Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Bienvenue invité pour participer à ce forum vous devez vous inscrire sur le site.

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fil avec beaucoup d'interventions

La planète des alphas

Auteur Message
le: 19/07/2008 15:34
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
http://www.planete-alphas.net/
http://www.planete-alphas.net/intro/alphas.png

http://www.planete-alphas.net/lecture/media/images/accueil/methode-lecture.jpg

http://www.planete-alphas.net/lecture/media/images/accueil/outils-methode.jpg

http://www.planete-alphas.net/lecture/media/images/outils/coffret-methode.jpg

Reportage France2
http://www.planete-alphas.net/lecture/fr/revue-presse/reportages-tv.html
le: 10/08/2008 00:42
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
PUB

Méthode de lecture « La Planète des alphas »

Les prix fous du mois d’août. Profitez vite de cette occasion unique pour vous équiper à moindre coût

Une réduction de 50 % sur de nombreux articles

Offre valable jusqu’au 31 aout 2008 au plus tard

Etant donné le caractère exceptionnel de cette offre, elle n’est valable que dans la limite des stocks actuellement disponibles.

Les commandes seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée.



Pour bénéficier de cette offre, rendez-vous dans la boutique de notre site www.planete- alphas.net, sélectionnez et ajoutez à votre panier le(s) article(s) souhaité(s) dans la ou les rubriques concernée(s), puis introduisez le code promo : OFEX juste avant la confirmation de votre commande.
En outre, vous pouvez encore bénéficier des Offres « Privilège » en introduisant le code promo OFPRIV. (Attention, un seul code promo accepté par commande.)



Réf. PM11: Jeu de cartes La Planète des Alphas à 14€95 au lieu de 29€90
Ce jeu de cartes permet de travailler de manière ludique avec les élèves sur différents types d’écriture, tout en conservant la dimension affective et concrète des Alphas comme référence.

Réf. PM15: Le jeu du Bêta à 9€95 au lieu de 19€90
Ce jeu permet à l’enfant, tout en s’amusant, d’apprendre à reconnaître les lettres dans les types d’écriture les plus courants et d’enrichir son vocabulaire.

Réf. PM16: Le CD-ROM à 9€95 au lieu de 19€90
Un CD ROM pour écrire et dessiner avec les Alphas.

Réf. PM12: Le Loto des Alphas à 39€95 au lieu de 79€90
Le loto des Alphas comprend 94 fiches proposant quelque 300 mots illustrés répartis en dix niveaux. A l’aide de petits cartons représentant les Alphas, les élèves pourront s’exercer à écrire et à lire des mots usuels présentés dans un ordre croissant de complexité. D’abord, uniquement constitués de correspondances graphophonologiques élémentaires, les mots proposés incluront ensuite des correspondances plus complexes (ex: «ou», «an», «on», «in», «eu», «oi», «oin», «ien», «gn», «ill»,....).
Ces éléments sont introduits par de petites histoires amusantes et illustrées figurant dans un livret joint à la boîte de jeu.

Réf. PM14: Le Jeu des Invités à 34€95 au lieu de 69€90
La pratique du Jeu des invités permet à l’enfant de se constituer progressivement un lexique orthographique par la lecture de mots constitués des graphèmes complexes les plus courants pour représenter les phonèmes (ex: /o/ = “au”, “eau”). De plus, il permet d’exercer la lecture de mots dont la prononciation implique la connaissance de règles d’orthographe usuelles (ex: café et citron; garçon; gare, gifle et pigeon; rose). Ces dernières sont introduites par de petites histoires amusantes figurant dans un livret joint à la boîte de jeu.

Réf. PM04 : Les 2 Petits Romans « A la poursuite des Alphas » et « Sauve qui peut » à 14€95 au lieu de 29€90
Ces deux Petits Romans donnent une explication logique aux diverses métamorphoses des alphas correspondant aux différents types d’écriture.

