Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami
Repères pour l'école : cahier N°1

Ce premier cahier de Repères pour l’école fait écho à la campagne de Lire-Écrire lancée en 2002, en faveur de méthodes alphabétiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Le lecteur français constatera que les méthodes d’inspiration globale ont fait des ravages aux USA depuis plus d’un siècle avant de se développer chez nous. Les promoteurs de ces méthodes en France ne sont que des suiveurs qui ont logiquement obtenu les mêmes résultats : une flambée d’illettrisme telle que personne ne pouvait l’imaginer.

Le parallèle avec ce qui se passe en France est frappant.

Ce livre est une petite merveille : petit par ses 96 pages et son format de 20 centimètres sur 10, merveille par sa simplicité et son sérieux.

Professeur de lettres classiques, donc de français, latin et grec, amoureuse de la grammaire, acharnée à transmettre ses savoirs, Cécile Revéret est une battante. Elle nous invite à survoler trente ans de carrière dans le "93" : souvenirs, anecdotes exemplaires, propos d'élèves, forment la trame d'un récit bien vivant. Mais l'auteur ne s'en contente pas : elle veut aussi nous instruire, et elle y parvient.

Nous avons exposé à plusieurs reprises nos positions concernant l'école maternelle, et récemment encore dans nos commentaires sur les nouveaux programmes 2008 de l'enseignement primaire.

En résumé :

    - pour les enfants de moins de 5 ans (petite et moyenne section de maternelle), exclure tout apprentissage de la lecture et de l'écriture ; développer le langage oral – prononciation, articulation, vocabulaire, syntaxe simple – particulièrement pour les enfants mauvais francophones.

    - pour les enfants de 5 ans (grande section de maternelle) : début très progressif, adapté au degré d'évolution de chacun, de l'apprentissage alphabétique de la lecture et de l'écriture.

Ghislaine Wettstein-Badour explique pourquoi.

Pierre et le loup

 

Notre Ami Michel Segal, enseignant, auteur du livre "Autopsie de l'école républicaine" alerte instituteurs et parents :

"Faites en sorte que les enfants ne voient pas le nouveau film "Pierre et le loup". Titre trompeur ! Contre-éducation !