Derniers commentaires:
Méthodes : quelques définitions
Méthode globale : part du mot pris dans son ensemble, que l’enfant doit segmenter en syllabes, et en lettres, et découvrir ainsi la valeur de chaque lettre et son rôle dans la syllabe.. L’enfant doit découvrir seul la combinatoire des lettres. En outre, comme l’enfant ne sait pas lire, on lui fait mémoriser des mots, qu’il photographie, appelés " mots-outils ". Lorsque l’enfant copie des mots, en réalité il "dessine " ; il écrit des mots qu’il ne sait pas lire.
Méthode alphabétique : enseigne la valeur de chaque lettre, en commençant par les voyelles, puis par les consonnes, et les groupes de consonnes. L’enfant comprend comment les lettres se combinent dès le départ. Il peut lire des mots qu’il n’a pas appris, ce qui est impossible dans l’autre cas.
Méthode semi-globale : dérive de la méthode globale. Elle fait cohabiter les deux approches ; une phase de début en lecture globale puis passage à la méthode alphabétique. Outre que l’on ne voit pas quel est l’avantage de procéder de cette manière, un inconvénient majeur se constate : lorsque l’enfant a débuté en méthode globale, des circuits cérébraux se sont constitués. Le retour à la découverte de l’élément premier qui est la lettre en est rendu plus difficile. Il peut demander un temps considérable, ou même ne jamais être surmonté.
Vos commentaires
Page 1 sur 1 1
Meirieu, qui est très savant, nous dit que TOUTES les méthodes actuelles sont mixtes.
Je veux bien qu'on les appelle comme on veut, du moment qu'on les utilise : Leo, Boscher, La clé des mots, Fransya....et j'en passe.
C'est le mot ou la chose qui vous fait peur, Monsieur Meirieu ?.....
"méthode globale: part du mot pris dans son ensemble, que l’enfant doit segmenter en syllabes, et en lettres,"
Très souvent l'enfant ne segmente rien du tout,il pioche comme il peut: soit une lettre pour l'apprentissage des lettres, soit une syllabe dans le meilleur des cas.
Avec certaines méthodes il doit comparer un morceau du mot (parfois ce n'est même pas une syllabe) avec un autre morceau appris dans un autre mot.
La mode actuelle est de rechercher le son d'une lettre ou d'une syllabe dans un mot.
C'est illogique et perturbant puisqu'on peut avoir plusieurs sons avec la même lettre ou groupe de lettres.
Le travail de recherche des sons n'est valable qu'oralement pour l'articulé des syllabes, avant d'aborder l'écrit.
Page 1 sur 1 1
Publier un commentaire
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire




Tout simplement parce que notre système (latin)...
je ne compris pourquoi il fallait faire en sorte...
Ca coule de source ! Il y en a encore qui...
Meirieu, qui est très savant, nous dit que TOUTES...
"méthode globale: part du mot pris dans son...