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L'évaluation en CM2 - français et maths -

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le: 17/01/2011 09:15
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- Evaluation en CM2

C'est important d'évaluer ce que savent réellement les élèves.

C'est intéressant au niveau individuel, au niveau d'une classe, d'un établissment, au niveau national.

Les instituteurs pourront réagir à partir de la réalité. C'est bon que les sujets soient choisis au niveau national. Rien que les sujets proposés feront réfléchir certains "professeurs".

La FCPE ne veut pas de telles évaluations. Indirectement cela permet de connaître le niveau des élèves. Les pédagogistes et les constructivistes n'y tiennent pas.

- L'évaluation des méthodes de lecture en GS et CP devrait aussi un jour se faire au niveau national.
Les parents ont fait leur évaluation et achètent par exemple le Boscher, Sami et Julie. Ce sont les deux méthodes récentes qu'on rencontre le plus dans les petites et grandes librairies.

En ZEP les élèves en sont souvent privés alors qu'ils ont le plus besoin de véritables méthodes bien structurées. Les parents ont des difficultés à les aider efficacement.
C'est encore plus important d'évaluer les méthodes de lecture que d'évaluer les élèves de CM2, en ce mois de Janvier 2011.

- On peut remaquer que la méthode de lecture la plus efficace de chez Nathan est "Daniel et Valérie". Lire-ecrire ne retient pas pour autant cette méthode car la fin des leçons (page de droite en bas) apprend la lecture des mots sous forme d'étiquettes. De nombreux enfants ont néanmoins appris avec cette méthode qui est loin d'être la pire.

- L'évaluation ne sert à rien pour les élèves de CM2 qui ne savent pas lire !

Tomi

- Cette évaluation des élèves de CM2 permettra de réagir. Il faut bien un thermomètre pour apréhender la réalité de ce que les élèves savent, à un niveau national -