Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici

logo lire-ecrire.org

 

Bonjour,

 

Apprendre à lire à l'école

Apprendre à écrire et apprendre à lire sont deux activités qui se complètent et qui doivent être conduites de manière simultanée. Le choix d'une méthode alphabétique pour enseigner la lecture s'accompagne d'un apprentissage progressif et méthodique de l'écriture. Ce dernier est essentiel et trop souvent négligé.

Brigitte Guigui, institutrice depuis les années 80, a enseigné à tous les niveaux de maternelle et élémentaire. En Seine et Marne depuis 1992, elle décide de se consacrer exclusivement aux classes de maternelle et de CP afin d'assurer aux élèves les bases essentielles à leur scolarité. Elle nous montre de manière détaillée comment elle enseigne aux enfants la manière d'écrire les lettres.

Colloque vers un renouveau du collège unique

L’enseignement de l’écriture et de la lecture vont de paire, ils sont complémentaires. Nous choisirons sans aucune hésitation la méthode alphabétique parce que nous avons une langue alphabétique, que l’unité de traitement de notre langue est la lettre et non le mot. Pourtant plutôt que « méthode alphabétique » nous dirons méthode « Ecriture Lecture » car l’élève apprend à lire en apprenant à écrire.

Adour Abdelmadjid

A l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, ce libre-propos du romancier Adour Abdelmadjid nous invite à regarder de près l'évolution inquiétante de la langue française en France. Saluons les efforts de la Fondation pour l'Ecole qui se propose de récompenser les écoliers et collégiens qui aiment la langue de Molière. Tandis que TV5 lance un concours de Slam (?).

L'association des Professeurs de lettres organise une journée d’étude le samedi 27 mars 2010 sur le thème : "Enseigner les humanités : enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours". Entrée libre et gratuite.

Enquête sur l'apprentissage de la lecture à lécole

Lire Écrire lance une enquête inédite sur l'enseignement de la lecture en France. Toute personne ayant suivi de près un enfant pendant la période d'apprentissage de la lecture est invitée à répondre à notre questionnaire. Ce questionnaire est l'amorce d'une campagne par laquelle nous demanderons au Ministère de mettre l'accent sur l'enseignement de la lecture, en formant les enseignants aux meilleures pratiques existantes.

 
Pour vous désinscrire, cliquez-ici