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Fil avec beaucoup d'interventions

Mieux Mémoriser SVP

Auteur Message
le: 13/01/2011 20:19
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- Foutaise de la notation des élèves

Anne-Marie ce qu'écrit Daniel Arnaud sur la foutaise des notations me va ! On remonte les notes qui ne veulent plus rien dire !

Je n'ai encore jamais vu dans la presse Alain Bentolila dénoncer la mascarade des notations, à ce qu'on appelle encore l'"Education Nationale" qui est en fait la déséducation nationale et trop souvent l'école de la paresse pour les élèves et les profs. Cela va ensemble.

Ce que Daniel Arnaud ne dit pas est que l'auteur principal de Gafi est Alain Bentolila. Anne-Marie vous vous plaigniez que je ne lise pas avec assez d'attention ce que vous écriviez sur le forum. Vous auriez dû en faire état.
Je pense que ce n'est pas lui qui a fait la pseudo métode Gafi.

Bégaudeau est dénoncé ! C'est une bonne chose !



- A propos de Gafi d'Alain Bentolila

Colette Ouzilou dans son dernier livre réactualisé sur la fausse dyslexie provoquée par les méthodes globales et assimilées, aux dénominations les plus fantaisistes "mixtes, phonétiques..." et j'en passe, prend soin de dénoncer deux méthodes dites mixtes, c'est à dire à départ global "Ratus" et "Gafi". Colette Ouzilou en dénonce encore une autre pseudo méthode dont le nom m'échappe pour l'instant.

Anne-Marie, avez-vous au moins parcouru son livre ?

C'est un dénommé "de Calan" qui est responsable des publications scolaires chez Nathan. Anne-Marie vous pourriez vous faire les griffes sur ce redede. Vous ne les aimez pas. Et celui-ci laisse une très mauvaise méthode de lecture (pour certains élèves), perdurer.

Comme linguistes intéressants on a Henriette Walter, Claude Duneton, Claude Hagège...Ces linguistes sont reconnus par le grand public ainsi que leurs pairs.
A l'émission "C'est dans l'air" animée par Yves Calvi les méfaits du constructivisme étaient dénoncés.
Ce "de Calan" avait été invité. Ses propos ne m'avaient pas impressionné.
Je pense qu'il y a l'équivalent dans toutes les maisons d'édition scolaire qui font du fric à bon compte. Les maisons d'édition Magnard et Vuibert sortent un peu du lot. A mon avis la proportion de bons livres scolaires y est un peu plus importante qu'ailleurs.

C'est un peu malheureux qu'on ne trouve pas un peu plus des textes d'Alain Bentolila dénonçant le traficotage des notations des copies d'élèves, au Bac notamment.

Anne-Marie, je trouve dommage que vous ne mentionnez pas la dénonciation de Gafi par Colette Ouzilou.

Alain Bentolia pérore sur la grammaire. Je n'en retire rien à la différence de Bernard Pivot, Jacqueline de Romilly qui nous a quittés récemment.

Tomi

le: 13/01/2011 20:37
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Le directeur pédagogique de Nathan est bien Didier de Calan. Anne-Marie c'est un redede. Peu importe en fait ! Il laisse une mauvais méthode de lecture "gafi" perdurer !

Didier de Calan réfléchit sur l'informatique. Cela permettra de faire encore plus mumuze à la pseudo éducation nationale.

Ce qui m'impressionne est la vue d'un gosse d'un peu plus d'un an tapoter sur l'ipad ou l'iphone de ses parents. Déjà alors qu'il ne sait pas parler ou fort mal il est médusé par ce qui brille, les petits carrés qu'on peut faire bouger, sur lesquels on peut cliquer.

Les tablette numériques se développent ! On peut gribouiller et scribouiller, électroniquement, très jeune !

Tomi
le: 13/01/2011 20:49
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Anne-Marie, le titre du fil est "bien mémoriser".

Je pense que les tablettes numériques peuvent rendre service. Il ne faut pas oublier le cahier de brouillon, le crayon et la gomme en MS, GS et CP. Il faut aussi faire dessiner les enfants sur des feuilles blanches.