Réf. PM06: Les Posters de référence à 24€95 au lieu de 49€90
16 posters de format A3 et 27 posters de format A4, permettent d’introduire progressivement les phonèmes simples, ceux qui sont représentés par des groupes de lettres (« ou », « an », « on » « eu », « in », « eu », «oi », etc.), ceux qui ont plusieurs représentations orthographiques (/o/ : «o », « au », « eau » ; /f/ : « f », « ph », etc.) ou enfin ceux qui sont représentés par des lettres qui changent de prononciation en fonction du contexte (« c », « g » et « s »). Affichés progressivement dans la classe, ils constituent les références auxquelles les élèves pourront recourir librement pour construire, de manière active et autonome, leur propre apprentissage. De plus, un livret comportant un grand nombre de petites histoires illustrées permet d'introduire ces différentes références auprès des enfants.

Réf. PM10 : Les Fiches Pédagogiques à 37€95 au lieu de75€90
Contenues dans un classeur de rangement, les fiches pédagogiques proposent 216 pages d’activités dont 28 d’évaluations. Cet élément incontournable pour la mise en œuvre de la méthode concilie apprentissage du code et compréhension.

le: 04/09/2008 09:38
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Il faudrait les regrouper pour les envoyer à Frakkkon !

"bonjour,

nous avons utilisé, avec l'autre classe, pour la première fois les alphas la rentrée passée avec nos2 classes de cp et uniquement cette méthode. nous sommes dans un quartier difficile et plusieurs méthodes se sont succèdées les années précédentes sans grand succès.

celle-ci est de loin la plus efficace ! nous recommençons cette année avec un grand plaisir ! nous n'avons eu besoin d'aucune autre méthode. nous avons suivi la progression proposée avec, bien sûr, quelques adaptations et beaucoup de fiches que nous avons préparé pour le cahier du jour, les ateliers (nous fonctionnons avec une EVS et le maître E par petits groupes).

au début, cela nous a paru assez long, mais les enfants avaient besoin de prendre le temps nécessaire pour assimiler. et finalement, nous avons vu tous les sons complexes et tous les enfants partent en ce1 avec une bonne lecture.

alors à quoi bon utiliser une autre méthode ? A partir de pâques, nous avons utilisé les albums ribambelle pour ne faire que de la compréhension de texte et c'était un vrai plaisir !

un conseil : il faut utiliser la méthode jusqu'au bout !

Avec les alphas, il faut oser se lancer car ce n'est pas conventionnel mais en expliquant bien le principe aux parents, tout roule ! j'attends d'ailleurs la visite de mon inspecteur cette année pour lui montrer le résultat (il était plutot septique l'année passée...), c'est pour dire que je suis contente du résultat....."



le: 04/09/2008 11:39
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 688
Personnellement, je trouve supérieur que l'enfant puisse emporter son livre le soir à la maison, comme le fait ma fille dans son CP de ZEP. (En l'occurence, "Lire avec Léo et Léa".)
Chaque enfant ne peut avoir sa méthode des alphas, et ne peut donc travailler à la maison.
Ma fille se sert de la gestuelle Borel-Maisonny pour bien faire assimiler les sons à chaque lettre, et bien entendu, écrire, écrire, écrire les lettres pour bien les mémoriser.
Il est primordial d'apprendre très soigneusement à écrire en même temps qu'on apprend à lire, ce qui est hélas très négligé dans la pédagogie moderne.
Madame Kergomard et plus récemment Liliane Lurçat, qui est celle qui connaît sûrement le mieux l'école primaire, insiste beaucoup sur cela. ("Savoir écrire pour savoir lire", de Liliane Lurçat.)
Anne-Marie.
le: 04/09/2008 15:24
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
"je trouve supérieur que l'enfant puisse emporter son livre le soir à la maison"

Effectivement, c'est un plus ...

Cela dit ils ont l'air de bien bosser pendant la journée (dans l'exemple ci-dessus icon_smile.gif ) , ils ont bien mérité de rester tranquille le soir ...

