Lettre du site

RSS

Le blog "collège" :
27. novembre 2009
Vendredi 27 novembre 2009 à 9h05, Bernard Kuntz, Michel Segal, Frédéric Prat étaient les...
25. novembre 2009
Lucy est en cinquième. Le violence au collège, elle connaît. C'est le quotidien et elle n'y...
23. novembre 2009
Albert Camus rapporte dans Le mythe de Sisyphe cette histoire à la fois drôle et tragique : un...

Fil des actualités :

témoignage parents classe slecc

Annuaire des Forums
texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fil avec beaucoup de réponses

Désintérêt des jeunes pour l'histoire - Interview de Dimitri Casali mai 2009

Auteur Message
le : 27/06/2009 10:12
Valette
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 533
Je ne pense pas que ces livres que tu recommandes soient utilisables pour les primaires ou les collégiens.
Anne-Marie.
le : 27/06/2009 18:56
Tomi
Interventions: 691
Anne-Marie il faut me lire un peu plus attentivement. Je n'ai nullement conseillé à des élèves le tableau synoptique très précis et très dense de Louis-Henri Fournet édité depuis longtemps. Les dates de réimpression sont spécifiées. La première est 1987.

Ce tableaul permet de faire a bon compte des documents plus simples et intéressants pour des besoins spécifiques (enseignement ou autre).
On peut toujours simplifier un document riche au départ, en fonction de l'objectif recherché.

Le tableau synoptique de l'histoire du monde pendant les cinquante derniers siècles de
Louis-Henri Fournet mérite qu'on s'y intéresse.
L'ensemble des civilisations peuvent être repertoriées facilement dans l'espace et le temps à l'aide d'un grand tableau..

Le tableau est encombrant et difficile à manier. Il faut en faire des plus limités à l'usage des élèves du primaire et du Secondaire.

Tomi

PS
- Anne-Marie on écrit "règne" ( et non reigne comme vous l'avez fait en début de ce fil). Je vous lis un plus attentivement que vous le croyez !

Il arrive de faire des fôtes quand on ne se relit pas et qu'on ne se fait pas corriger. La peur des fautes d'orthographe ne doit pas empêcher quelqu'un d'intervenir.

Il faudrait néanmoins qu'elles soient reprises dans un post suivant de façon sobre et aimable.

On peut imaginer de mettre le mot corrigé entre deux points d'exclamation. ! règne ! . Cela signifierait que le mot a été vérifié par l'auteur du post suivant.

On pourrait aussi ajouter éventuellement entre parenthèse : ( non règne) ! règne !

Je donne comme autre possibilité (°reigne) ! règne !

Quelqu'un qui a vérifié l'orthographe d'un nom propre ou d'un mot peut le mettre entre deux points d'exclamation. Cela peut servir à d'autres.
Il y a pourtant un correcteur orthographique.

Tomi
le : 28/06/2009 21:28
Valette
Tomi, je te trouve gonflé de me reprendre pour une fois que je fais une faute d'orthographe.
Je me relis en général très soigneusement, car je trouve que c'est la moindre des politesses, quand on prétend donner des conseils à autrui, d'éviter de faire des fautes. Tu devrais bien en faire autant !
En particulier, tu es vraiment fâché avec les dates : les dates que tu cites sont toujours fausses ! Un conseil : chaque fois que tu en écris une, vérifie-là !
Enfin, ne mets pas de majuscules aux noms communs : cela se fait en allemand, mais pas dans notre langue.
Anne-Marie.
le : 29/06/2009 16:48
Tomi
Anne-Marie,je n'ai pas fait pas d'erreur sur une date puisque je n'en ai pas donné.

Pour les nouveaux Programmes du Primaire lancés par notre ancien ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos, il faut retenir surtout l'année, " 2008 ", une assez bonne année. Si on veut retenir le mois il faut mémoriser Juin , et si on veut retenir le jour c'est le " 19 ".