Anne-Marie il faut enfin que vous finissiez par mémoriser qu'Alain Bentolila est le coordinateur de la méthode mixte "Gafi". C'est désagréable d'avoir à répéter. Enfin la pédagogie consiste souvent à répéter ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas !
Alain Bentolila peut suivre le polytechnicien Jean-Marie Petitclerc lorsque celui-ci dénonce les notaions des élèves. La sévérité dépend des quotas à atteindre et des professeurs qui ont décidé de ne donner que des bonnes notes.

C'est vrai il y a le cas de la Corse ! Un peu particulier ! Le clientélisme est très présent !

Tomi
le: 19/01/2011 00:13
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Rappel important à propos de ce qu'exprime Colette Ouzilou :


Anne-Marie, je me permets de faire le copier coller à partir de ce que vous avez publié en fin de page 2 de ce fil :

" Si on filait la métaphore du monde de la finance, on pourrait dire que les fameux « 80% de réussite » représentent une sorte de « société-écran » servant à dissimuler les « malversations » (c’est-à-dire toutes les dérives, y compris en termes d’incidents violents, qui minent l’Education Nationale). Aussi le linguiste Alain Bentolila écrit-il avec justesse :

« [...] On trafiqua progressivement les examens [...] Et bien sûr, année après année, on diminua les exigences du bac pour en arriver aujourd’hui à cette parodie d’examen auxquels seuls les candidats semblent encore croire : ils déchanteront vite en s’apercevant du peu d’impact que ce diplôme a sur leur destin social. » (Le Figaro du 1er juillet 2010)

Les collaborateurs de cet artifice, eux, peuvent en revanche conseiller leurs enfants (en allant jusqu’à les mettre dans le privé pendant qu’ils manifestent avec le SNES, quelquefois) "


Alain Bentolila peut dire ce qu'il veut sur les notes qui ne servent plus à rien. Il peut aussi faire un rapport sur la grammaire avec Erik Orsenna en 2006. Le plus intéressant est les commentaires de Gilles de Robien à la reception de ce rapport.
On peut trouver cela avec les mots-clés "Orsenna, Bentolila, grammaire ".

Il ne faut pas oiblier que l'auteur qui vient en tête dans gafi est Bentolia.

Anne-Marie c'est facile à véréfier. Colette Ouzilou dans "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" dénonce les deux méthodes mixtes "ratus et gafi". Il faut lire tout ce que le intervenants prennent la peine de publier, s'"échinent" à exprimer.

Tomi
le: 21/01/2011 11:35
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Mieux mémoriseer ce que Colette Ouzilou nous dit :

Anne-Marie vous ne voulez pas débattre et reconnaitre des erreurs d'appréciation. Vous admirez Colette Ouzilou qui dénonce la nocivité des méthodes mixtes .

Dans son dernier ouvrage réactualisé "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" elle dénonce les deux méthodes mixtes "Ratus" et "Gafi".
Je suis sensible à la nocivité de ces méthodes qui font perdre du temps aux élèves, quand elles n'en font pas de mauvais lecteurs à vie. J'ai eu l'occasion de les voir sur le terrain.
Un enseignant sensé, les parents, un bénévole du soutien scolaire peut les faire virer vers le syllabique. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Anne-Marieous ne craignez pas de citer "Alain Bentolia". J'ai plusieurs fois attiré votre attention qu'il était l'auteur qui venait en tête dans gafi. Cela vous échappe ! Il est très vraisemblable d'après ce que j'ai pu entendre de lui qu'il n'a pas contribué à cette pseudo méthode qui s'inspire de Ratus, autre méthode mixte qui lui est antérieure.

Anne-Marie je sais que vous êtes une de mes fidèles lectrices. J'attires donc de nouveau votre attention. Quand je prends soin de répondre, je sais que vous n'êtes pas mon unique lectrice et je ne m'adresse donc pas qu'à vous! Le forum a pris de l'importance !

Vous ne devez pas ignorer l'importance que peuvent avoir les flux RSS.J'essaie de donner des informations variées susceptibles d'intéresser.