En tous cas, il y a de plus en plus de profs qui s'intéressent à cette méthode.
Merci aux zânes Grandserre/Bill6/frakkkon/charmeux/Moudupav de continuer d'en faire la promo icon_smile.gif
le: 22/09/2008 17:08
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Bonjour,

J'ai utilisé la planète des alphas cet été avec ma fille qui
présentait une dyspraxie. Je ne suis pas pédagogue pour 2 sous et si
on m'avait dit il y a quelques temps qu'il me faudrait me lancer
dans l'apprentissage de la lecture pour un de mes enfants je ne
l'aurais pas cru. Au final, en jouant en mai et juin avec les
figurines et en utilisant le loto des alphas 10 mn par jour en août,
j'ai pu apprendre à ma fille à déchiffrer les syllabes simples pour
qu'elle puisse entrer en CP tranquillement. Et surtout, on s'est bien
amusées.
De ce point de vue-là donc, je dirais que la planète des alphas est
tout à fait utilisable par des parents y compris avec des enfants
atypiques et que c'est assez agréable puisqu'on peut à tout moment se
référer au jeu (impossible de s'énerver quand l'enfant ne comprend
pas quand on a dit au départ qu'on jouait la fée qui aide petit
malin).
Chaque lettre est en fait un personnage associé à un chant. Les
figurines en plastique sont dans ton cas essentiel et l'histoire
aussi (en CD au moins ou peut-être en DVD). Si il peut reconnaître
les figurines en les voyant, utilises le DVD. Si il ne peut pas, tu
peux lui faire donner les caractéristiques des personnages oralement
et lui faire associer les chants aux noms des personnages. Idem pour
combiner les syllabes. Ensuite, le loto des alphas par exemple passe
essentiellement par les sons des lettres. Si ton petit garçon ne peut
pas trouver quel carton correspond à quel son en raison de son
déficit visuel, il peut néanmoins te donner un à un les noms des
alphas pour constituer les mots.
Avec ça, j'imagine que tu dois pouvoir l'aider.

Sinon, regardes la méthode visuo-haptique aux éditions de la Cigale
ou les lettres Montessori (des lettres en relief en papier de verre).
le: 29/09/2008 18:32
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Emission de radio consacrée à La Planète des Alphas


Mesdames, Messieurs,

En tant que co-auteur de la méthode "La Planète des Alphas", j'ai été informé que Parenthèse radio consacrait un débat de 2 heures à la méthode que Mme Claude Huguenin et moi-même avons conçue.

Cette émission aura lieu le mercredi 1er octobre 2008 de 9h00 à 11h00. Le débat sera public et donc ouvert à tous, partisans ou détracteurs.

Pour les membres de votre groupe, c'est l'occasion ou jamais, non seulement de faire connaître votre forum mais aussi d'intervenir pour donner votre avis sur la méthode.

A cette fin, il vous suffit de vous rendre sur le site de cette radio à l'adresse suivant:

www.parentheseradio .fr

Dans les différentes rubriques, sélectionnez "la semaine prochaine" puis l'émission du mercredi dans la tranche 9h-11h "Les P'TITS LOUPS", animée par Laurence PERAUD

Vous pouvez intervenir en tant qu'invités, soit directement sur le plateau ou par téléphone. Dans ce cas, il vous faut contacter M. Olivier Benhamou au 01.56.58.69. 57 (c'est la personne qui prépare l'émission).

Vous pouvez également réagir pendant l'émission en téléphonant au 01 70 62 90 00 entre 9h et 11h. Dans tous les cas, vous pouvez témoigner par écrit au moyen du formulaire ad hoc situé sur le site de la radio dans la page de présentation de l'émission.

