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Fil avec beaucoup d'interventions

Sami et Léo (en CP) écrivent les lettres "a, o; c, d, g, q , s, x "

Auteur Message
le: 13/01/2011 15:35
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Rappel

- Sur leterrain

Mes élèves avaient ri quand je leur avais fait lire ce que je venais d'écrire :

"Sami est aussi maladroit que Léo"

(Ou le contraire! Je ne me souviens plus bien. De l'eau a coulé sous les ponts !)

L'un venait de lire "malade" pour "maladroit" et l'autre avait aussi "inventé" un mot.

La fois dernière, en plus des leçons de l'école, ils ont eu droit aux graphies ...et sons correspondants "oi, oin, ien".

Anne-Marie, grâce à cette admirable mamoune qui apprend aux enfants la série des graphies... et sons correspondants...avec mots-clés, de "on, ou, oi", je leur avais rafraichi leurs souvenirs sur ces 3 graphies et sons qui correspondent lors d' une séance précédente.

Je ne leur avais pas fait des dessins et demandé de colorier s'ils "pensaient" qu'il y avais ces sons dans le mot qui correspondait à un dessin. Je trouve cette pratique totalement inutile.

J'ai simplement écrit l'alphabet en retirant les voyelles. Donc il ne restait que les consonnes ! J'ai demandé de rajouter successivement " oi, oin, ien". (J'ai fait remarquer "oi" avait besoin des deux lettres "o" et "i" pour être représenté, "oin" et "ien" de 3 lettres.

On remarque que le mot "boire" existe, "boin" n'existe pas, "bien" existe [...] L'un des élèves soulignait spontanément les consonnes au fur et à mesure.


- Séance d'orthophonie

Je me souviens de quelque séances d'orthophonie dont j'ai bénéficié dans mon jeune temps. Je devais lire une consonne qui partait successivement vers "oi" et "oin".

J'ai commencé à écrire sur le site lire-ecrire quand j'ai vu sur une photocopie destinée à des élèves de CP [wa] au lieu de "oi".

"What a pity ! " J'avais trouvé cela non seulement inutile! Mais trop débile !

On remarque que le mot "boire" existe, "boin" n'existe pas, "bien" existe [...] L'un des élèves soulignait spontanément les consonnes au fur et à mesure.

Je pense qu'ils vont finir par comprendre totalement que la structure de la langue écrite est "alphabétique", et très [bien] lire par la même occasion !

Tomi

PS J'aimerais qu'Anne-Marie nous explique ses expériences et nous évoque plus spécialement les progrès de son petit fils.

Ce qu'écrit toto il faut le prendre au moins au deuxième degré. C'est un malin ! Qui s'exprime, toujours, très très clairement.

toto tu ne boudes pas j'espère !