Vous vous êtes permis d'exprimer sur ce forum que mes élèves ne savaient rien. En 2004 j'ai eu quelques élèves très doués et d'autres très nuls. Je n'y étais pour rien! Cela a été très formateur car je me suis efforcé de construire un enseignement adapté pour chacun.

C'est vers Septembre 2004 que j'ai pu étudier les méthodes "Boscher" (Belin)et "J'apprends à lire avec Sami et Julie" (Hachette). J'avais trouvé ces méthodes dans la bibliothèque de l'Association où j'étais. Cela me rappelait les bonnes méthodes classiques et éprouvées.

[ Rappel : J'ai constaté depuis qu'une deuxième version du "Boscher" aux dessins plus naïfs avait été rééditée et j'en avais fait état sur lire-ecrire. Il existe 3 versions du Boscher en tout.

La méthode "sami et Julie" n'a pas bougé depuis sa parution. Il n'en existe qu'une version.

Pour ma part je pense que le doublé "Boscher" "Sami et Julie" est excellent. Ces deux méthodes se complètent. ]


Anne-Marie les "huiles " de lire-ecrire disent qu'il faut surtout comprendre la logique des bonnes méthodes.

Anne-Marie je vous conseille d'aller sur Trans-Maître. Vous trouverez une enseignante qui utilise la Méthode "Cuissart" ancienne et le "Delile" récent.
Cela vous changera de Léo et Léa et de ce que j'exprime sur le "Boscher" et "Sami et Julie".

Je pense que par un effet de vases communiquants les lecteurs habituels du forum lire-ecrire iront de plus en plus sur Trans-Maître, et par exemple Facebook qui permet de mettre en ligne facilement des vidéos.

Anne-Marie j'admire beaucoup les enseignants qui choisissent de bonnes méthodes. Ils doivent souvent s'opposer à leurs inspecteurs. Cela a souvent nui à leur carrière.

Tomi
le: 22/01/2011 12:34
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342

"Quant à toto,..."
http://images-ftvi.mesdiscussions.net/icones/smilies/hello.gif

C'est pas tant la 'recherche' (forme) que ce qui est à rechercher (fond) qui me pose problème... icon_redface.gif ... Et ça c'n'est pas trop grave ...
Ce qui m'agace un chouïe, c'est le côté 'inquisiteur' "qu'est ce que tu as fait (sous entendu, "à la maison").", de certains...
Heureusement, on n'en a que 2 comme ça ... La plupart semblent vraiment bien ... Du coup ça roule presque tout seul... Bon, elle a la plupart des bases "d'acquises", et comme le tien, elle est un peu rêveuse... Qq part je préfêre ... Donc on a encore un peu d'taff... Qq années ... icon_smile.gif


"'Je t'ai mis 19 mais tu ne les mérites pas'"

On a ça aussi (dans les "2"), mais c'est parce que la mère l'a cherché ... Peut pas s'empêcher d'ouvrir sa grande gueule icon_redface.gif , pour ça qu'on est ensemble, i suppose ? icon_redface.gif .... Et dès qu'elle peut, bing ! Mais on s'en fout ... icon_cool.gif
(<= là je vous laisse analyser le fond icon_rolleyes.gif )


@pluch sinon j'va encore dire des âneries... icon_smile.gif
le: 22/01/2011 22:59
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
- Toto, je n'ai pas encore tout compris ! Il est tard et je te donne un 16 "mérité" pour le fun !

Ce que je décide de retenir de ta prose est ceci : " Bon, elle a la plupart des bases d'acquises "

Je pense que tu veux parler d'Anne-Marie !!!!!! Je finis par me poser des questions ! Anne-Marie n'arrive pas à apprendre à lire à son petit fils, ni
à trouver quelqu'un d'efficace !
Je me demande quelle méthode elle a eu dans sa jeunesse. J'ai écrit plusieurs fois que l'auteur qui venait en tête dans la pseudo méthode "Gafi" était Alain Bentolila.