Bien cordialement, Olivier Dubois, co-auteur "Planète des Alphas"







Une réduction de 50 % sur de nombreux articles et pour toute nouvelle commande ou complément de commande pour un montant global de 150€, nous vous offrons en exclusivité et gracieusement les posters inédits de la Planète des Alphas et de la Planète des Bêtas

Pour répondre à la demande des professionnels, les offres privilèges sont maintenues exceptionnellement jusqu'au 6 octobre 2008!



[Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 29.09.2008 à 18:35.]
le: 03/10/2008 14:15
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Groupe : Membre +++
Messages : 2585
Inscrit : 27/05/07
Membre n° 32557



"Hier soir, réunion de parents d'élèves. Les parents des GS me disent :" Qu'est-ce que c'est, les Alphas ? Nos enfants nous en parlent tout le temps, faites-nous voir !"

Je sors mon livre, et je leur lis l'histoire en leur montrant les images. Silence religieux dans la pièce, yeux émerveillés de tous ces adultes... Je me suis arrêtée à la page où Olibrius voit Monsieur A grâce au visoparloscope, j'ai sorti Monsieur A de la boîte à Alphas, puis je leur ai montré rapidement les autres personnages et expliqué brièvement la suite de l'histoire.
Mais j'ai bien vu qu'ils étaient déçus que je n'aie pas continué "pour de vrai"...

Il n'y a pas de doute, les Alphas, ça marche, quel que soit le public ! "

le: 11/10/2008 16:49
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Bonsoir,
Voilà déjà 2.5 mois que Bastien a débuté la méthode de la planète des
alphas. Il connaît bien les personnages et les sons associés. La
combinaison d'une consonne avec une voyelle n'est pas encore comprise à
100% mais cela vient ... Je pense qu'il aurait aimé qu'un autre de ses
copains connaissent les personnages car il en a beaucoup parlé en début
d'année à l'école, mais ce n'est pas le cas. La maîtresse a laissé
entendre que les enfants qui savent lire expliqueraient aux autres
comment ils ont appris, pour motiver les copains : elle n'est pas dupe,
elle sait que certains parents s'occupent un peu de leurs enfants ... cela
m'a rassurée ! Ainsi, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose
contre son aval.
Il m'arrive de perdre un peu mon self contrôle quand Bastien bloque sur
des combinaisons, alors l'autre soir, il a sorti le personnage de
Furiosa qui se trouve dans une boîte (petite sorcière trouvée dans un
Kinder) et m'a dit que Furiosa dormait et que si je m'énervais elle
allait se réveiller et nous transformer en Béta !! Plus question donc
de sortir de mes gons ...

Florian, lui qui ne parle presque pas, bien qu'il ai 3 ans, nous a fait
rire l'autre soir, car il a fait les sons "oooh" en voyant "Monsieur o"
et "sssssssss" en voyant le serpent ... Il écoute et enregistre ce
coquin ...

A trés bientôt à toutes .
Patricia
le: 20/10/2008 11:00
toto
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Intéressant:

Bonjour
Je me suis lancée dans la méthode cette année pour compléter ma méthode
de cp ribambelle, pour l'instant les élèves ont écouté l'histoire, et
manipuler les alphas ( photocopie de chaque personnage individuelle )
pour former des syllabes avec les voyelles et m,p,s,f. Les points
positifs:ils ont adoré découvrir cette histoire et adorent découvrir
manipuler chaque nouveau personnage. De plus ils mémorisent très bien
la forme des lettres ( ils ne confondent plus le p et le q b ou d:"le
perroquet regarde vers la porte, il a une queue", le sens de lecture:de
la gauche vers la droite qui correspond dans ma classe à l'entrée de
l'alpha par la fenêtre(!) pour la fusée puis les autres)Je suis très
contente! Comme je n'ai pas encore le livre du maître, comment
expliquer que les alphas se transforment en lettres même si j'ai déjà
été obligée de le raconter en gros (pour se cacher de la sorcière),
quels jeux mettre en place maintenant et qu'apportent les deux autres
livres de la collection? Merci par avance.
Camille