Enquêtes sur les méthodes de lecture

Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fils sans nouvelle réponse

Grammaire Lagane Dubois -Les Indispensables Larousse- Mai 2009

Auteur Message
le : 22/08/2009 18:00
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 718
Cette Grammaire Lagane Dubois de 2009 chez Larousse -Les Indispensables- mérite un fil.

Elle coûte 3,9€

Elle a été publiée en Mai 2009. Elle est de la lignée de celle de 1961 intitulée Grammaire Française, toujours chez Larousse. Il ne faut pas oublier un troisième auteur "G.Jouannon" pour cette Grammaire la plus ancienne. Elle est aussi de la lignée de celle publiée dans la Collection Larousse Livres de Bord. Les derniéres vendues en neuf (chez Joseph Gibert par exemple) avaient été publiées en Italie et avaient été imprimées en 2005.

(Une Grammaire Lagane Dubois, à couverture rouge avec des termes inutiles n'a pas fait illusion. Elle n'apporte rien comme la Grammaire pour tous, mais en fait pour personne, la "Grammaire pour tous de Bescherelle", avec aussi une couverture rouge. Quand on voit une couverture rouge pour une Grammaire il faut se méfier !!!!J.Dubois et R.Lagane n'étaient pas convaincus de l'utilité des nouveaux termes mis à la mode par de mauvais linguistes dans cette Grammaire à couverture Rouge ).

Dans la bonne Grammaire de 2009 les auteurs Jean Dubois et René Lagane font apprendre les Adjectifs déterminatifs avec les Pronoms déterminatifs, les Adjectifs Possesifs avec les Pronoms Posséssifs... A mon avis c'est une manière classique et judicieuse de procéder !
Cette Grammaire est utile pour une remise à niveau et des parents ou des professeurs qui veulent véritablement apprendre la langue française à leurs enfants ou leurs élèves.

Dans cette Grammaire page 3 La Conjonction et la Préposition sont réunies dans une surclasse qui peut être intitulée "Mots de liaison".

Conjonction (de coordination et de subordination) et Préposition
sont ensuite étudiés à part comme il se doit.

J' en profite pour donner les 9 Catégories Orthographiques ou 9
Catégories Morphologiques ou 9 Parties du Discours ou 9 Classes de Mots, dans cet ordre le plus usuel dans les Dictionnaires qui comptent et les Bonnes Grammaires :

1) Le nom 2) L'Article 3) l'Adjectif 4) Le Pronom (Mots qui s'accordent en genre et en nombre)

5) Le Verbe ( Mot qui se conjugue)

6) L'Adverbe 7)La Préposition icon_cool.gifLa Conjonction 9)L'Interjection
(Mots Invariables)

Dans le Petit Larousse 1979 à "Discours" on précise bien qu'il y a 9 Parties du Discours ou 9 Catégories de Mots. On donne simplement deux exemples de Catégories ou Classes.

"Partie du Discours" a un sens voisin de "Catégorie". Le terme de "Classe" souvent rencontré a même sens que "Catégorie". On trouve aussi comme synonyme courant "éléments" "constituants"

Je trouve que la Grammaire pour CE1 CE2 de La Librairie des Ecoles a eu raison de donner un numéro a chacune des 9 Catégories de Mots. Cela permet une bonne mémorisation. C'est juste avant la Table des Matiéres en début du livre.

Rappel : www.lalibrairiedesecoles.com

On peut compulser ce livre et éventuellement le commander.

De mémoire, le Petit Robert suit aussi cet ordre.

Il me semblerait préférable d'étudier les "Fonctions" des Mots ou Groupes de Mots, bien à part. Il me semble préférable de bien séparer l'étude La Morphologie des mots et l'étude de la Syntaxe (Sujet, Objet, Attribut...).

L'Analyse Logique est trop vite traitée. On a quand même les termes de "Proposition Principale" et "Proposition Subordonnée".

