Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Retrouvez les messages de l'ancien forum ICI

Fils sans nouvelle réponse

200 Récitations de Pierre Ripert (Temps de Poche )

Auteur Message
le : 22/01/2009 14:34
Tomi
Auteur du fil
Inscrit depuis: 03/06/2008
Interventions: 719
Ce recueil est très bien fait.
Je cite le début de la préface :

- La poésie nous chante sur tous les tons : espoir et courage,courage et espoir ! Il est encore sous le ciel des choses grandes et belles ! Conservez la jeunesse du coeur.

Les récitations sont regroupées ainsi :

Maternelle
Ecole Primaire Cours préparatoire et élémentaire
Ecole Primaire Cours moyen
Collége
Lycée

Les auteurs sont classiques et variés.

Pour la maternelle on a en fait des Comptines connues. Il est en effet primordial de faire chanter les enfants dès la petite section et la moyenne section sans leur apprendre à lire de façon globale et sournoise.

J'ai retrouvé "le marché" d'Albert Samin et "J'aime l'âne si doux" dont mon livre de CP avait cité quelque vers.

Je revois encore "le canard vivant aux belles plume" et "l'âne ...marchant le long des houx".

Dans les livres d'apprentissage de la Lecture en CP il y avait de la poésie dans les années 1970.
Je zappe les années de Collège et me souviens simplement de 3 ou 4 Professeurs dont un qui parlait correctement allemand. Il paraît que j'ai de la chance car il arrive que des élèves ne sont marqués par aucun professeur.

Autant faire copier de belles poésies aux élèves de CP et CE.

On a bien sur La Fontaine; on a 12 fables. Celles que je préfère sont :
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
Le chêne et le roseau
Le loup et l'agneau
Le loup et le chien

On touve Le rossignol d'Alphonse de Lamartine que je ne connaissais pas.

Pour Anne-Marie on a "chanson d'Automne" de Paul Verlaine. Le recueil a retenu 11 poésies de cet auteur.
On a en tout 54 auteurs pour 2OO poésies. A la fin du volume on a une table des auteurs.

Sur RTL une auditrice s'est posé la question de savoir comment il était possible que des élèves n'aient jamais entendu du Verlaine.

Pierre Ripert dans la courte préface de deux pages évoque M. Bidard, professeur d'école normale, à la fin du 19 è siècle. Pour celui-ci la poésie est d'une haute puissance éducative...
Il ajoute quelques conseils de Prononciation forts utiles .
Même avec la "Cyberdoc" ces conseils sont encore d'actualité !

On ne va pas arrêter de se parler !

La poésie a encore de beaux jourd dvant elle ! Les choix de Pierre Ripert sont éclectiques. Je passerai des bons moments dans le métro pour choisir des poésies pour mes élèves..

Le Slam aussi remplit un rôle plus positif que le Rap et peut aider les réfractaire à toute poésie.
Je ne m'y suis pas encore mis ! Cela peut être un complément à la poésie.

Tomi
le : 22/01/2009 15:18
Mamoune
Interventions: 238
L'âge de lire- tompousse, méthode signalée en bas de cette page.
Encore une méthode qui ne soutient pas la comparaison avec les vraies méthodes alpha- syllabiques.

Elle fait rechercher une lettre perdue dans une foule de mots.
Ce n'est pas la bonne façon de procéder.
Au début il faut que l'élément à apprendre soit facilement repérable sur la page, en gros caractères; et ne pas l'accompagner d'autres éléments inconnus qui parasitent l'attention.

L'approche phonologique des lettres et syllabes, qui est à la mode, ne me plaît pas non plus. Elle est illogique puisqu'un mot, une syllabe ou une lettre ne se prononcent pas toujours de la même façon.
Il faut partir de l'écrit.
Le français que l'école se donne pour tâche(?) d'apprendre à lire est depuis longtemps une langue codifiée écrite même si elle est partie de la langue orale.
Je crois avoir compris que Ouzoulias est d'accord sur ce 2ème point...
Par contre il préconise une approche complètement globale très néfaste pour beaucoup d'enfants.

Les seuls qui s'en tirent sont
ceux qui ont commencé avec des méthodes syllabiques
ceux qui ont une très bonne mémoire visuelle
ceux qui sont rééduqués avec beaucoup d'énérgie, et encore ils gardent souvent des habitudes de lecture appoximative
le : 22/01/2009 17:41
toto
Interventions: 321
Vous parlez de ça Mamoune :

http://www.tompousse.fr/pdf/METHODEP20-21b.pdf

Apparemment c'est fait pour les GS et CP ? et ce serait la page 23 ?

Sûr que ça ne doit pas être facile à utiliser. icon_wink.gif
Mais pour quelqu'un qui sait déjà lire 'suffisamment' (et pour cela il faut : "Lire avec léo et léa" édition belin 18€ pas chir, ou la méthode des alphas, les autres méthodes je n'en parle même pas icon_redface.gif icon_lol.gif ) ça doit être sympa . http://images-ftvi.mesdiscussions.net/icones/smilies/ange.gif
le : 23/01/2009 15:50
Tomi
Auteur du fil
J'ai feuilleté toutes les méthodes proposées par le site. Leur point commun est de respecter la structure d'abord Alphabétique et Syllabique de la langue française.

