Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Bienvenue invité pour participer à ce forum vous devez vous inscrire sur le site.

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fil sans intervention

Discours de Gilles de Robien sur la grammaire en 2006

Auteur Message
le: 21/01/2011 10:25
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Le discours de Gilles de Robien prépare la réforme des programmes de 2008 pour la grammaire. C'est le discours qu'il a prononcé lors de la remise d'un rapport sur la grammaire en 2006.

Gilles de Robien prend le soin de faire préciser que seul le prononcé fait foi.

Les auteurs principaux sont Alain Bentolia et Erick Orsenna mentionné comme collaborateur.

Sur google avec les mots-clés "Orsenna" "Bentolila" on trouve :

" Remise du rapport sur la grammaire du Professeur Bentolila ...
29 nov. 2006 ... Permettez-moi de saluer la présence du professeur Bentolila, du professeur Desmarchelier, de l'écrivain et académicien Erik Orsenna, ...
www.education.gouv.fr/.../remise-du-rapport-sur-la-grammaire-du- professeur-bentolila.html"

En fait le discours de Gilles de Robien est ce qu'il y a de plus intéressant.

A mon avis ce rapport aurait du commencer sur la Phonétique qui concerne la langue parlée. Il aurait du préciser que les méthodes dites syllabiques et alphabétiques comme le "Boscher"
" J'apprends à lire avec Sami et Julie" étaient supérieures à toutes les très médiocres méthodes mixtes comme Ratus et Gafi.

Le problème est qu'Alain Bentolia est l'auteur qui vient en tête pour la méthode mixte "Gafi".

A mon avis d'après ce que j'ai entendu sur une chaine radio d' Alain Bentolia, il n'a fait que mettre son nom sur la méthode gafi.

Gafi s'inspire de Ratus méthode mixte antérieure. L'alphabet est dans Ratus mais pas dans Gafi !

Alain bentolia est dans un certain nombre d'organismes luttant contre l'illetrisme ! En méprisant l'Alphabet !

Cherchez l'erreur !

Tomi

Dans les libraireies on trouve en tête le "Boscher" et "sami et Julie". Le "Delile" "Baurel-Maisonny" sont bien représentés.
Pour ma part je trouve "mamadou et bineta" le livre de lecture de "La librairie des Ecoles" excellents.
C'est ce que les parents achètent.
Les syndicats d'enseignants devraient manifester pour les méthodes plébisciyées par les parents !

Les parents ont droit à la liberté pédagogique pour leurs enfants, et devraient pouvoir choisir des enseignants qui utilisent les méthodes qu'ils plébiscitent.

Sous l'école de Jules Ferry les livres étaient coûteux et bons. Seuls les riches pouvaient s'en procurer.
Maintenat tout les parents peuvent se fournir en bons livres d'apprentissage de la lecture !

C'est déterminant ! Pour reprendre un terme de Bernard Pivot ! Sur son livre de grammaire des Dicos d'OR.