Une Proposition Subordonnées est introduite
- soit par un Pronom Relatif dans le cas d'une Subordonnée Relative
- soit par une Conjonction de Subordination dans le cas d'une
Subordonnée Conjonctive.

On ne trouve pas le terme de Proposition Indépendante quand on a une Phrase qui s'articule autour d'un seul verbe. C'est bien dommage ! Ce derbnier terme n'est pourtant pas un gros mot !
Une Proposition indépendante peut être complexe !!!!

Une Phrase avec deux propositions, une Principale et une autre Subordonnée peut être très simple !

Exemple :

Dès que j'ai fait un peu d'Analyse Logique, j'ai progressé fortement en Français.

Tomi

le : 19/09/2009 17:29
Tomi
Auteur du fil
La Collection complète des Indispensables Larousse va dans le bon sens.

On en voit même à Prisunic. Elle suit son bonhomme de chemin. Elle est au moins à feuilleter une fois chez un libraire.

Tomi
le : 21/11/2009 20:55
Tomi
Auteur du fil
Les années les plus noires de la grammaire correspondent aux années 2005-2008.

On n'avait même plus la grammaire Larousse -Livres de Bord.Les années hyper noires de la Grammaire commencent donc à partir de 2005. Elle valait 5,95€ et n'a plus été imprimée à partir de 2005.C'était un précis très complet. Larousse s'est remué et a fait un nouveau précis de Grammaire dans la collection les indispensables (3,90€), depuis cette année 2009. On a donc un temps mort chez Larousse, de 2004 à 2009, pour les Grammaires-Précis.Les précis que j'évoque dans ce paragraphe, étaient de Jean Lagane et René Dubois.

Pour tenir en respect l'infecte "grammaire pour tous" de Bescherelle on avait quand-même la Grammaire (en fait un précis) Librio, éditée depuis 2001. Le prix de la Librio se maintient à 2€ en Novembre 2009. La place consacrée aux mauvaises grammaires Bescherelle se réduit comme peu de chagrin dans les librairies que je connais. Cela commence a être vraiment significatif. La surface occupée par "la grammaire pour tous de Bescherelle" diminue fortement.

- J'avais évoqué sur le forum "La Nouvelle Grammaire du français" de Lagane et Dubois chez Larousse. Cette Grammaire peut être intéressante quand on maitrise totalement un précis grammatical bien fait. Les auteurs partent du texte et font donc aussi une explication de texte.
Cette Grammaire est aussi de Jean Dubois et René Lagane. Elle est pernicieuse si vous ne possédez pas un précis grammatical comme la Grammaire Librio ou les grammaires Lagane Dubois classiques.

"La Nouvelle Grammaire du français" a un aspect code civil avec ses nombreux articles. Avec Grammaire Larousse-Livres de bord, toujours de Lagane et Dubois, ou Larousse-Les indispensables maintenant, "La Nouvelle Grammaire du français" Grammaire peut avoir un certain intérêt. Si vous ne connaissez pas parfaitement un précis grammatical du type de ceux évoqués plus haut, vous perdez votre temps avec cette grammaire. Elle est faite en fait pour des passionnés de grammaire qui veulent progresser. Elle est faite pour ceux qui connaissent déjà la Grammaire.

Notion de groupe nominal

La notion de Groupe nominal n'a d'intérêt que pour ceux qui connaissent très bien la Grammaire française. Je ne comprends pas que ce terme ait été maintenu dans les programmes de 2008, au primaire.

La Grammaire Les Indispensables(Lagane Dubois) devra être plus connue que la grammaire "La nouvelle grammaire du français" (toujours de Lagane Dubois).
Le précis Livres de Bord-L. était quand-même plus complet que Les Indispensables-L. On avait aussi en page de couverture la mention "Analyse logique" dans la Livre de Bord-L. L'analyse logique était bien traitée.

- J'espère que cela contribuera à éclairer votre choix sur les Grammaires. "La nouvelle grammaire du français", comme la "Bescherelle " diminue. On ne les trouvera bientôt plus dans les librairies. On ne les trouvera que mentionnées dans les fichiers de programmes informatiques.

