Lettre du site

RSS

Derniers commentaires:

30/04/2013 de hemon

Votre commentaire tour simplement merci pour ce...

30/04/2013 de Parésy

Ce qu'il ne faudrait pas faire ...

06/03/2013 de tomi

La méthode Boscher ( et mamadou et bineta,...

06/02/2009 de API59223

Nous sommes parents d’enfants scolarisés dans...

02/10/2008 de FPleo

De didi, en réaction à cet article (site Veille...

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Refondation de l'école, la preuve sur le terrain : des parents témoignent !

Savoir Lire Ecrire Compter Calculer

VIDEO - 2008

Depuis des années, des instituteurs et institutrices, d'abord clandestinement, puis de plus en plus ouvertement, se consacrent à l'instruction et à la transmission méthodique du savoir. Cela commence, en CP, par l'emploi de la méthode alphabétique de lecture et d'écriture.

Avec les nouveaux programmes du primaire, ce mouvement devrait s'étendre rapidement, mais, jusqu'à présent, il s'agissait d'expériences isolées, dont seuls quelques parents pouvaient constater la réussite.

Nous vous présentons ce document remarquable, enregistré à RONCQ (59) en janvier dernier, pendant une réunion de parents d'élèves dans une école dont plusieurs classes font partie du réseau SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer).

A vous de juger …

 

Pour mieux comprendre les témoignages des parents, voir quelques explications ci-dessous.

 

SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer) est un réseau volontaire de classes expérimentales. Ces expériences sont marquées par la personnalité des maîtres et des maîtresses, et présentent donc une certaine diversité.

Cependant, ces classes respectent un certain nombre de principes communs :

      - on y transmet méthodiquement des savoirs précis, on demande aux élèves de travailler pour apprendre, on exerce le raisonnement logique et la mémoire, on répète autant que nécessaire
      - les classes SLECC appliquent dans la mesure du possible les programmes de français, arithmétique et géométrie définis par le GRIP ; ces programmes sont largement compatibles avec les nouveaux programmes du primaire, mais ils sont plus rigoureux et ambitieux
     - en CP toutes les classes SLECC appliquent une méthode alphabétique (syllabique)

Dans une école ayant une ou plusieurs classes SLECC, celles-ci coexistent avec les autres classes, et les parents sont amenés à comparer les résultats de leurs enfants.

Commentaires:

2

1

#2 API59223

Nous sommes parents d’enfants scolarisés dans cette école. Suite à notre propre expérience et à ces témoignages nous avons décidé de créer une association : « Association Pour l’Instruction ». L’A.P.I. a pour principal objectif de transmettre ces témoignages pour que l’école soit une école qui instruit. Cette association est ouverte à tous car nous sommes tous concernés par la transmission des savoirs. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre lors de notre assemblée générale du samedi 14 février 2009 à 10h, Salle des pas perdus - 20 rue Henri Barbusse – 59223 RONCQ.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous écrire à l’Association Pour l’Instruction – Maison de la Vie Associative – 7 rue Henri Barbusse – 59223 RONCQ.

#1 FPleo

De didi, en réaction à cet article (site Veille Education) :

 

Merci pour ce "reportage" !

Je ne connaissais pas cette méthode d'enseignement ayant grandit dans l'enseignement global !

Tout ces témoignages de parents sont poignants concernant le réseau SLECC !

 

Il serait bon pour les générations futures de pouvoir bénéficier de cette méthode d'enseignement car il faut reconnaître que l'éducation de nos enfants s'essouffle dans le primaire voire au delà !

Encore merci pour ces témoignages...

2

1

Publier un commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire