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Fil avec beaucoup d'interventions

UNE ECOLE QUI NE FORMATE PAS

Auteur Message
le: 25/08/2009 17:09
LBlys
Inscrit depuis: 24/08/2009
Interventions: 8
j'en avais 4 la 1e fois, OUF ! Après 3-4 passages, j'en comptais six.
Ce qui est troublant, c'est que ma mère avait fait ce test sur une blague postée sur son mail, et elle m'a dit se souvenir n'avoir dû compter que 2 fois.
Elle est passée par la méthode syllabique pour apprendre à lire, moi par la méthode ratus + mon père qui était désespéré de me voir enchainer toute une ligne sans pouvoir lire un mot pris à part.
Et le pire, c'est que ce genre de test, je le fais vite la première fois, mais au ralenti dès la deuxième fois. C'est qu'on envoie des enseignants au top au gamins maintenant !
Un dernier petit exemple pour la route ? Aller, je craque : mon amie institutrice était stagiaire cette année (les joies du redoublement!). Lors d'un scéances français à l'iufm, il fallait déterminer la terminaison du verbe du premier groupe dans une phrase du type :
"nous pouvons bouger"
le premier stagiaire met "é".
le deuxième, réfléchissant sans doute que "nous", ça veut dire qu'il y a plusieurs personnes en jeu, met "és".
Mon amie barre ces deux terminaisons et met "er". La formatrice lui demande alors pourqui elle a barré d'autorité sans en avoir discuter préalablement ! Je suppose que cela n'est pas nouveau sur le forum, mais pour moi, si. Je ne suis pas douée en orthographe, dans ce genre de phrases, si je ne prends pas le tps de remplacer le verbe par le verbe "prendre" ou "vendre" ou autre vb du 3e groupe, je peux être sûre à 50% que j'aurais mis "é". Mais quand on me demande d'y réfléchir comme au primaire, je ne me trompe pas, il y a des limites à mon inculture tout de même !
Donc voilà, une prof qui a mis 4 fois à compter 6 F (et encore, est-ce le compte exact ? Je vais faire faire le test à ma mère, elle avait trouvé vite il y a un an ou deux, il n'y a pas de raison qu'elle ait régressé) aurait peut-être fait une meilleure instit', c'est dire l'état de l'enseignement...
le: 25/08/2009 22:29
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
LA prof d'iufm a raison qq part...

Avant de "râler/gueler/corriger/semoquer/etcetcetc" on demande gentiment :

"dans le texte ci dessous , comptez le nombre de F.
et dites moi avec quelle méthode de lecture vous avez appris à lire.
(ps : il n'y a pas de piège)

---------------------------
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH
THE EXPERIENCE OF YEARS."


Pour info Ratus c'est d'la grosse ***** pour apprendre à lire si tu ne sais pas déjà lire 'suffisamment' icon_redface.gif
heureusement que papa était pas loin...
parce que avant de savoir écrire correctement, il serait bon d'apprendre à lire 'correctement'...àmha

il y en a 6 icon_smile.gif
le: 26/08/2009 17:11
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
le Boscher, encore le Boscher, toujours le Boscher

Dès la moyenne section de Maternelle cette méthode peut être utilisée. On a une méthode d'apprentissage de la lecture et une méthode d'apprentissage du calcul.

Toto, ... plus de problème pour compter les "f" ...!!!!!!!

Pour revenir au sujet du fil : le programme de Terminale en Maths a changé. On avait le programme de 2002. On a le programme de 2006 mis en oeuvre normalement l'année scolaire dernière, à savoir l'année scolaire 2008-2990. Sur le livre de Maths de Terminale Chez Bordas on a en première page de couverture :
Edition 2006

En fait les programmes changent tous les 4 ans !!!!!! On ne voit pas pourquoi Lang et Ferry (LUC) se sont opposés aux programmes du Primaire de 2008 de Xavier Darcos. Ces programmes sensés marquent un coup d'arrêt à la descente aux enfers de l'Enseignement Primaire et donc de l'Enseignement en général.

Pour les programmes de Maths de Seconde lire-ecrire a soutenu la pétition pour le maintien de la Géométrie.Cette pétition s'est terminée en Juin 2009. Le site de la pétition est celui de l'Université "lille1".
Avec les mots-clés "Pétition" zt "Géométrie" on arrive sur ce site qui donne les résultats de la pétition.

