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La grammaire (orale ! ) au CP

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le: 24/12/2010 14:05
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
C'est les vacance et comme Léo et Sami ne partaient pas je les ai fait venir à la bibliothèque Landowski à Boulogne 9-2.

Je leur ai rappelè qu'on pouvait mettre soit un et le devant les noms communs, soit une et la.
Je leur ai appris les termes d'Article indéfini "un, une, des", et d'Article défini "le, la, les". Je donne comme exemple une table, le cahier, le crayon, la gomme, des livres, les livres de la biliothèque...

Je continue avec les Adjectifs démonstratifs simples "ce, cet, cette, ces". Je donne comme exemple ce cahier devant moi, cet exemple, cette règle transparente, ces livres posés sur la table...Je leur dit que les 4 Adjectifs démonstratifs commencent par un "c" qui se prononce "s".

je continue en donnant des exemples avec l'Adjectif possessif : mon cahier, ton crayon, ta chaise, mes livres, ses bics...Je dit qu'avec las Adjectifs possessifs le son "s" se fait toujours avec la lettre "s". Ami lecteur je rappelle qu'il y a 6+6+3=18 Adjectifs possessifs qui doivent être appris au primaire. Référez -vous à votre grammaire préférée si vous en doutez.
Le frère de Sami présent (en CE2) me dit qu"au soutien scolaire où il est on lui a appris l'Adjectif démonstratif.
J'avais apporté un Boscher. la mère de Léo me dit qu'elle l'avait acheté mais qu'elle ne l'avait pas donné à son fils. Je fais compter les lettres de l'alphabet dans la version la plus naïve du Boscher. Ils trouvent "25" ! Ils avaient oublié que dans l'alphabet il y a 26 lettres.
Je leur dit qu'il en manque une lettre. Je leur demande de me dire laquelle. Sami me dit rapidement qu'il manque le "w". Je leur dit alors que "le double v" est une lettre peu employée en français et que les dictionnaires la rangeaient autrefois avec le "v".

Je lis l'histoire de la petite poule rouge du boscher. Je pose quelques questions. J'explique ce qu'est un grain de blé, un moulin, la fabrication du pain. Je montre un épi, à la page du "p" du Boscher. J'explique qu'un grain de blé se sème a l'automne ou au début du printemps et qu'il donne plusieurs épis.

Sami prends le Boscher et l'ouvre à la page du "br" "pr"...Je donne comme exemple "abaracadabra..." Un des CP donne l'exemple de "bras".
Sami dévore le Boscher et je lui dit que je lui prête un exemplaire aussi longtemps qu'il le voudra.

Je relis la première page de Babar avec l'histoire d'un fantôme. C'est encore un peu dur pour eux.

Je fais copier "do, ré mi, la perdrix" et la première partie du "Petit bossu" (version avec non! non! non! je n'ai jamais vu de petit bossu aussi résolu ).

J'apprends à une des mères à prononcer l'alphabet français qu'elle maitrisait mal.

Il ne faut pas sortir de polytechnique pour apprendre les rudiments de la grammaire à des élèves de CP !

J'espère que ce fil contribuera à prendre de bonnes initiatives pour l'enseignement de la grammaire à des enfants à l'âge du CP (6 ans) !

Tomi
le: 27/12/2010 01:19
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Des gosses de CP comprennent très bien qu'on peut mettre soit le, un devant un nom commun, soit la, une. Dans le premier cas le nom commun est du genre grammatical "masculin", dans l'autre cas "féminin". Il faut leur dire que le pluriel est souvent indiqué en ajoutant un "s". "un chat, des chats; un chien, des chiens; un cheval, mais de chevaux au pluriel..."

- Le Nom

Il faut expliquer qu'on a le nom qui permet de nommer en donnant des exemples comme au début du fil "table, chaise, livre, cahier, gomme..." "chat, chien, cheval...". Le Nom (commun, propre) est la première Sorte de mot.

- Le verbe

Il faut expliquer par oral que le verbe est un mot qui indique le plus souvent une action ou un état, et qui se conjugue.

A Léo et Sami, j'ai rappelé la conjugaison deu verbe "chanter" et des expressions "avoir un cahier; être appliqué" au présent de l'indicatif, puis à l'imparfait du même mode, pour finir par le futur. Pour l'imparfait et le futur j'ai pris le Bordas conjugaison (à 3 €) et je les ai fait regarder à l'index. Le verbe "chanter" a pour modèle le verbe "aimer".
Je n'insiste pas. Je veux simplement que mes élèves sachent que les verbes sont des mots qui peuvent se conjuguer avec "je, tu, il ,nous, vous, ils".

"L'appreneur de grammaire" doit se rappeler que les deux Sortes de mots les plus importants sont le "Nom" et le "Verbe" et que ces termes peuvent être facilement appris à des "french native speakers", des enfants dont la Langue maternelle ou une des langues maternelles est le français.

Il ne faut surtout pas donner la Grammaire Bled dénaturée par l'Inspecteur Daniel Berlion. Cette grammaire n'est pas totalement nulle.
On a une Grammaire Bled pour CP CE Sur la page de couverture on a :

CP, CE

Cette Grammaire est inutile pour le CP car les élèves ne savent pas encore bien lire. Daniel Berlion a dénaturé les Grammaires Bled. Monsieur Bled avait reçu par Bernard Pivot. Il faut se jeter sur les Grammaires Bled non déformées par Daniel Berlion.
Les Grammaires Bled méritent un fil à part.

Je rappelle qu'il existe 9 Sortes de mots en français :

1) Le Nom (commun, propre) 2) L'Article 3) L'Adjectif (qualificatif, déterminatif) 4) Le Pronom; 6)Le verbe; 7)L'Adverbe icon_cool.gif La Conjonction (coordinatiào, subordinatio) 9)L'Intderjection

Tomi
le: 27/12/2010 01:51
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
A la bibliothèque landowski l élève de CE2 était parti chercher un livre. Il était revenu avec un Dictionnaire Larousse pour le Primaire. C'était un vieux Dictionnaire Larousse avec peu d'illustrations.
Il faudra que je vérifie si la Bibliothèque Landowski à Boulogne-Billancourt (dans le 9.2 !) a achetè le Dictionnaire Junior Larousse avec un Dinosaure en couverture.

[Rappel : On trouve de nombreuses illustrations très belles dans la version classique à couverture rigide à 15,90€. Ce Dictionnaire convient pour tout le Primaire. Autant le fournir dès la fin du CP ou en début de CE1! Si l'enfant sait lire ! Cela revient à 4€ par an ! On achète tellement de parascolaire inepte qu'on peut réagir en faisant la promotion d'un bon Dictionnaire comme le Petit Larousse Junior avec Dinosaure en page de couverture. Les dessins de dinosaures plaisent aux enfants en ces années 2010. Larousse a bien vu !
Dans la version à couverture rigide on a quelque expressions anglaises à la fin de ce Dictionnaire Larousse Junior.
En plus les verbes dans ce Dictionnaire renvoient directement au numéro du verbe modèle dont on trouve tous les modes.

Ce Dictionnaire convient à un élève du Primaire qui sait lire ! Sans cela c'est inutile ! Il faut llaisser le "futur Champollion" visiter tranquillement les déchetteries des environs !
Le problème est que le véritable Champollion a appris de nombreuses langues en se déplaçant dans les établissements qui étaient pouvaient les enseigner. Il était guidé par son frère. L'Observation Réfléchie de la pierre de rosette (ORP ! ) ne suffisait pas, sans un apprentissage approfondi d'un certain nombre de langues, pour pouvoir la décrypter. Les Champollions ne courent pas les rues !]

Tomi