Lettre du site

RSS

Le blog "collège" :
27. novembre 2009
Vendredi 27 novembre 2009 à 9h05, Bernard Kuntz, Michel Segal, Frédéric Prat étaient les...
25. novembre 2009
Lucy est en cinquième. Le violence au collège, elle connaît. C'est le quotidien et elle n'y...
23. novembre 2009
Albert Camus rapporte dans Le mythe de Sisyphe cette histoire à la fois drôle et tragique : un...

Fil des actualités :

témoignage parents classe slecc

Annuaire des Forums
texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fil avec beaucoup de réponses

Désintérêt des jeunes pour l'histoire - Interview de Dimitri Casali mai 2009

Auteur Message
le : 15/06/2009 20:37
Guillaume
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 105
Historien reconnu, Dimitri Casali propose aux plus jeunes d'apprendre en s'amusant avec sa nouvelle colllection : "Le journal de l'Histoire".
Grâce à une mise en page novatrice et un ton dynamique, il veut redonner aux 8-12 ans le goût de l'histoire.

Interview donnée à la revue "Actualité de l'Histoire n°25D mai 2009

[...]

Pensez-vous que les jeunes se désintéressent de l'histoire ?

Je ne le pense pas, j'en suis certain. Mes activités me mènent à m’intéresser aux rapports des jeunes avec l’histoire et les constats dressés par l’académie font froid dans le dos. On parle d’un rejet total de la matière, d’une répulsion des jeunes envers l’histoire. C’est effrayant.

Et selon vous à quoi est dû ce désintérêt ?

Il est dû, pour une part, à l’enseignement et, pour une autre part, aux choix des sujets enseignés. Il suffit d’ouvrir un manuel de 4ème pour s’en convaincre.
Il est scandaleux que la prise de la Bastille y soit encore expliquée par la présentation des courbes du blé à la veille de la Révolution. Ce n’est absolument pas adapté à des enfants de cet âge-là. Non, il faut revenir aux faits. Il faudrait redynamiser l’apprentissage de l’histoire, la rendre à nouveau palpable. Mais ce projet n’est visiblement pas dans les tuyaux.

Que voulez-vous dire par là ?

Et bien, je ne sais pas si vous avez eu connaissance des prochains programmes d’histoire, mais ils sont purement et simplement scandaleux. À partir de l’année prochaine, ce ne seront plus les élèves de quatrième qui consacreront une partie de l’année à étudier le règne de Louis XIV, mais les élèves de cinquième qui survoleront rapidement son règne en fin d’année. Au lieu de cela, nos enfants devront apprendre l’histoire des empires africains du Mali et du Monomotapa. C’est une décision qui a été prise sous prétexte de mondialisation de l’histoire et de d’ouverture. Une idée qui est certes intéressante, mais qui selon moi ne devrait pas se faire au détriment de Louis XIV.
Que l’on apprenne d’abord la belle histoire du Roi Soleil à nos enfants avant de leur apprendre celle du Monomotapa.
le : 16/06/2009 20:29
Valette
Interventions: 533
Lisant ton message, ma petite-fille en quatrième étant à côté de moi, je l'ai interrogée.
"Aimes-tu l'histoire?" -"Ce n'est pas la matière que je préfère ! J'ai très envie de dormir pendant les cours, comme tout le monde." Elle sait vaguement que Louis XIV a fait Versailles, et a reigné vers le 18 ième siècle.
Henri IV, Louis XI,François I, pas la moindre idée des dates.
Elle aimait l'histoire en primaire, pas au collège.
En ce moment, elle étudie la révolution.
En géographie, c'est encore pire.

Anne-Marie.
Une autre petite-fille avait eu un devoir fait en classe sur la politique nataliste des pays nordiques, en sixième. Les notes avaient été tellement désastreuses que le professeur avait supprimé le devoir, pour ne pas avoir de trop mauvaises moyennes !
le : 24/06/2009 18:39
Tomi
Interventions: 690
"La cup est pleine"

On a u très bon document :

Le tableau synoptique de L'histoire du monde

pendant les Cinquantes derniers siècles.

Il est de Louis-Henri Fournet. On a une belle préface d'Henri Belliot Inspecteur général de l'Instruction publique. Ce dernier a eu comme élève, au Primaire à l'Ecole municipale supérieure colbert, aujourd'hui Lycée l'auteur de ce Sunoptique.

En Abscisse on a les Pays et en Ordonnée le Temps. Le métier de l'auteur était de fabriquer des ponts et des routes.
Henri Belliot cite Alain Decaux etPierre Miquel qui considèrent que L'"Histoire est une "discipline fondamentale" et non une "discipline d'éveil".

Avec ce tableau vous aurez une vue Synthétique de l'Histoire". Toutes les civilisations sont replacées dans le temps et l'espace géographique de façon on ne peut plus claire.

Le coût est de 19 € : ce Synoptique peut s'acheter sur le ouèb. Personnellement j'ai acheté mon exemplaire à l'IGEN, rue de La Boétie à Paris, près des Champs Elysées.

- Guillaume, dans une école Primaire publique, l'institutrice a recensé les Principaux événements historiques de ces derniers 2000 ans en faisant un tableau chronologique illustré, affiché dans le couloir qui conduit à sa classe.

Les cours anecdotiques y en a marre !!!! en histoire comme pour le reste !
La Chronologie avait été bannie des cours d'histoire, malgré ce que Jack Lang peut dire.

La réalisation du tableau synoptique, qu'on peut afficher, a été réalisé par Eliane Hensinger au CNRS.

