Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Bienvenue invité pour participer à ce forum vous devez vous inscrire sur le site.

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fils sans nouvelle intervention

Apprendre à bien écrire

Auteur Message
le: 01/02/2010 17:01
FPleo
Auteur du fil
Inscrit depuis: 09/06/2008
Interventions: 79
Je vous invite à découvrir la vidéo qui a été réalisée par l'association Trans-Maître et qui est maintenant sur Lire-Ecrire.

Brigitte Guigui, institutrice chevronnée, montre comment les enfants doivent apprendre à écrire chaque lettre de l'alphabet, à partir de la GS.

C'est très bien expliqué et les parents qui souhaitent le faire n'ont qu'à suivre les instructions à la lettre.

Il est très important de ne pas rater cet apprentissage, qui est parfois négligé en classe. L'enfant connaîtra ainsi très bien les lettres et il les écrira avec soin.

http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/aider-a-apprendre/lire-et-ecrire/apprendre-a-bien-ecrire.html
le: 09/02/2010 13:51
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- La video dur 43 minutes. On a un curseur qui marche bien si bien qu'on peut reprendre la video là où on l'a quittée, si on n'a pas le temps de tout voir en une seule fois. Il faut juste noter le temps où on la quitte.

- Brigitte Guigui est spécialiste de l'apprentissage de l'écriture cursive. Elle explique pourquoi il faut prendre tout le temps nécessaire. Certains élèves comprennent du premier coup. D'autres ont besoin de plus de temps.

- L'ordre choisi d'apprentissage des lettres est l'ordre alphabétique. Cette video est très complète. La possibilité de reprendre là où on a quitté permet de de la voir en deux fois. C'est maintenant souvent le cas. On n'a pas besoin de revoir ce qui a été vu.

Le son était un peu faible la deuxième fois. Cela tient à l'ordinateur du cyber espace où je suis.

Brigitte Guigui utilise un cahier dit de maternelle, à double interligne dont l'interligne de base est 3 mm. Il faut prendre un cahier avec des lignes verticales. Si votre fournisseur n'a a pas ce genre de cahier il peut être commandé dans différentes marques.
A Paris on en trouve en stock dans les bonnes papeteries pour un maximum de 0,95€.

Monoprix (Prisunic a été repris !) en fournit souvent à la rentrée. Joseph Gibert en avait la dernière fois où j'y suis allé (il y a quelque temps !).

Le jour où les parents d'élèves en ZEP auront ce genre de papeteries à la sortie de l'école, et des librairies vendant au choix, le Boscher, Sami et Julie, Léo et Léa, mamadou et bineta...l'instruction s'améliorera.

Je ne fais pas de pub pour les maisons qui éditent ces méthodes. Ces méthodes sont censées. C'est celles que les parents, bourges ou pas, achètent. Je n'ai jamais vu de parents acheter Ratus ou Gafi !!!!! en remédiation d'autres méthodes. Cela se saurait !!!! Il faut toujours être très méfiant avec les livres dits scolaires. Comme c'est "pour tous" ils n'apprennent pas forcément beaucoup ! C'est le moins qu'on puisse dire ! Beaucoup sont à brûler comme dit la chanson sacré Charlemagne ! Dès maintenant! Pas en fin d'année ! Beaucoup de livres scolaires n'apprennent rien ni aux forts,ni aux moyens, ni aux faible.

Dans beaucoup de domaines la société ne marche pas sur les mains, mais carrément sur la tête : je limiterai à l'écriture mon propos sur ce fil.


Tomi

PS : Sur le Blog Collége de lire-ecrire, j'évoque et fais la pub du site du Prof de Maths Cambon au Lycée Pasteur (Paris), dans mon commentaire sur l'article concernant Jean-Marie Petitclerc.
Avec les mots clés "Solide" "Platon"... vous trouvez des sites de géométrie pour tous les niveaux. Vous trouverez aussi le site du Prof de Maths Cambon.
J'ai vu qu'il y avait un lien vers le site "kangourou". Les bons sites conduisent souvent vers de bons sites.

Mon père était avant guerre à... Pasteur avant de rencontrer ma mère qui a une origine franc-comtoise.
Son prof de Maths écrivait l'énoncé du problème qu'il concoctait dans le métro sur un ticket. Mon père n'était pas mécontent de ses profs de Pasteur, des énoncé du ticket de métro. Il a passé ses deux Bacs la même année, le Bac de Philo et le Bac de Maths.

Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !
le: 08/03/2010 07:51
Mamoune
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 286
Danièle Dumont vient de sortir une série de cahiers d'écriture pour la maternelle.
Il faut insister sur cete discipline complètement négligée et qui conduit la plupart des enfants à un véritable handicap.
Comment prendre des notes lisibles, s'y retrouver dans une résolution de problème sans se tromper dans ses calculs, rédiger un texte sans que ce soit un vrai supplice, crampes à l'appui?
Les enfants n'aiment pas écrire.
le: 10/03/2010 01:59
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Bonjour ou plutôt bonne nuit Mamoune !

On a 427 clics (ou hits) pour ce fil.Je trouve cela très positif pour ceux qui consultent cette video de Brigitte Guigui.

lire-ecrire est fidèle à une de ses deux vocations ! avec ce fil ! J'ai déjà assisté à une conférence de Brigitte Guigui. Elle m'avait donné son numéro de téléphone.
Une écriture tend à se déformer. Il faut suivre de bons principes comme ceux proposés par Brigitte Guigui pour avoir une écriture lisible très bien formée au primaire. Les bonnes habitudes d'écriture doivent se prendre très tôt.

Tomi

le: 12/03/2010 17:01
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Brigitte Guigui a deux façons de faire le "f". La classique et une autre où elle ne met pas de boucle finale.

Les gosses ne savent pas faire le "o" et le "a", le plus souvent. Bigitte Guigui part à 1 heure pour commencer la boucles du "a" et à 12 heures (soit bien en haut) pour la boucle du "o". Pour ma part je pars come le "a" pour le "o" soit à 1heure.

Brigitte Guigui apprend à écrire les lettres en cursive en suivant l'alphabet. Vous pouvez vérifier. Un curseur permet d'avancer et reculer facilement. Vous y arriverez sans doute facilement puisque j'y arrive !