Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami
Trans-maitres nos savoirs

Les programmes de l'école primaire ont changé. Les évaluations récentes ont révélé le chemin restant à parcourir pour mener les élèves vers des niveaux qu'ils peuvent raisonnablement atteindre, à condition que tous les instituteurs se mobilisent. Et cela depuis l'école maternelle. Des enseignants déterminés décident de transmettre leurs pratiques de classe suivant des programmes consistants et progressifs et organisent 2 journées les 10 et 11 juillet. Informations et bulletin d'inscription ici.  

 

Sur les 270 000 professeurs des écoles que comporte l'éducation nationale, 2776  enseignants ont déclaré être entrés en désobéissance depuis la rentrée scolaire 2008. Ils ne veulent pas des nouveaux programmes, du soutien scolaire,

Un dépliant pour faire connaître l'association Lire-Écrire autour de vous est disponible. Vous pouvez nous en commander des exemplaires  ou le télécharger.

Depuis 8 ans, Lire-Écrire est engagé dans une action durable auprès des parents, enseignants, associations et pouvoirs publics pour promouvoir des méthodes d’instruction plus efficaces. Votre soutien nous est indispensable pour continuer.

Cet ouvrage est représentatif de ce que devrait devenir la grande section de maternelle dans un enseignement refondé : un passage entre d'une part les petites et moyennes sections, développant le français oral (avec des moyens spéciaux pour les enfants non francophones ou mauvais francophones) et d'autre part le CP. Le couplage cohérent entre GS et CP serait extrêmement bénéfique.