La Bescherelle est absolument inutile, quelque soit votre niveau en grammaire. Elle est inutile dans tous les cas de figure.

Grammaire Librio

- La Grammaire Librio (en fait un excellent précis grammatical) expose de façon très structurées :

- 1)les Natures (ou Catégories grammaticales...) de mots [Morphologie]
- 2)les Fonctions [Syntaxe]
- 3)la Phrase.

Dans la table des matières, Nathalie Baccus a choisi l'ordre alphabétique pour le classement, dans chacune des trois grandes divisions de cette Grammaire.

Tomi

le : 19/01/2010 10:43
Tomi
Auteur du fil
Si vous recherchez le prix en occasion de la mauvaise Grammaire "la nouvelle Grammaire" à couverture rouge de Lagane et Dubois vous verrez que son cours est bas. Elle a été publiée avant celle de 2009, dans la collection Les indispensables, objet principal de ce fil.

Le précis Lagane Dubois, par contre, est utilisable par tous, à condition bien sur de savoir lire !

[ Je fais le petit rappel suivant, Sami et Julie est un livres d'apprentissage de la lecture sensé. Son cours se maintient ! Chez Joseph Gibert par exemple, on en trouve rarement car elles partent vite. L'économie est réduite car le prix ne descend pas. Le cours est à 6€ environ la plupart du temps alors qu'en neuf elle coûte 7,50€. Dans ces conditions autant l'acheter en neuf. Si vous voulez un lot important en occasion c'est mission impossible. Je profite de cet aparté sur ce Livre d'apprentissage de la lecture d'Hachette pour spécifier que c'est une bonne méthode de lecture en livre principal. Pour un élève de CP qui lit trop en devinant, et qui a une méthode mixte ou la photocopie du jour, elle peut constituer une méthode de remédiation. Avant de donner un livre de Grammaire à un gamin il faut qu'il sache lire ! Si le déclic de la lecture ne s'est pas fait au premier trimestre de CP, "Sami et Julie" peuvent aider si les neurones de l'élève ne sont pas complètement à l'envers.

Avec la plupart de mes élèves du soutien scolaire il faut que je me batte pour qu'ils lisent ce qu'il y a écrit et pas autre chose. Même des petits mots qu'ils connaissent bien comme "le" et "les" sont interchangeables pour beaucoup d'élèves. Quand j'ai vérifié que ces mots sont bien connus et que l'élève invente je dis que je ne veux pas de mots inventés et que je préfère qu'on prenne son temps et qu'on n'aille pas plus vite que la musique. J'apprécie le mot clé "mouton". Il ne faut pas proposer ce mot si les deux graphismes "ou" et "on" ne sont pas maitrisés. C'est loin d'être le cas dans la réalité avec les méthodes mixtes comme Gafi et Ratus ! Ce n'est pas facile pour certains élèves de voir "o" "u" "ou" "on" à bon escient même quand le mot a été lu plusieurs fois.

Cette semaine une élève hésitait à lire "mouton", elle me lisait "mo". C'est pourtant la troisième fois que ce mot est proposé. Elle avait à écrire ce mot en écriture cursive et dans sa méthode mixte elle en était au "on" "om". Je lui ai dit qu'il faut voir "o" et quelquefois "ou", "on" avant de lire. Dans ce cas je reste aimable et je dis qu'il ya des mots faciles comme "locomotive" et des mots un peu moins faciles comme "mouton". ]

J'ai fait cet aparté car des gosses qui ne savent pas lire à la fin du CP n'auront sans doute jamais besoin de grammaire comme celle pur CE1 CE2 de :

www.lalibrairiedesecoles.com

Ils n'auront aussi jamais besoin d'une grammaire comme celle des Indispensables ou Librio à aucun moment de leur vie.
Tout le monde n' a pas besoin de grammaire.Certains écrivains ne sont pas bons grammairiens, mais ils ont beaucoup lu. Il faut simplement qu'un pourcentage minimal des francophones en fasse correctement et efficacement. Ce pourcentage n'est plus atteint.

