Si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez-ici
Enquête sur les méthodes de lecture

Dans un rapport daté d'octobre 2009, le ministère de l'Education Nationale publie un état de l'école qui confirme que les élèves savent de moins en moins bien lire à l'entrée en sixième. Quant à l'orthographe, il faudrait vivre retiré du monde pour ne pas savoir qu'elle est de moins en moins maîtrisée et qu'elle est devenue pour beaucoup un handicap majeur sur le marché de l'emploi.

L'origine de ces difficultés est à l'école primaire.

Pour beaucoup d'enseignants, la manière d'enseigner la lecture n'a rien à voir avec les résultats et ils acceptent comme une fatalité que certains enfants ne sachent jamais lire pour des raisons qu'ils déclarent extérieures à l'école.

Depuis de nombreuses années, l'association Lire Écrire conteste cette opinion avec des faits bien réels. Nos contacts avec des parents de toute origine sociale font apparaître au contraire une relation directe entre méthode de lecture et résultats.

Pour faire le point sur cette question, Lire Écrire lance une enquête inédite sur l'enseignement de la lecture en France. Toute personne ayant suivi de près un enfant pendant la période d'apprentissage de la lecture est invitée à répondre à notre questionnaire.

Merci de faire suivre ce message.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages,
vous pouvez vous désinscrire, en cliquant sur ce lien