Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Les Réseaux d'Aide et de Soutien des Élèves en Difficulté, concernent chaque année de plus en plus d'élèves que des instituteurs spécialisés prennent en charge, à temps très partiel, en sus du temps scolaire. Peu efficaces, ils devraient disparaître et laisser la place à un soutien plus pédagogique et ciblé des élèves en difficulté.

Isabelle STAL, docteur en philosophie, est enseignante. Son livre décrit dans le détail un univers a priori impensable, de gens qui prônent des principes pédagogiques, tout en restant en dehors de la réalité des élèves tels qu'ils sont, leur but étant de changer ces élèves en ce qu'ils ne sont pas. Tout cela au nom d'illusoires sciences de l'éducation.

Cela doit relever d’un rite initiatique ou d’une tradition ancestrale : tout nouveau Ministre de l’Education Nationale qui se respecte se doit de laisser une trace de son passage par le biais d’une réforme. Laquelle s’ajoutera à toutes les précédentes sans annuler celles-ci bien entendu. Sans doute croit-il ajouter sa pierre au majestueux édifice éducatif que l’univers entier nous envie alors qu’il en ôte une de plus à ses branlantes fondations. Monsieur Darcos ne semble pas devoir échapper à la terrible malédiction du Mammouth qui veut que toute tentative de soin, dégraissage, perfusion ou équarrissage soit toujours inutile, calamiteuse ou peccamineuse et finisse toujours par se retourner contre son auteur…