue à leur faire comprendre tout l'intérët qu'il y a à enregistrer l'Orthographe de chaque nouveau mot qui se présente à leur lecture. C'est vrai qu'à Noêl, de son année de CP, le déclic de la lecture s'était fait. Au soutien scolaire les bénévoles utilisent beaucoup les Dictionnaires Larousse pour le Primaire. Le Larousse est pas mal. A mon avis les dictionnaires se valent. J'ai pris le Junior Larousse car son ergonomie ressemble à celle du Petit Larousse. J'ai pris le plus classique à 15,90€ et non pas celui en poche plus économique, mais à couverture souple. Les illustrations sont plus nombreuses que dans la collection poche. L'avantage de la collection poche est qu'elle se transporte facilement.

Autres avantages de la version classique :
- La couverture est cartonnée.
- A épervier on a une illustration d'épervier et on a le conseil "Va à buse" Les illustrations sont beaucoup plus nombreuses dans le Dictionnaire normal..
J'aurais préféré l'expression plus classique "voir buse" avec le verbe à l'infinitif plutôt qu'à l'impératif . Ce qui aurait été encore mieux aurait été un signe indiquant la possibilité d'avoir des informations pour un mot susceptible d'intéresser aussi. Les Dictionnaires permettent de zapper! sans les liens hypertextes! nouveaux arrivés !
Je trouve que le lecteur n'a pas besoin de recevoir d'ordre même atténué par un verbe non plus à l'impératif, mais à l'infinitif. Je suis contre une fausse convivialité factice : le lecteur n'a pas trait les vaches avec les auteurs du Dictionnaire que je sache ! C'est la mode actuellement de la fausse convivialité. Cela m'énerve.
A part cela les tests que j'ai faits en recherchant la définition de différents termes grammaticaux, "Cela me va", pour reprendre à l'affirmatif une expression d'Anne-Marie !

On trouve dans le Dictionnaire Larousse Junior le terme de déterminant avec peu de développement. Cela ne me gêne pas.
le : 30/01/2010 22:36
Tomi
Interventions: 719
Alain Bentolila propose sa mauvaise méthode mixte Gafi(Nathan)) depuis 1992. L'apprenti lecteur n'a même pas l'alphabet dans cette pseudo méthode d'apprentissage de la lecture en CP.Le départ est global : "C'est moi Gafi"

Ratus (Hatier) est encore très employé a été publié en 1987. L'alphabet n'est pas supprimé. La méthode a un départ global. "Marou est un chat".

Alain Bentolila sévit dans divers comités "Théodule" sur l'illetrisme. Ce n'est pas lui qui va remettre en cause sa pseudo méthode.

Bentolila est très sectaire. Il a affirmé que l'apprentissage de la lecture ne se faisait pas devant les parvis des églises. C'est des commentaires ..."pas très malins" !

La méthode "Boscher" avec "Lire-ecrire" était il y a quelques instants à la première page de résulatat d'une recherche sur le Ouèb.
L'info de Toto d'une version sur Nitendo a permis de la propulser et de la faire remonter en tête. Toto a compris que je ne louperai pas le coche.

Les bonnes méthodes d'apprentissage "alpha-syllabiques" comme les a qualififiées Mamoune, s'installent et prospèrent.

Les méthodes mixtes sont responsables de la Dysorthographie devenue très fréquente.

Le retour de la Grammaire permettra une amélioration de l' orthographe grammaticale. Les effets ne seront pas immédiats.

Le minimum est une connaissance parfaite de la conjugaison des auxiliaires "avoir" et "êtr"e d'un verbe du premier groupe comme "chanter", du deuxième groupe comme "finir" (participe présent en "-issant") dès le CM1. Il faut apprendre aux élèves à se servir de tableaux de Conjugaison.

Rappel : Pour un verbe le junior Larousse indique le tableau auquel il faut se référer. Cela permet des vérifications rapides pour un élève du Primaire .

L'abandon de l'apprentissage de toute grammaire est criminel . Il ne faut pas forcément en faire beaucoup. Il faut que l'apprentissage soit sérieux. Sans cela il vaut mieux ne pas en faire.

Les expressions "Propositon indépendante, principale, subordonnée" ne doivent pas être du chinois pour les élèves de CM.
Le classement des mots de la la langue française, en 9 catégories doit être connu très tôt, dès le Primaire.

Les Fonctions Sujet , Objet, Attribut... doivent ête connues. Préciser qu'un complément d'Objet direct (non introduit par une préposition) permet la voix passive, moins eployée qu'en anglais, mais pas inexistante.

L'Orthographe d'usage peut être difficile à maîtriser pour certains. Dans ce cas il faut trouver des règles personnelles de simplification qui ne soient pas une injure totale à l'Orthographe. Il me semble qu'une certaine souplesse pour des lettres traditionnelles, courriels, mail ne peut vraiment nuire. J'apprécie que le Larousse Junior prècise la nouvelle orthographe possible de certains mots comme imbécillité qui peut aussi s'écrire si on veut, imbécilité. Personnellement, je trouve que cela claque moins. Je n'utiliserai jamais cette possibilité pour ce mot.

Je pense qu'on peut faire un distingo entre le courriel qui doit être soigné (Il faut au moins se relire une fois, à défaut de se faire relire) et le mail (ou mel) plus spontané.

L'Orthographe comme l'Exactitude peut être selon, de la bêtise ou la politesse des rois . Un trop grand respect de l'orthographe corsète la langue. C'est avec le développement de l'imprimerie que la langue s'est un peu trop figée. Du moins à mon goût !
Dans un courriel ou un livre il faut respecter scrupuleusemnt l'Orhographe car on s'est relu. Les erreurs d'Orthographe ou écarts doivent être volontaires dans ce cas.
Par mail ou lettre manuscrite une certaine souplesse ne saurait vraiment nuire. Cela donne de la souplesse d'un point de vue visuel et/ou prononciation. Dites voir !

Le fil de Guillaume doit remonter en haut de l'affiche.

J'ai par exemple beaucoup aimé le mot clé(f). Cela se saura ! Un mot sans Orthographe unique !

Tomi

-