Anne-Marie continue à nous bassiner avec cet auteur. Dès le départ dès que j'ai ouvert les pseudo méthodes "Ratus" et "Gafi" je les ai trouvées détestables par rapport aux véritables méthodes "Boscher" et "Sami et Julie". Mes premiers élèves de CP au soutien scolaire avaient droit à la photocopie du jour.
J'ai rechercché ce qui existait et suis tombé sue de nombreuses pseudo méthodes.

- Je trouve que "ratus" et "gafi" ne sont pas méthodiques, que les dessins sont hideux, que le vocabulaire n'es pas varié, que la qualité des textes est nulle, que la progression est totalement empirique.

Le pire est sans doute à venir, avec l'arrivée de textes en SMS pour les nouvelles versions!

Anne-Marie, donc, évoque les publications de Colette Ouzilou et nous rabat les oreilles avec Alain Bentolia, l'auteur principal d'une méthode mixte, détedtable. Anne-Marie m'a reproché de ne pas la lire. Elle verra avec ce nouveau post qu'il n'en est rien !

Elle aurait pu reconnaitre avoir été "excessive"! pour le moins!

- Ce qui est positif est qu'elle me permet de bien faire comprendre que les choses ne bougent pas vite avec quequ'un comme Alain Bentolia qui lutte ontre l'illettrisme! sans l'alphabet !

Les lecteurs de ce forum ont besoin de savoir qui favorise les bonnes méthodes et qui les dénigre.
Ils ont aussi besoin de savoir qui vit des méthodes mixtes et des produits associés inutiles quand ils ne sont pas abêtissants.

Alain Bentolia est l'auteur principal d'une mauvaise méthode. Il peut ensuite dire ce qu'il veut ! Promouvoir la grammaire ! Sans l'alphabet !

Dans toute grammaire qui se respecte et toute méthode d'apprentissage de la lecture qui se respecte, les 26 lettres de l'alphabet sont mentionnées explicitement.

Anne-Marie finira par comprendre que ce site est le site des bonnes méthodes d'apprentissage de la lecture. Dès qu'il n'est plus question de fausse dyslexie, Anne-Marie "rêve" !

Ce post lui remmettra les pieds sur terre ! Quand j'ai feuilleté gafi pour la première fois j'ai trouvé cette méthode idiote...et j'ai regardé qui étaient les auteurs. Il suffit de lire au début de cette pseudo méthode.

Anne-Marie, afin que nul n'en igore plus ! (J'ai gardé ses élucubrations, pour ne pas empoyer un autre qualificatif)

Toto, voilà pour le fond !

Tomi
le: 23/01/2011 21:45
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Rappel de l'objet du fil :


" Bonjour

Comment aider les enfants à mieux apprendre leurs devoirs à la maison svp. J'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas bien à rester concentré sur un même devoir bien longtemps...

Comment les aider à mieux se concentrer svp

Merci d'avance pour votre précieuse aide
Emanuel "



Commentaires personnels avec un peu de réflexion :
Les professeurs donnent souvent des devoirs idiots. Cela peut se comprendre que vos enfants de 8 et 10 ans ne soient pas intéressés.
Pour ma part j'ai l'habitude de poser des qustions à mes élèves du soutien scolaire pour savoir comment s'est passé la journée, ce qu'ils ont retenu, ce qui les ont intéressés. Je demande ensuite le cahier de texte pour voir s'il est bien tenu, les exercices demandés.
Le fait de poser des questions oblige les élèves à se souvenir de la journée. Cela réactive leurs souvenirs. Comme souvent j'en ai plusieurs d'une même classe, je me fais une idée de la journée. Je les aide à se souvenir de ce qu'ils ont appris.

Emanuel (L'orthographe habituelle est Emmanuel mais Emanuel et Manuel existent aussi) vous avez reçu des conseils sur l'apprentissage de la lecture en CP. Ce n'est pas le cas de vos enfants. Si vos enfants de 8 et 10 ans lisent mal, suite à un apprentissage défectueux, Anne-Marie peut vous donner de bons conseils.

Si elle est sur ce forum, c'est parce que son petit-fils a eu des problèmes d'apprentissage de la lecture suite à une méthode défectueuse; Il semblerait que poiur une fraction importants d'enfants, dont le petit-fils d'Anne-Marie de mauvais réflexes de lecture s'installent, très durs à faire disparaître.