Pour une recherche sur le ouèb " 19 Juin 2008 " est à mémoriser et avec les mots-clés "Programme" "Primaire" on arrive direct sur ces Programmes de bon sens.
Comme pour les Grands Crus l'année peut suffire "2OO8".

Anne-Marie des "fôtes" d'inattention ou pas ! peuvent survenir. Il ne faut pas en faire tout un plat. Si je fais une erreur vous pouvez la corriger. Cela ne sert à rien pour nos lecteurs de dire que je fais une erreur de date et de ne pas la corriger !!!! Cela est totalement inutile !!!!

!!!!!!!!! faute !!!!!!!!
! règne !
! régner !

Le modèle pour conjuguer "régner", verbe du premier groupe est "aimer" ou "chanter". Avec "régner", on a le cas le plus simple des verbes du Premier Groupe !

Anne-Marie avec www.leconjugueur.com vous pourrez vérifier directement l'Orthographe de " régner " au Présent du Mode de l'Infinitif (mode qui comporte deux temps : le présent et le passé).

Anne-Marie je ne m'adresse pas qu'à vous. Les "Piqures de rappel" peuvent être utiles" à vous ainsi qu' aux aimables lecteurs de notre forum.
Avec l'ORL, l'Observation Réfléchie de la Langue, les élèves savent conjuguer le verbe "être" à la plupart des temps de l'Indicatif ??????????????? en fin de troisième ????????????????

Le verbe "avoir" c'est pour le Lycée ???????????

Je pense souhaitable de choisir plutôt comme modèle "chanter" à "aimer" comme le fait La Grammaire pour CE1 et CE2 de La Librairie des écoles :

Site : www.lalibrairiedesecoles.org
Cette Grammaire être compulsée et achetée sur ce site. Il faut vous identifier. On peut noter l'arrivée du Livre de Lecture suivie utilisable dès qu'un enfant sait lire (normalement en fin de CP avec une méthode comme le Boscher [...]). Je préfère Le Boscher car aussi Méthode d'apprentissage des chiffres, des nombres et du calcul dès, dès le CP et même la GS, voire la MS. Les exemples sur ce site abondent.

Anne-Marie j'ai appris sur www.leconjugueur.com qu'on avait un Septième mode, "Le Gérondif" (deux temps pour ce mode).

Pour..."chanter" on a :
- Le gérondif Présent " en chantant "
- Le Gérondif Passé " en ayant chanté "
Il faut ajouter "en" au Participe Présent et au Participe Passé Composé pour obtenir les deux temps du Gérondif.
Il n'a pas forcément besoin d'être explicité sur un Tableau de Conjugaison comme le Conditionnel Passé deuxième forme qui a la même forme que le Plus-Que -Parfait du Subjonctif.

Tomi

PS L'apprentissage efficace de la Conjugaison a été abandonnée. Donc avec l'exemple "chanter" ou un autre vous vérifierez l'exactitude de ce que j'avance.
Vous ferez moins d'erreur d'orthographe pour les autres posts.
Vous pouvez choisir le verbe "vérifier" comme dans "vérifier vos connaissances dans un des ouvrages proposés par Guillaume auteur du fil ou un des auteurs des Posts".

Avec L'histoire du monde (Sedes)de Louis-Henri Fournet je ne prends pas trop de risques à le conseiller ! C'est une valeur sure! Ce tableau Synoptique était déjà publié en 1987.
L'alphabet a donc été inventé par les Phéniciens. Dans cet alphabet les consonnes avaient une grande importance.Si vous ne savez pas quand date la civilisation phénicienne vous pouvez par exemple vous procurer ce Tableau Synoptique de l'Histoire du Monde de Louis-Henri Fournet.

le : 30/06/2009 08:08
Valette
"Publications de Louis-Henri Fournet

1) L'histoire du monde pendant les Cinquantes dernières années, déjà évoqué sur ce fil un peu plus haut.L'éditeur est Sedes.
Les éditions Sedes publient des documents pour l'Agrégation, le Capes, et les Langues (Tout public).
On a le site : www.editions-sedes.com"

Anne-Marie.
le : 01/07/2009 12:09
Tomi
2) Anne-Marie,les dates du règne de Louis 14 le Grand, ou le Roi Soleil (né en 163icon_cool.gif, sont 1643-1715. Son règne a éte particulièrement long. Ce roi a su bien s'entourer. La France devient un musée!!!! Versailles rapporte!

