Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

MANUEL DE MATHEMATIQUES CE1

Méthode de Singapour 

Préface de Laurent Lafforgue

La librairie des Ecoles - 2008

 

Cahiers d'exercices A et B

 

Tout ce que nous disons à propos du manuel de CP dans la même collection s'applique à celui-ci, et nous prions le lecteur de s'y reporter.

Les écarts avec le programme 2008 sont peu importants. Le manuel traite abondamment de la numération, de l'addition et de la soustraction, des nombres inférieurs à 1000 – ainsi que des tables de multiplication de 2 à 5 (et 10), et du principe de la division (sans reste). Le tout, de façon progressive et par le moyen de très nombreux exercices comportant toutes les répétitions nécessaires.

Une place importante est faite au calcul mental et, bien entendu, il n'est pas question de la calculatrice (fort malheureusement mentionnée dans les nouveaux programmes)

Il est remarquable que ce manuel ne comporte pratiquement pas de "règles" à retenir. Il est certain que le grand nombre d'exercices, de plus en plus variés lorsque l'élève avance, favorise la compréhension, le raisonnement logique, et la mémorisation des relations principales.

Dans le détail, on peut noter deux approches non prévues dans les nouveaux programmes : la fraction  et l'écriture décimale (avec les centimes d'euros).
Une erreur de principe page 68 où, après une illustration claire de  3 fois 4 objets, les deux expressions 3 x 4 = 12 et  4 x 3 = 12 sont données. Or l'expression correcte, en français, est "4 que multiplie 3"  ou  4 x 3 = 12

Le manuel peut être consulté, téléchargé et commandé sur www.lalibrairiedesecoles.com

 

 

Commentaires: