Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici

logo lire-ecrire.org

 

Bonjour,

 

Rapport Institut Montaigne

Le rapport de l'Institut Montaigne présente la situation de l'école en France, en la comparant à celle d'autres pays, et fait 13 propositions dans le but de l'améliorer. Lire Écrire décrypte pour vous ce document qui présente des points intéressants et d'autres plus discutables. Quelques jours après, un rapport de la Cour des comptes a déploré à son tour le manque de réussite du système éducatif. On peut cependant regretter qu'aucune de ces deux institutions, pourtant indépendantes de l'éducation nationale, n'ait osé mettre en cause les dérives pédagogistes à l'école primaire, responsables d'une grande partie de l'échec scolaire.

Elisabeth Nuits

Il vaut vraiment la peine d'écouter Élisabeth Nuyts en conférence pour bien comprendre l'importance de ses travaux. De nombreuses difficultés pour les élèves pourraient être évitées si l'on en tenait compte. La conférence se tiendra à Roubaix le 1er Juin, à une heure de Paris en TGV. Elle sera suivie d'une formation d'une journée le 2 juin à Wasquehal (près de Roubaix) dans l'école du Blanc Mesnil. Attention :  inscrivez-vous pour la formation car le nombre de places est limité.

Scoladon

Sur l'espace Scoladon, vous trouverez une description, régulièrement mise à jour, des actions conduites par Lire Écrire. L'enquête sur l'enseignement de la lecture en 2010 nous a montré qu'il fallait que nous nous mobilisions, au plus près des situations locales, si nous voulons obtenir la fin des méthodes d'inspiration globale. Malgré les consignes officielles, la situation évolue peu. Pourtant, la majorité des parents souhaite la fin de ces méthodes. En adhérant à l'association Lire Écrire, vous nous permettrez de peser davantage dans les mois qui viennent. Nous avons vraiment besoin de vous.

 
Pour vous désinscrire, cliquez-ici