Un précis de Grammaire efficace comme celui des Indispensables contribuera à redresser la barre rapidement. Il ne faut plus attendre !

Je suis un peu déçu que dans les Indispensables Larousse l' "Adjectif relatif" soit omis. Dans un "lexique grammatical" il me semble bon de mettre l'Adjectif démonstratif en premier, pôle position et l'"Adjectif relatif" en septième, et dernière position . Se souvenir que "ces deux" sous-classes comportent chacune 12 formes de mots différentes.

Même quand l'Adjectif relatif est mentionné avec ses 12 formes dans une bonne grammaire ou un précis, il est bon de fureter sur le vaste Ouèb. En janvier 2010, vous trouverez des sites intéressants donnant toute explication sur l'"Adjectif relatif".

Le rétablissement de l'Adjectif relatif dans toute sa splendeur demande qu'on fasse sa publicité, qu'on utilise les moyens publicitaires de notre temps, lesquels moyens sont regroupés chez les anglo-saxons sous le terme de "marketing" . Le livre et les sites Ouèb contribueront à ce "market non dingue !".

J'aime bien ce mot car il me fait penser au père de Marcel Pagnol, instituteur qui passait dans les rangs et qui voyant dans une dictée une marque du pluriel manquante, "s" à "mouton" disalt " moutonssssssssssssssssssssss ! "

En conclusion la Grammaire les Indispensables vous donneront la nomenclature des terme grammaticaux. Il manque par rapport la Grammaire "Livres de bord Larousse" les termes :

- d'adjectif relatif pour la grammaire de mot
- proposition indépendante

Ce précis de grammaire,chez les indispensables, mérite 14/20 (un point de moins que la librio)

Tomi
le : 28/01/2010 22:10
Tomi
Auteur du fil
La Grammaire Lagane Dubois chez les Indispensables Larousse est un excellent précis attrayant, facile à compulser.

On peut la compléter par une recherche sur le Ouèb avec "Adjectif relatif" "proposition indépendante"...comme toute autre grammaire.

Vous avez des informations sur la librio sur le fil "Choix de grammaires de 2€ à 79€". A un point d'écart ces deux dernières grammaires se valent.

- Nouvelle grammaire :

Je donnerai des infos sur "Grammaire française du 21è siècle" dans le fpl "Choix de grammaires". Elle est éditée par Traditions Monastiques et coûte 29€. C'est une grammaire très complète utilisable à partir de la Sixième. Elle peut servir pour toute la vie. Elle peut servir aussi pour toute une famille. Les auteurs remercient la Maison Larousse, R. lagane, J.dubois, G. Jouannon d'avoir permis d'utiliser leurs deux grammaires publiées en 1956 et 1961. On peut la trouver chez Gibert Jeune à Paris.

Cette grammaire a un site qu'on peut atteindre avec les Mots clés "Editions Traditions Monastiques".

R.Lagane, J. Dubois et G.Jouannon n'ont pas fini de faire parler !

Tomi
le : 29/01/2010 15:33
Tomi
Auteur du fil
J'ai été très ému par cette Grammaire "La nouvelle grammaire française du 21 è siècle" publiée par "Les Editions Monastiques". Je l'avais déjà feuilletée une fois. Cette fois j'ai pris mon temps.

J'en ai parlè à quelqu'un dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui. Notre échange a été, fructueux pour nous deux. Notre civilisation est grandement basée sur Le Livre et la Grammaire !

Le forum est accaparé par la Grammaire en ce moment. Avec les flux RSS ce qui est publié est assez présent pour tout ceux qui sont intéressés par la Grammaire. Je remercie Mamoune de m'avoir renvoyé la réplique.

Je ne fais que renvoyer l'ascenceur !

Avec cette Grammaire ce n'est plu l'ascenceur mais le téléphérique ! Je pense à celui du Pic du Midi dont j'ai entendu parler.

Tout ne se fait quand-même pas tout seul !

Tomi

-