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Fil avec beaucoup d'interventions

Mieux Mémoriser SVP

Auteur Message
le: 07/01/2011 04:46
eman4you
Auteur du fil
Inscrit depuis: 05/01/2011
Interventions: 3
Bonjour

Comment aider les enfants à mieux apprendre leurs devoirs à la maison svp. J'ai l'impression qu'ils n'arrivent pas bien à rester concentré sur un même devoir bien longtemps...

Comment les aider à mieux se concentrer svp

Merci d'avance pour votre précieuse aide
Emanuel
le: 07/01/2011 10:30
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 688
Emmanuel, une question : en quelle classe sont ces enfants ?
S'il s'agit de GS ou de CP, et qu'ils aient à travailler dans des méthodes "mixtes", qui les mettent en difficulté, car ils ne connaissent pas (ou peu) le code, leur agitation et leur manque de concentration n'ont rien d'étonnant.
Il faut vérifier, en tout cas, s'ils lisent avec fluidité et en comprenant ce qu'ils lisent.
D'autre part, en calcul par exemple, la façon dont sont posés les "problèmes" est parfois incompréhensible pour des adultes ayant fait des études supérieures. Alors, les pauvres petits...Il faut s'assurer qu'ils comprennent bien les consignes.

Anne-Marie Valette.
le: 07/01/2011 10:40
eman4you
Auteur du fil
Inscrit depuis: 05/01/2011
Interventions: 3
Valette a écrit :

Emmanuel, une question : en quelle classe sont ces enfants ?

En Suisse. Autre pays, autre système scolaire.

8 ans et 10 ans

Valette a écrit :

Il faut vérifier, en tout cas, s'ils lisent avec fluidité et en comprenant ce qu'ils lisent.


Merci beaucoup pour votre précieuse aide
le: 07/01/2011 11:27
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 688
En Suisse, il y a les mêmes dérives catastrophiques qu'en France.
Je lis : "L'enquête PISA 2000 confirme la gravité de la situation.Pour la lecture, qui était le premier domaine de compétence investigué dans 31 pays, la Suisse occupe un inquiétant 17e rang.[...]Ce sont les cantons de Vaud et de Genève qui, en Suisse Romande, détiennent la lanterne rouge alors que Fribourg et le Valais obtiennent de moins mauvais résultats. Ce sont les deux cantons qui se sont montrés les plus réticents aux réformes des années 80, appliquant la méthode "Lipp" de la manière la moins orthodoxe possible."

(Etudes et enquêtes. DR Ghislaine Wettstein-Badour, Françoise Bosset, Jean-Philippe Chenaux, François Truan. Apprendre à lire et à écrire. Bilan critique et propositions . ED : centre patronal. avril 2005 )

Anne-Marie Valette.
le: 07/01/2011 12:07
eman4you
Auteur du fil
Inscrit depuis: 05/01/2011
Interventions: 3
Valette a écrit :

En Suisse, il y a les mêmes dérives catastrophiques qu'en France.
Je lis : "L'enquête PISA 2000 confirme la gravité de la situation.Pour la lecture, qui était le premier domaine de compétence investigué dans 31 pays, la Suisse occupe un inquiétant 17e rang.[...]Ce sont les cantons de Vaud et de Genève qui, en Suisse Romande, détiennent la lanterne rouge
(Etudes et enquêtes. DR Ghislaine Wettstein-Badour, Françoise Bosset, Jean-Philippe Chenaux, François Truan. Apprendre à lire et à écrire. Bilan critique et propositions . ED : centre patronal. avril 2005 )


Aie...
Que faire pour bien faire alors?
le: 07/01/2011 12:27
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
eman4you a écrit :

Aie...
Que faire pour bien faire alors?


Commencer par là :

"Il faut vérifier, en tout cas, s'ils lisent avec fluidité et en comprenant ce qu'ils lisent."

Sinon courir à la première bonne librairie (ou sur le net) acheter "Lire avec Léo&Léa" Edition belin, pour tout revérifier calmement à la maison ...

Ils ont eu quoi au CP comme méthode de lecture ?
le: 07/01/2011 12:28
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 688
1° Voir s'ils lisent avec fluidité, s'ils ont acquis les AUTOMATISMES indispensables et ne devinent pas en lisant, n'ajoutent pas de mots ou ne disent pas un mot pour un autre, ce qui prouverait qu'ils ont appris à lire avec une méthode à départ global, et non avec une méthode alphabétique.
Auquel cas, il faudrait reprendre la base : un livre alphabétique, comme "Lire avec Léo et Léa", ou s'ils rechignent car c'est un livre pour petit enfant avec des images (CP ou GS de maternelle)l'excellent livre du docteur Wettstein-Badour : ni couleurs ni images. Méthode Fransya, éditions Eyrolles.
2° S'assurer qu'ils ont appris à écrire : bien souvent, l'écriture n'est même plus enseignée. (Je sais de quoi je parle, ayant de nombreux petits-enfants qui n'ont pas appris à écrire.) Là aussi, il doit y avoir un AUTOMATISME de l'écriture.
3° Dites-moi s'ils ont aussi des problèmes en calcul, je pourrai vous conseiller.

Je vous mets en pièce jointe un texte de Liliane Lurçat, personne très respectée pour ses recherches et ses écrits ("La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs.") sur les automatismes.

Anne-Marie.
Pièce jointe
Liliane Lurçat Automatismes.doc (Type: application/msword, Taille: 24 KO) — 981 téléchargements
le: 07/01/2011 12:36
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
Maintenant...

Ils ont quoi comme genre de devoirs ?
Parce que si c'est comme les notres, franchement, c'est pas tip top motivant ...

Franchement l'école française avec ses matières de **** qui sont ni faite ni à faire ... on s'en passerait bien .....

On leur apprend tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment, mais leur donner le goût des belles choses (bien faite) je n'ai pas encore vu !!!!

C'est pas des guides (certains profs) juste des animateurs/examinateurs ... de boulot fait à la maison ....

J'vous raconte pas la cata d'prof d'français qu'on a cette année ... et je suis dans l'privé...
On va attendre patiemment l'année prochaine en croisant les doigts pour avoir qq d'sérieux... sinon ... comme d'hab.... boulot à la maison ...

[Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 07.01.2011 à 14:51.]
le: 07/01/2011 14:54
toto
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 342
"1° Voir s'ils lisent avec fluidité, s'ils ont acquis les AUTOMATISMES indispensables et ne devinent pas en lisant, n'ajoutent pas de mots ou ne disent pas un mot pour un autre, ce qui prouverait qu'ils ont appris à lire avec une méthode à départ global, et non avec une méthode alphabétique."

C'n'est pas spécifié, mais c'est sous entendu...

Pour "voir", il faut faire lire à voix haute, of course de ch'val icon_wink.gif

j'ajoute, vérifier s'ils font correctement les liaisons etcetc etc etc icon_smile.gif

[Cette intervention à été corrigée 1 fois, en dernier le 07.01.2011 à 14:55.]
le: 07/01/2011 18:05
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 688
Merci, Toto, d'approuver ce que j'ai écrit.
Anne-Marie.