Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami
Nouvelle enquête sur l'enseignement de la lecture

En février 2010, nous avons lancé une enquête sur les modalités et pédagogies d'enseignement de la lecture. La participation a été très satisfaisante, et les informations recueillies sont d'un grand intérêt.

Nous avons publié les principales conclusions sur le site de Lire Ecrire.

Cette enquête répondait à un besoin

L'enquête 2010 avait pour objectif de combler une énorme lacune : il n'existe en France aucune information fiable sur l'inventaire des pratiques pédagogiques, sur la très forte implication des parents, sur les savoirs acquis par les enfants à l'issue du CP.

Or la lecture - et donc le CP - est la base même de tout l'enseignement. Il importe au plus haut point de savoir ce qui s'y passe, et d'en suivre à l'avenir les évolutions que nous espérons favorables.

C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une nouvelle enquête sur l'année scolaire 2010-2011, qui fera l'objet d'un questionnaire en trois vagues et qui sera renouvelé les années suivantes.

Nous vous proposons de consulter le questionnaire, sans obligation d'y répondre.

Vous verrez que la nouvelle enquête ne concerne que les enfants actuellement au niveau du CP, et que les questions de la première vague concernent uniquement le début de l'année scolaire.

Nous avons besoin de votre aide

Si vous suivez personnellement un enfant en CP, nous comptons sur votre réponse et vous en remercions d'avance.

Si vous avez dans votre famille ou dans votre entourage un enfant actuellement en CP, vous nous aiderez grandement en informant les parents ou grands-parents et en les incitant à participer à l'enquête.

Attention : la première vague d'enquête sera clôturée fin novembre.

Tous les enfants nous intéressent, que leurs parents soient satisfaits ou non du début du CP, qu'ils fréquentent de "bonnes écoles" ou des écoles dans les quartiers défavorisés, les ZEP etc… Le besoin d'une information objective est immense ! Plus le nombre de personnes répondant à cette enquête sera important, plus l'information que nous en tirerons sera utile.

Avec nos remerciements

Lire Ecrire
www.lire-ecrire.org