Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici

logo lire-ecrire.org

 

Bonjour,

 

Participez à l'enquête 2010 sur l'apprentissage de la lecture à l'école

Notre association Lire-Ecrire s'est donnée depuis l'origine comme objectif que tous les enfants sachent lire,  écrire et calculer en quittant l'école primaire quelle que soit leur origine sociale.

La situation des enfants au regard de l'apprentissage de la lecture continue de se détériorer. L'école actuelle fabrique toujours entre 200 000 et 300 000 élèves quasiment illettrés,  qui ne seront jamais de bons lecteurs.  

Les statistiques sont là pour le prouver. Le directeur de la recherche de la prospective du ministère déclarait en 1997: 62 % des enfants ne savent pas lire correctement à l'entrée en sixième. Le ministère en reconnaissait 20 à 25 %. L'OCDE nous attribuait 40 % d'illettrés, chiffre repris dans le rapport de septembre 2007 du Haut conseil de l'éducation.

Les spécialistes indiquent que, avec une méthode alphabétique, 90 % des enfants savent lire à la fin du CP. C'est loin d'être le cas aujourd'hui.    

Pour faire le point de cette question, Lire-Ecrire lance une enquête inédite sur l'état de l'enseignement de la lecture en France. Toute personne, parent ou grand-parent ou autre ayant suivi un enfant pendant la période d'apprentissage de la lecture est invitée à répondre à notre questionnaire, première étape d'une campagne pour la restauration d'un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture.

Merci de votre collaboration. N'hésitez pas à relayer ce message autour de vous.

Gilbert Sibieude

 
Pour vous désinscrire, cliquez-ici