Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Lettre n° 85

En attendant la Refondation de l'école, version Vincent Peillon, restons sur l'école telle qu'elle est, et qui ne manque pas, en effet, de motifs de réforme.

Avec « La revanche des nuls » nous abordons le pire, non sans un message d'espoir pour tous ceux que la maltraitance pédagogique a condamnés à souffrir leur vie durant.

 La refondation de l'école devrait être un retour à la raison. Notre rubrique de manuels scolaires raisonnables s'enrichit de dictées CE1.

Mais que pensent les députés de nos manuels scolaires ?

   

Vivant, facile à lire, c'est le récit des combats de Anne-Marie Gaignard sur elle-même et sur l'adversité. Jusqu'à l'âge de 36 ans, elle a cru être victime d'un handicap mental, la dyslexie, et pour cela dans l'incapacité d'écrire correctement.

Elle a conduit, seule, un combat pour essayer de maîtriser la langue écrite, assimiler les règles et surtout pour s'en souvenir, car on lui avait expliqué lorsqu'elle était petite, que sa tête était une passoire et qu'elle ne serait bonne à rien.

 Lire la suite...

 

Ce petit livre de la Librairie des Ecoles "La bonne méthode de dictée" présente 140 dictées pour le CE1 classées en 35  "étapes" de quatre dictées. Il va de soi que ce manuel suppose que les enfants sachent lire - au moins déchiffrer - et écrire.

Lire la suite...

    

Ce thème de travail en Commission parlementaire a pour origine la controverse à propos de la notion de "genre" présentée dans un manuel de SVT en classe de première.

On trouve dans ce Rapport des idées et des questions intéressantes mais dans une confusion certaine, reflet de l'ambiguïté des termes "programmes" et  "manuels".

Lire la suite ...