- Après ce petit rappel (J'ai regardé ce matin dans le Petit Larousse), Anne-Marie, il me semble que vous auriez pu me remercier. Je touve que les fautes d'Orthographe dues à l'inattention ou pas, doivent être reprises.

- Il est vrai que l'Histoire n'intéresse pas beaucoup les jeunes en général. Elle n'est pas bien enseignée. Guillaume a raison d'insister.

- Anne-Marie le tableau synoptique de Louis-Henri Fournet chez Sedes mérite un fil spécial que je ferai plus tard à moins que vous vous en chargiez! J'ajouterai d'autres publications bon marché mais de qualité ! de qualité !

- Anne-Marie dans les Dictionnaires les mots classés sont entièrement en Majuscules d'Imprimerie. Je mets des majuscules à certains mots. Bon bur est d'aider à une bonne mémorisation de ce qui me paraît devoir être retenu.

- J'ai voulu acheter un exemplaire de la nouvelle revue d'Histoire pour 8-12 ans conseillé au début du fil pour m'en faire une idée. Je ne l'ai pas trouvée au kiosque où je vais. Je suis opiniâtre et j'en trouverai bien un exemplaire pour faire un commentaire personnel, avec les majuscules que je voudrai ! Il ne faut pas en abuser ! Anne-Marie je n'ai pas cru devoir mettre une majuscule à "commentaire" et "personnel".

- Anne-Marie, pour convaincre il faut privilégier l'Humour ! Les choses dites avec humour même sans "h" majuscule, sans agressivité, sans ironie, sans esprit trop Voltairien, sont en général mieux entendues. N'oubliez pas que vous ne vous adressez pas qu'à moi à travers ce fil !

Tomi (avec un "t" majuscule).

PS Site de la Librairie des écoles

www.lalibrairiedesecoles.com (On a un point "com" et non pas un point "org" comme pour lire-ecrire).

Sur ce post c'est cette Correction sur l'adresse "Ouèb" de ce site qui est la plus utile.

le : 01/07/2009 13:26
Valette
Tomi, tu n'as vraiment aucune éducation, malgré ta particule.
Tu me demandes de corriger tes fautes, et si je le fais, tu es d'une insolence que je ne supporterais pas de la part de mes petits-enfants, malgré ton âge probablement canonique. Je ne sais si tu as toi-même des enfants ou petits-enfants, je ne le pense pas, à ton attitude méprisante.
(Dans ton post précédent, tu t'adresses CINQ fois nommément à moi. J'imagine très bien une de mes petites-filles me parler ainsi : je lui ferais remarquer acerbement qu'elle est insolente.)
En conséquence, je ne lirai plus tes posts, tu pourras continuer à faire des maths pour le niveau lycée, de l'histoire pour les licenciés, etc. Et d'émailler tes posts de fautes d'orthographe, que personne ne corrigera.
Bon vent.
Anne-Marie.
le : 01/07/2009 17:58
Tomi
Anne-Marie l'éducation n'a rien à voir avec la particule. Certains de vos posts n'ont absolumentaucun intérêt pour le lecteur que je suis, ou d'autres lecteurs.

Avec les mots-clés "Fournet" et "Histoire du monde" on trouve des sites exposant les ouvrages de Louis-Henri Fournet. La maison d'édition est SIDES (et non sedes).

SiDES : Société internationale de Diffusion et d'Edition Scientifique
26 avenue Charles Garcia 94120 FONTENAY-sous-Bois

Anne-Marie je respecte rigoureusement l'emploi des Majuscules et des Minuscules de l'auteur, et de la maison d'édition sur le tableau synoptique.
Autrement, sur le fascicule très synthétique où Louis-Henri Fournet fait ses commentaires on trouve SIDES !

