Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Gilbert SIBIEUDE

Interview de Gilbert SIBIEUDE dans la Revue FAMILLE CHRETIENNE du 29 mai 2004 :

 

"Sur Internet, il a créé l'organe de liaison des résistants contre la casse du système scolaire.

C'est dans l'appartement familial de la banlieue ouest de Paris que Gilbert Sibieude, retraité hyperactif de 72 ans, a installé son QG : un bureau de quelques mètres carrés avec deux ordinateurs. Avec deux anciens polytechniciens surdiplômés, le Père Yannik Bonnet et Gilbert Castellanet, il a créé l'association devenue la plaque tournante de la contestation contre les dérives idéologico-pédagogiques qui plombent l'Ecole. Lancement d'une campagne d'information sur les méfaits des méthodes de lecture globales ; mise en orbite des profs courageux qui témoignent, malgré la loi du silence ; mise en ligne des informations qui dérangent ; entraide, conseils, bonnes adresses et liens avec tous les bons sites sur l'Ecole...

L'association regroupe aujourd'hui chercheurs renommés (Lucien Israël, Alain Besançon...), enseignants, parents d'élèves, grands-parents commis d'office au soutien scolaire, etc. Même les journalistes, un peu ou beaucoup dépassés par le volapük des experts de l'Education nationale, n'hésitent pas à aller faire un clic sur le site, réputé pour sa fiabilité.

Voix rocailleuse et physique volontaire, ce gladiateur de l'ombre explique : "J'ai quatre enfants et dix-sept petits enfants de 6 à 18 ans ; avec eux, on a un contact privilégié pour l'école, car on n'est pas en première ligne. Mais en fait, je me suis aperçu qu'on est toujours en première ligne ! Les questions de pédagogie et d'éducation se sont posées à travers eux.

D'où cet énorme point d'interrogation : mais qu'est-ce qui se passe dans notre Ecole ? Il m'a fallu six mois de travail pour comprendre. C'est comme si elle avait été détournée de sa fin : toute une espèce de propagande sur les esprits (faire une société nouvelle en créant un homme nouveau) a pris le pas sur la transmission du savoir. L'élève est utilisé comme un matériau". Il mentionne aussi le sentiment d'une dette contractée, la chance d'avoir eu des profs inoubliables, ses souvenirs chez les "Jèses" à Marseille... Dans sa bibliothèque, pas un livre qui ne soit annoté, stabiloté ; dans sa boîte e-mail, des dizaines de webletters, courriers, lettres d'information... Simple particulier, retraité de grandes entreprises (vingt ans chez Elf, quatre dans le recrutement, cinq à la direction d'une école de commerce, cinq autres dans une société de conseil en communication sur l'environnement créée avec deux de ses fils), Gilbert Sibieude est devenu un pro de la question scolaire. Comment cet inconnu a-t-il réussi à fédérer sur son site autant de professionnels ? "En décloisonnant les chapelles, répond-il. Le combat pour l'Ecole est celui de toutes les bonnes volontés, à droite comme à gauche ; le vrai clivage se situe entre ceux qui sont aveuglés par l'idéologie et ceux qui cherchent à améliorer les choses sans a priori, en comprenant que la réalité scolaire est plus complexe que le bout du nez des "scientifiques" de l'éducation."

Il s'est construit un carnet d'adresse digne d'un vieux routier de la presse, avec du sérieux, de l'énergie et de la sympathie : "Quand je lis quelque chose ou quand j'entends parler de quelqu'un qui mène une action qui me paraît intéressante, je prends mon téléphone et je me déplace ; j'ai besoin de voir les gens en face". Il a surtout réussi à éviter les compromissions politiciennes, et le marketing stérile mais rentable du "tout fout le camp". L'argent, cela reste néanmoins une réalité qu'il faudra bien affronter, là où tout s'est fait sans aucun soutien financier. "Réformer l'Ecole ? Vous aurez moins de difficultés à déplacer le mont Blanc à mains nues", s'est-il un jour entendu dire... Le genre de réponse qui lui donne encore plus envie d'agir."

Clothilde Hamon

Famille Chrétienne. Reproduction interdite sans autorisation préalable.

Retrouvez les archives du magazine Famille chrétienne sur www.edifa.com