Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici

logo lire-ecrire.org

 

Bonjour,

 

Les vacances sont importantes pour refaire ses forces, tant pour les adultes que pour les enfants. Mais, il n'est pas interdit de faire progresser son enfant pendant cette période. La lecture est une activité à privilégier : c'est en lisant que l'enfant perfectionne sa lecture, son vocabulaire, etc. Les vacances peuvent aussi permettre des apprentissages indispensables et insuffisamment travaillés en classe : c'est le cas des tables de multiplication qui ne demandent que quelques minutes quotidiennes.

Les deux articles de cette lettre vous donneront des idées pour faire progresser votre enfant sans toutefois gâcher ses vacances. Ne tombez pas dans le piège des cahiers de vacances. Ils sont souvent mal faits, rappellent par trop l'école et sont rarement terminés. Les vacances sont l'occasion de découvrir ce que l'on ne peut voir à l'école, d'apprendre autre chose ou autrement.

Que faire pour les élèves décrocheurs ? RFI

Aujourd'hui, parce que les échecs à l'école sont nombreux, l'année du CP est devenue l'année de tous les dangers, une année anxiogène tant pour les parents que pour l'enfant. Apprendre à lire en famille propose aux parents qui accordent une grande importance à cet apprentissage de s'en occuper eux-mêmes. Pour ceux qui ne le peuvent pas, Marlène Martin donne de nombreuses informations et des idées pour accompagner son enfant dans la découverte des secrets de la lecture.
Lire la suite ...

 

skhole.fr

Pourquoi s'encombrer la tête avec les tables de multiplication alors que les calculatrices existent ? Une telle question, assez répandue, se pose seulement parce que les nouveaux élèves semblent imperméables aux tables. Les leur apprendre parait bien compliqué. Et pourtant, ils en ont besoin comme l'explique cet article. N'est-ce pas nous, parents et enseignants, qui avons inconsciemment renoncé à les leur apprendre ? Les enfants n'ont pas changé et apprendre les tables est tout aussi facile qu'avant : à condition de faire les efforts nécessaires !
Lire la suite...

 
Pour vous désinscrire, cliquez-ici