Influence néfaste des SMS
Dans l'ancien forum l'influence néfaste des SMS sur l'Orthographe avait été évoquée.
Avec l'abscence de l'apprentissage méthodique de la Grammaire cela aboutit à ce qu'on peut observer chez les jeunes générations. Souvent les jeunes n'ont aucune orthographe ainsi que de grandes difficultés pour s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit ! Un peu de Grammaire de mots (donner la Catégorie du mot - Il en existe 9 en tout - et donner sa Fonction) ainsi qu'un peu d'Analyse logique améliorerait les choses.


Rappel
[Grammaire Larousse 2009 dans la Collection Les Indispensables. Le prix de cette Grammaire est de 3,9€ et peut servir de base pour un Prof du Primaire et du Secondaire, ou les Parents, ou le Soutien Scolaire bénévole et rémunéré. Même des personnes fortes en français et/ou Grammaire apprendront des choses utiles pour s'exprimer encore mieux qu'elles ne le font.

Merci pour l'intervention sur les Maths de Terminale S.

Tomi


le: 26/08/2009 17:46
marcha
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 60
Bonjour à tous

Très intéressant vos témoignages Lblys.
En ce qui concerne le 'er' j'avais appris avec ma vieille maîtresse que lorsque deux verbes se suivent, le deuxième est obligatoirement à l'infinitif. Et hop règle simple et pratique. icon_wink.gif
J'ai effectivement découvert avec mes filles que maintenant on remplace le verbe du 1er groupe par mordre et on voit si cela fait 'mordre' ou 'mordu'. Cela me semble plus long..... icon_rolleyes.gif
On applique la même règle lorsque les verbes sont derrière une préposition: les verbes qui suivent une préposition sont toujours à l'infinitif.
Bon il faut apprendre à l'enfant ce qu'est une préposition, bref il faut faire de la grammaire de façon méthodique.

Ces jours-ci je fais faire de l'écriture au petit dernier qui va rentrer en CE2 à l'aide du livre de lecture suivie de 'La librairie des écoles'. Je l'avais acheté début juin pensant en lire un chapitre par jour. En fait il l'a dévoré en l'espace de quelques jours en lisant tard le soir....Mais nous revenons sur chaque chapitre pour travailler le vocabulaire et recopier le texte à trous. Il a une écriture pas ronde du tout, il a du mal à s'appliquer: l'école ne lui a pas appris à écrire, nous, parents lui avons appris à lire mais hélas avons négligé l'écriture..... banghead.gif

Bref ce livre de CE1 raconte les aventures d'un chien et d'un chat partis rejoindre leur petite maîtresse en vacances à Saint-Tropez. Ils traversent plusieurs régions françaises et font diverses rencontres: notre fils a adoré.
Il y a une soixantaine de chapitres et à chacun d'eux quelques rappels d'orthographe plus des explications de mots qu'on suppose inconnus des enfants. Il est très bien fait.

Après ce livre il s'est lancé dans la lecture du tome 1 de 'Harry Potter'. Nous sommes allés voir le sixième film lors de sa sortie et les grandes soeurs commentaient: 'Dans le livre il y avait telle anecdote mais ils n'ont pas pu tout mettre dans le film'. Il s'est rendu compte que dans les livres on racontait (bien souvent) plus de choses que dans les film tirés de ces mêmes livres. Il l'a lu en 3 semaines à peu près et maintenant il a bien avancé le tome 2. Cela lui fait beaucoup de bien nous remarquons qu'il s'exprime mieux: il conjugue correctement ses verbes.
Marcha
le: 26/08/2009 17:56
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Marcha, LBlys, Anne-Marie, Toto, Merci pour vos interventions qui vont de la numération des "f" d'un mot (dès le CP) aux programmes de Maths en terminale.

Toto les deux versions de Lire avec Léo et Léa permettent à un élève de Maternelle ou de CP de compter correctement les "f" d'un mot !!!!
Le nouvelle version de "léo et léa" a les Notations ou Symboles de l'API qui ne servent pas à grand-chose quand la Langue maternelle des Profs, des Parents ou des Bénévoles est le français, quand ils sont des "french native speaker" !

Tomi

PS Un post a été perdu. Je recommencerai plus tard.

le: 26/08/2009 19:41
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
"Toto les deux versions de Lire avec Léo et Léa permettent à un élève de Maternelle ou de CP de compter correctement les "f" d'un mot !!!!"

Le but(*) de mon petit test est surtout de "dépister" les "retardataires", ils sont nombreux pensant savoir lire "correctement" ... icon_redface.gif

Mais tu peux l'utiliser pour les cp, why not ? si ça les fait rire c'est toujours ça d'pris ... sinon tu risques de passer pour un abruti qui demande des trucs trop faciles à faire pour leur 'grande' intelligence... icon_rolleyes.gif



*c'est aussi pour faire "suer" les pédagogols... icon_redface.gif

[Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 26.08.2009 à 19:41.]
le: 26/08/2009 20:38
LBlys
Inscrit depuis: 24/08/2009
Interventions: 8
ah, les programmes de terminales ont changé depuis 2002 ? Comme je suis en collège, je n'ai pas fait attention, c'est donc pour ça que j'ai pu avoir des exemplaires gratuits il y a un an ! Bon, passons,qd je donne des cours particuliers, dans la mesure du possible, j'utilise des livres des années 80-90
plus riches à mon gout (y compris ceux d'Antibi d'ailleurs !). Dès que le niveau de l'élève le permet, j'utilise les livres de Terracher, assez ardus. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un pédago-gogiste ; mais même si le cours est divisé en activité, je trouve sa façon d'expliquer claire et progressive (élève, il m'a permis de travailler seule des points non vus du programme, et je n'étais pourtant pas douée), et il y en a pour tous les niveaux (ou presque)

Pour le "er", oui encore faut-il savoir ce qu'est un préposition. Ayant fait tout le collège et lycée sans cours de grammaire, je ne me souvenais plus de ce que c'était ; bon, en langues, des cours de grammaire étaient qqfois donnés par nécessité, mais ce n'est pas pareil. Donc j'ai demandé à ma mère qui presque 40 ans après l'obtention de son bac s'en souvient encore.
Dur chantier pour remonter au niveau d'antan avec la nouvelle génération de professeurs, dur chantier...
le: 19/01/2011 11:23
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- Je connaissaais la régle générale, bien connue et à rappeler avec profit qui consiste à remplcer un verbe du premier groupe (en er) par un verbe du deuxième groupe ou un verbe du troisième groupe, quand on a une légère hésitation entre un infinitif et un participe passé.

- En ce qui concerne la grammaire française les professeurs de collège en faisaient acheter une dans les années 1970, mais pour la plupart ne la faisaient pas ouvrir de l'année . Comme l'attribut du complément d'objet était appris en Sixième (et au cours supérieur), beaucoup d'élèves n'ont jamais appris cette fonction importante.

- Je pense qu'il faudrait faire d'urgence des grammaires très synthétiques avec des compléments séparés pour ceux qui veulent en faire plus.
Les pédagogistes ont voulu supprimer l'étude de la syntaxe? C'est pourtant l'armature de la langue. Le plus grave n'est pas forcément de ne pas faire de grammaire. Ceratains auteurs reconnus n'en ont pas fait beaucoup. Le plus grave est d'y consacrer du temps et d'apprendre des notions oiseuses et inutiles comme "le complément essentiel"( Par exemple grammaire Nathan pour CM2 de Louis Legrand dans les années 1970).

On ne doit plus formater !


- De toute manière un élève ne doit pas échapper à l'étude de la conjugaison des verbes modèles des tableaux de conjugaison. C'est un gros morceau. Heureusement que les nouveaux verbes sont du premier groupe comme "zapper".

Il ne faut plus que les élèves "zappent" complètement la grammaire et l'étude de la conjugaison. L'Observation Réfléchie de la Langue relève de la foutaise pure et simple.

Il faudra analyser les exercices de français et de "maths" de l'évaluation des élèves de CM2. L'évaluation a commencé ce lundi 17 Janvier 2011.
Le terme de "sujet" et "nombre à virgule ! " sont des termes employés d'après le Parisien qui relate deux des 100 questions proposées : 40 concernent les "maths" et 60 le français.
Ceux qui voudront commenter ces 100 exercices pourront le faire dans le fil "L'évaluation en CM2".

Tomi