Emanuel'espère que vos enfants ne font pas partie des dézingués de méthodes globales et assimilées. Si c'est le cas Anne-Marie en connait un rayon et vous orientera bien.

Les élèves manquent souvent d'attention car les leçons et devoirs sont souvent déstructurés et que les constructivistes les prennent pour des Pascals et des Champollions, ce qu'ils ne sont pas! Leur désintérêt et le manque d'attention qui s'ensuit peut se comprendre. Il faut souvent reprendre ce qu'ils sont sensé avoir appris "ou découverts" dans la journée. Il faut reprendre et replacer dans un cadre plus grand les notions apprises "ou découvertes".

Tomi
le: 23/01/2011 21:53
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071
Commentaires de toto :



"Quant à toto,..."


C'est pas tant la 'recherche' (forme) que ce qui est à rechercher (fond) qui me pose problème... ... Et ça c'n'est pas trop grave ...
Ce qui m'agace un chouïe, c'est le côté 'inquisiteur' "qu'est ce que tu as fait (sous entendu, "à la maison").", de certains...
Heureusement, on n'en a que 2 comme ça ... La plupart semblent vraiment bien ... Du coup ça roule presque tout seul... Bon, elle a la plupart des bases "d'acquises", et comme le tien, elle est un peu rêveuse... Qq part je préfêre ... Donc on a encore un peu d'taff... Qq années ...


"'Je t'ai mis 19 mais tu ne les mérites pas'"

On a ça aussi (dans les "2"), mais c'est parce que la mère l'a cherché ... Peut pas s'empêcher d'ouvrir sa grande gueule , pour ça qu'on est ensemble, i suppose ? .... Et dès qu'elle peut, bing ! Mais on s'en fout ...
(<= là je vous laisse analyser le fond )


@pluch sinon j'va encore dire des âneries...


Sache totoque tu ne dis jamais des âneries. Tu EXPLIQUES à ta manière et selon ton état psychologique du moment !

Le manque d'humour de "la mère" me déprime un peu. Heureusement que je ne suis pas totalement dépourvu d'humour.

toto je remonte ta note de 16 à 18 pour le fun. Anne-Marie mérite toujours 19 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand elle évoque la fausse dyslexie !

A tout de suite !

Tomi
le: 23/01/2011 22:23
Tomi
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 1071



Anne-Marie ne sait pas qu'il y a 3 versions du Léo et Léa ! Et c'est la seule méthode qu'elle suit !

"La mère" a beaucoup apporté sur la connaissance de la fausse dyslexie auprès du grand public !

Toto "La mère" m'oblige a beaucoup d'humulité ! Elle me traite !

Toto, je réagis comme je peux ! Comme je me targue d'avoir analysé un certain nombre de tables de matière de grammaire ! Je fais une Observation Réfléchie des tables de matière de grammaire et des termes de grammaire !

Je fais appel au dictionnaire quand je suis insulté publiquement par Anne-Marie.

[ Rappel : Les Dictionnaires et Lexiques constituent une des 5 parties de la grammaire ]

Quand on se targue de s'intéresser à la grammaire on a des armes pour trouver une parade !

On ne peut pas dire que mon attitude est excessive devant le style inqualifiable, et peu amène pour le moins, d'Anne-Marie.

"Le style c'est l'homme !

[Rappel le style est une des 5 parties de la grammaire. Ce n'est pas le Comte de Buffon qui me contredira. Sa citation citation célèbre et complète est :


"Le style c'est l'homme même" lors de son célèbre discours de réception à l'Académie française.

Toto conseille à Anne-Marie de faire le mot-clé "style" sur un moteur de recherche. Cela l'aidera à murir son style. Il faut se souvenir que le bon vin s'amèliore avec le temps. Le style d'Anne-Marie est inégal, pour le moins !
Je pense qu'elle est très en colère contre les mauvaises méthodes de lecture qui peuvent se révéler catastrophique pour certains élèves. C'est le cas de son petit-fils.

Je n'ai aucune responsabilité sur cet état de fait !

Tomi

Buffon