Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici

logo lire-ecrire.org

 

Bonjour,

 

L'école de l’avenir existe déjà, l’association Lire-ecrire présente ce film réalisé, en janvier 2008, pendant une réunion de parents d'élèves qui témoignent de la qualité des résultats scolaires pour tous les enfants.

Accédez directement au film en cliquant ICI.

Ces enfants sont scolarisés dans une école publique dont plusieurs classes font partie du réseau SLECC. Pendant des années, des instituteurs et institutrices, d'abord clandestinement, puis de plus en plus ouvertement, se sont consacrés à l'instruction et à la transmission méthodique du savoir. Une démarche qui reposait sur l'utilisation au CP d’une méthode alphabétique pour enseigner la lecture et l'écriture.


Ces enseignants ont rejoint progressivement le réseau SLECC (Savoir Lire Ecrire Compter Calculer) dans le cadre d’une expérimentation soutenue par le ministère de l’éducation nationale. Les classes de ce réseau sont marquées par la personnalité des enseignants, et présentent donc une certaine diversité.

Cependant, ces classes respectent un certain nombre de principes communs :
- on y transmet méthodiquement des savoirs précis, on demande aux élèves de travailler pour apprendre, on exerce le raisonnement logique et la mémoire, on répète autant que nécessaire
- les classes SLECC appliquent dans la mesure du possible les programmes de français, arithmétique et géométrie définis par le GRIP ; ces programmes sont largement compatibles avec les nouveaux programmes du primaire, mais ils sont plus rigoureux et ambitieux
- en CP toutes les classes SLECC appliquent une méthode alphabétique (syllabique)

Dans une école ayant une ou plusieurs classes SLECC, celles-ci coexistent avec les autres classes, et les parents sont amenés à comparer les résultats de leurs enfants.

Bien apprendre à Lire Ecrire Compter Calculer, c’est possible ! Une vidéo à voir et à diffuser.

témoignage parents slecc lire-ecrire.org

Faites découvrir ce témoignage à vos contacts, insérez dans vos blogs un bouton mis à votre disposition, il vous suffit de recopier le code disponible sur cette page.

 
Pour vous désinscrire, cliquez-ici