On peut en faire un simplifié à usage personnel pour replacer les périodes qu'on trouve plus intéressantes, ou pour l' usage des élèves , car il est très complet et prècis. Mes professeurs n'ont jamais replacé dans le temps et l'espace ce qu'ils enseignaient.
C'est très important au Primaire et au Collège. Après c'est aux élèves de le faire.

Tomi

PS Anne-Marie, ma première recherche a été... la civilisation Phénicienne qui a inventé l'Alphabe : la Phénicie se trouvait à l'emplacement actuel du Liban et de la Syrie. Les Grecs ont repris l'Alphabet Phénicien en ajoutant les voyelles.
Je ne me souvenais plus exactement de l' emplacement de la Phénécie.

le : 24/06/2009 18:46
Tomi
Correction :

On dit Phénicie avec deux "i".

Tomi
le : 25/06/2009 18:12
Guillaume
Auteur du fil
Et on chante :

Phénicie...aussi.

Fernandel
le : 25/06/2009 18:16
Guillaume
Auteur du fil
Plus sérieusement, pour info :

La parution de "Quelle histoire enseigner à l'école primaire ?"
Il s'agit d'un ouvrage écrit un professeur d'histoire de l'IUFM d'Alençon et son prédécesseur sur l'enseignement de l'histoire à l'école primaire.

La première partie est une attaque en règle du pédagogisme depuis les activités d'éveil, la seconde revient sur le bon sens qui consiste à enseigner de la chronologie, des dates, des évènements, les grands hommes. La troisième partie est plus pratique : on y trouve des fiches de prép de séquences testées dans une quarantaine de classes par des IMF et des PE2.

La référence est la suivante :

Stanislas Hommet & Rémy Janneau, Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? Clés pour comprendre. Outils pour agir, Hachette éducation / Scérén CRDP Basse-Normandie, 2009, 176 p.

Extraits de la table des matières :
Perdre l'habitude d'instruire ?
Un outil à manier avec prudence : le document
D'une redéfinition des finalités à la dépréciation des connaissances
La "dérive pédagogiste"
La chronologie, armature nécessaire
le : 25/06/2009 20:22
Valette
Interventions: 533
Merci, j'ai pris en note les références : mon petit-fils, bien que "dyslexique", est passionné d'histoire.

Anne-Marie.
le : 26/06/2009 10:46
marcha
Interventions: 41
Merci pour l'info Guillaume.
Notre grande en 3ème révise son histoire pour le brevet. Elle a eu des cours uniquement basés sur des documents. Ils avaient surnommé leur prof 'Monsieur photocopie'.
En début d'année scolaire elle me demandait: 'Mais comment faire pour apprendre la leçon?' Rien n'était donné dans l'ordre chronologique.Alors je lui ai conseillé de travailler avec le livre et d'apprendre les paragraphes du livre qui étaient un peu plus construits.
Hier elle me disait: 'Dommage qu'on ne nous parle pas de la première guerre mondiale en primaire, on découvrirait moins de choses en 3ème'
Ces jours-ci nous avons regardé en famille le film:'La vie et rien d'autre' de Tavernier: les filles l'ont beaucoup apprécié et l'ont trouvé sensible.
L'autre jour nous avons regardé 'Le jour le plus long'. Elles l'ont bien apprécié et ont appris des choses.

Je constate qu'au collège les profs d'histoire ont chaque année du mal à boucler leur programme.Trop peu de temps et obligation de faire de l'éducation civique où par exemple on les incite une énième fois à manger équilibré etc, etc...Mes filles en ont ras le bol de ce discours. (même recommandations en SVT où cela a davantage sa place et où on leur demande de calculer l'équivalent de morceaux de sucre dans diverses boissons gazeuses ou non avec une règle de trois à faire....)

Avec le plus jeune nous lisons de temps en temps le livre d'histoire de 'la librairie des écoles'. Il aime bien et ça l'intéresse. Normalement il devrait commencer l'histoire l'an prochain en CE2. Nous verrons bien.

Marcha
le : 26/06/2009 13:49
toto
Interventions: 320
rue d'la boétie...
je suis dans l'coin depuis peu, sympa comme quartier icon_smile.gif

J'ai un collègue dont le fils ne veut plus aller à l'école...
Il dit qu'il en a marre de glander en 'groupe' de 'travail' ...
Du coup l'père va l'mettre dans l'privé...

Je lui ai bien dit qu'il risquait d'avoir les mêmes problèmes ici ou là, j'en sais qq'chose, mais il en a trop marre...

Voili voilà... continuez vos âneries, les r2d2, l'EN se meurt, l'EN est morte ...

J'attends qu'une chose, que ma fifille soit assez mature pour la retirer du/de ce système de doune !!!

icon_smile.gif
le : 26/06/2009 16:49
Tomi
Publications de Louis-Henri Fournet

1) L'histoire du monde pendant les Cinquantes dernières années, déjà évoqué sur ce fil un peu plus haut.L'éditeur est Sedes.
Les éditions Sedes publient des documents pour l'Agrégation, le Capes, et les Langues (Tout public).
On a le site : www.editions-sedes.com

2) Du big bang à l'homme 31€ aux éditions TSH de Maurice et Olivier Griffe.
Faire les mots-clés "chronologie" et "Griffe" pour retrouver les éditions TSH de Maurice et Olivier Griffe.Ils font de nombreuses cartes historiques bien faites. Je trouve que TSH devrait progresser. Ces éditions ne sont pas assez connues.

3) Louis-Henri Fournet a aussi publié un Journal de la révolution et un journal du consulat. Ces publications sont indisponibles en ce moment.

Tomi

PS A retenir : SEDES et TSH, deux bonnes maisons d'édition qui donnent toute leur importance à la Chronologie, et aux Cartes.

-