Y compris la planète des alphas. J'ai retenu que les Alphas représentent "à la fois des lettres et une raison d'émettre leurs Sons". Les Alphas ont la forme des lettres. On trouve Monsieur a, Monsieur o, Madame i, Madame é, Mademoiselle u et les alphas représentant les Consonnes.
Le scénario est un peu moderne.Cela doit être adapté à des enfants qui regardent la télé.

Il faut que j'aille sans doute sur WWW.planete-alphas.net pour me faire une meilleure idée.
Dans le manuel que j'ai feuilleté il n'y avait pas les Sons Voyelles digrammes. Cela doit être dans un autre volume. Cette méthode prend y compris dans une autre langue comme l'allemand. Sans doute que d'autres scénarios pourront être proposés à l'avenir.

- Je pense qu'il vaut mieux d'aller sur le fil des alphas pour des compléments d'information et des réponses.

- Je voudrais réservé ce fil à des recueils de poésie pour le Primaire et des commentaires sur le sens de la poésie chez les élèves du Primaire.Si quelqu'un a des idées il ne faut pas hésiter.

Dans le livre pour CP que j'évoque au début du fil (mot-clé choisi pour expliquer la démarche classique de l'assemblage des premiers mots, dans la méthode chère à Toto ) on ne trouve sans doute que quelques vers des poésies que je cite, car ces poésies sont longues. Les expressions "canard vivant aux belles plumes" et "âne marchant le long des houx" font remonter des images (de mon cerveau droit ! normalement chez un droitier !).

Soon

Tomi
Tim
le : 24/01/2009 17:05
Tomi
Auteur du fil
Merci Toto

On peut bien sur donner des adresses de site intéressants sur la poésie.

Avec l'adresse du site conseillé par Toto je suis tombé sur :

"Le lutin de la lune"

C'est le lutin de la lune
Qui a bu la rosée sur la laitue
L'as-tu vu, l'as-tu vu?
Il a tout bu, il a tout bu.
le lutin de la lune.

Cette poésie conviendra très bien à un de mes élèves qui aime la nature.
Sur le web on peut trouver des poésies intéressantes.
Un recueil permet d'avoir des poésies sous la main.
Pour l'instant je n'ai réussi qu'à avoir cette unique poésie sur le site conseillé par Toto.

J'apprécie avec Mamoune une méthode comme le Boscher car c'est une méthode qui était au départ une méthode de numération et de calcul.
Cette méthode comme mamadou et bineta(Edicef) et Lire avec Léo et Léa permettent à des enfants d'utiliser seuls la méthode. C'est mieux, bien sur de les aider pour rendre la leçon plus vivante. En suivant la progression du livre, les parents... peuvent aider très efficacement leurs enfants. Il suffit de faire des leçons de 20 minutes.Ne pas avoir fait un IUFM est un atout ! Les IUFM déforment complètemzent ceux qui les suivent ! Ils resortent détraqués pour beaucoup .

Il faut espérer que l'Université encadrera mieux les futurs Professeurs et Instituteurs et que tous ceux qui faisaient la pluie et le beau temps dans les IUFM seront mis au placard !

On a encore beaucoup de profs qui proposent des poésies à leurs élèves. En général les élèves apprécient les poésies. Souvent une sorte de magie opère.

LA FONTAINE

Pour Lafontaine 12 Fables ont été retenues.
Je ne résiste pas à mentionner "le lion et le moucheron" et "le chat la belette et le petit lapin"? Ces fables ne font pas partie des 12 Fables retenues par Pierre Ripert dans ses 200 Récitations.

Certains élèves "mettent naturellement le ton", d'autres pas.
Une des élèves de CE2 très vive lit facilement (J'ai souvent de bonnes surprises) ce qu'elle a à lire mais très vite. Elle veut me montrer qu'elle bonne élève et surtout veut finir de lire avant d'avoir commencer. Je lui ai montré qu'on pouvait lire autrement et qu'on ne pouvait pas aller plus vite que la musique...surtout avec de poésies !

Mes élèves sont en général doués. Je n'en ai eu que 3 qui avaient de réelles difficultés. Je pense qu'avec de bons livres en classe ils pourraient aller beaucoup plus vite.
Le web va tout chambouler. On pourra mettre des cours qui ne soient pas cinglés.
On trouve souvent dans les livres scolaires, des paragraphes avec pour titre "Pour progresser" et cela dans toutes les matières. Les autres paragraphes ne sont sans doute pas prévus pour progresser? Il faut sans doute avoir fait les IUFM pour apprécier !
Ce genre de titre est farfelu !!!!!!

Merci Toto je n'avais pas eu le temps d'aller hier sur le site consacré à la poésie.

Je suis d'accord avec Mamoune. On a une véritable maladie chez les enseignants.
Beaucoup ne partent pas des lettres. Dans les bonnes méthodes les élèves doivent assembler les lettres, en Syllabes et mots. Ce n'est pas pour rien si les anciens livres d'apprentissage de la Lectures s'appelaient "Abécédaires" et "Syllabaires".
Mamoune je répète les mêmes choses mais c'est trop important. Un enseignant qui prend le contre-pied de ce qui est ordinairement enseigné dans les IUFM peut arriver à faire lire ses élèves avec l'Objectif d'obtenir le "déclic lecture" à Noël de l'année de CP comme cela s'était toujours fait !

Tomi

-