On apprend les limites des Grandes périodes historiques avec des commentaires intéressants : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes.

Anne-Marie vous faites un peu trop souvent les questions et les réponses... Je n'ai jamais conseillé le document aux élèves du Collége. Il me semble que des ouvrages d'Histoire dignes de ce nom pour le Primaire et le collège devraient commencer par des tableaux simplifiés (très simplifiés pour le Primaire).
Ce tableau synoptique sur l'histoire est loin d'être l'oeuvre d'un farfelu pédagogiste.

- Pour des élèves de collège l'Atlas Historique Hachette 5,3 € me paraît convenir. Ce serait bien qu'il y en ait un par classe de sixième. Cet atlas historique commence par des cartes d'Egypte et de Mésopotamie. On a aussi dans la même collection chez Hachette, l'Atlas de France et l'Atlas du Monde que je n'ai pas encore compulsés.

Tomi

PS Anne-Marie votre dernier copier coller n'a aucun intérêt !

Anne-Marie vous me souhaitez "bon vent". Je vous souhaite aussi "bon vent". C'est tout le mal que je vous souhaite !
le : 02/07/2009 16:57
Tomi
- A l'article "France" du Petit Larousse on a tous les régimes après la chute de l'Empire d'Occident qui avait succédé à l'Empire de Rome.

On peut faire un quiz facilement, en demandant le nombre de rois mérovingiens, carolingiens, capétiens directs, valois, bourbons. On peut demander le nom des régimes qui a succédé à ces 5 dynasties ainsi que leur nombre. Les deux dernières dynasties sont rattachées à la dynastie Capétienne, par Saint Louis pour la seconde.

On a une vue vraiment synthétique de l'histoire de France, de la chute de l'Empire Romain d'Occident à maintenant.

- Si on est intéressé par la période antérieure à la dynastie Mérovingienne, c'est à dire Rome et l'Empire de Rome, il faut aller à "Rome" dans le Petit Larousse. Les infos sont on ne peut plus synthétiques.
Dans le Petit Larousse on a aussi des infos intéressantes et synthétiques sur Byzance à laquelle a succédé Constantinople puis Istanbul.

Ces infos complétent bien le tableau synoptique de l'Histoire du Monde de Louis-Henri Fournet. On peut trouver ce tableau synoptique de Louis-Henri Fournet, sur le ouèb en neuf pour 19 € et en occasion pour 10 €.
La partie du tableau le plus intéressant pour la France est le tableau le plus important qui regroupe en abscisse de gauche à droite, dans cet ordre :

la Scandinavie, l'ensemble des pays de l'Europe de l'Ouest...dont la France, les pays des Balkans, l'Italie, l'Ibérie, les pays de l'Afrique du Nord, les pays du Moyen-Orient, la Tuquie, les pays de l'Asie du Sud-Ouest(Iraq , Iran...), l'Inde, l'Asie du Sud-Est (Vietnam...). C'est cet ordre forcément un peu arbitraire, qui a été retenu par Louis-Henri Fournet.

Les autres civilisations (Amérique, Chine, Japon...) sont dans des tableaux séparés, y compris celles d'Afrique noire (Y compris l'Empire Bantou de Monomopata ...).

Pour plus de facilité, j'ai découpé le grand tableau qui rassemble les Pays actuels, ayant fait partie de l'Empire Romain. Je le Photocopierai et le modie
fierai en fonction de mes divers objectifs. On peut le simplifier ou non, ajouter des informations.

Ce grand tableau demande une grande table ou d'être affiché... ou découpé et photocopié ! pour une utilisation pratique.

L'enseigement de l'Histoire au Collége doit aussi cesser d'être anecdotique. Le Petit Larousse peut aider à replacer "les anecdotes historiques", difficilement mémorisables autrement.

Louis-Henri Fournet a fait du bon boulot.

Tomi

-