Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami
Antoine de la Garanderie

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Antoine de la Garanderie. A 90 ans, il continuait à donner des conférences, toujours gratuitement, animé uniquement par la passion d'aider les élèves en faisant connaître ses travaux au plus grand nombre. Pendant sa longue existence, il a réconcilié de nombreux élèves avec un savoir auquel ceux-ci pensaient ne jamais pouvoir accéder. Il était un de ces rares pédagogues qui, sans remettre en cause l'importance de la culture, s'attachait avec une grande humanité à ce que tous les élèves puissent recevoir cette culture, l'assimiler et l'utiliser avec intelligence. Nous perdons un grand défenseur de la cause de l'élève.  

A noter dans vos agendas

 Le 29 septembre 2010, Lire Écrire tiendra son Assemblée générale à Paris en fin de journée. Tous les adhérents à jour de cotisation y seront convoqués. Elle sera suivie d'une réunion d'information ouverte à tous pour présenter les actions et projets de l'association. Pour renouveler votre cotisation, cliquez ici.

Les 23 et 24 octobre 2010, nos amis de l'association Trans-Maître proposent deux journées de formation sur le thème « Instruire aujourd'hui à l'école primaire » à l'IHES (Bures sur Yvette). Plus de détails et inscription sur le site www.trans-maitre.org   

A nos sympathisants et relais sur le terrain

Plaquette d'information

Vous êtes nombreux à vouloir nous aider là où vous vous trouvez, d'une manière ou d'une autre. Vous nous l'avez fait savoir et si par oubli, nous ne vous avions pas répondu, sachez que nous nous organisons pour pouvoir vous associer à nos actions dès la prochaine rentrée scolaire.  

Profitez de l'été pour défendre l'utilisation de la méthode alphabétique d'enseignement de la lecture. Nous mettons à votre disposition un document que vous pourrez imprimer ou diffuser par mail. Il comprend au recto des explications sur l'intérêt de ces méthodes, et en son verso, des témoignages de parents et enseignants montrant l'importance du choix de la méthode de lecture. Régulièrement, nous apprenons que tel ou tel enseignant a décidé de changer de méthode pour la rentrée : c'est lent mais cela montre que le message passe !

Libérer l'enseignement

La liberté d'enseignement est un sujet qui fut et reste sensible en France. Il suffit de se rappeler les grandes manifestations de 1984 qui avaient empêché l'état de mettre la main sur les établissements privés. L'idée d'interdire toute forme d'enseignement privé subsiste mais elle n'est plus défendue que par des minorités. La contractualisation avec l'État a toutefois permis de rattacher la plupart des établissements privés, satisfaisant ainsi bon nombre de partisans d'un service public d'éducation hégémonique.

Lire la suite...

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.