Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Le soutien scolaire a explosé ces dix dernières années : des formules payantes bien sûr, mais aussi des offres bénévoles – sans parler de l'énorme effort des parents.

L'expression "soutien scolaire" représente un vaste secteur, où coexistent des activités très diverses, ce qui est à coup sûr une source de confusion et de malentendus.

C'est pourquoi il nous a paru utile de réfléchir à une description méthodique de ce vaste domaine, à l'analyse des principales situations, pour pouvoir proposer un ensemble de mesures qui, dans la perspective d’une refondation de l’école, rameneraient progressivement ce phénomène à des dimensions raisonnables.

Lire le dossier

L'enfant aux deux langues

Professeur au Collège de France, linguiste, polyglotte connaissant une cinquantaine de langues, Claude Hagege consacre son ouvrage au bilinguisme des enfants et des adolescents, bilinguisme qu'il voudrait voir généralisé à tous les enfants des pays de l'Union Européenne.

 

Paul-Marie Conti présente dans son livre les trois impératifs d'un enseignement du français rénové: apprendre aux élèves à lire et à écrire, transmettre une culture littéraire nourrie d'abord des grands classiques, donner aux élèves les moyens de penser, pour les préparer à leur vie de citoyens.

De nouvelles présentations de manuels de français et de manuels de mathématiques sont publiés dans l'espace conseil pratique.