Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

JE COMPRENDS LES OPERATIONS - CE1

Cahier d'exercices

Jean-Pierre Bonne
Les Cahiers d'Or – 2007

"Guide simple et progressif utilisé avec succès à l'école et dans les familles"
 

•  Le domaine couvert par ce livre excède largement les programmes 2008 du CE1 pour le calcul (tables de multiplication jusqu'à 9, division à 1 chiffre au diviseur avec reste, etc…). Mais il reste à la portée d'un élève de CE1 qui bénéficie depuis le CP d'un enseignement explicite, structuré, progressif et répétitif.

•  Ces exercices peuvent être très utiles pour entraîner l'élève à la rapidité et lui donner quelques automatismes, par exemple celui des retenues dans les opérations posées. La progression est rationnelle.

•  Le titre "Je comprends les opérations" est abusif. Les explications données à partir d'exemples sont très insuffisantes pour permettre la compréhension intuitive ou non.
Ces exercices ne doivent donc être proposés qu'à des élèves qui, avant chaque stade de la progression, ont bénéficié des leçons adéquates. Pour les parents qui instruisent leur enfant, cela passe par l'utilisation d'un bon manuel.

•  Un point sur lequel nous ne sommes pas d'accord : l'auteur propose qu'au début (en début d'année scolaire) l'élève qui a besoin du résultat d'une multiplication consulte la table de multiplication imprimée parce que "l'acquisition des tables s'obtient à la longue". Nous ne pensons pas qu'une succession de consultations ponctuelles d'une table imprimée permette la mémorisation parfaite et instantanée qui est absolument nécessaire.

De même, nous désapprouvons le recours à une "table de division" imprimée. La pratique de la division posée suppose non seulement que l'élève connaisse par cœur la table de multiplication, mais sache mentalement placer n'importe quel nombre à 2 chiffres entre les plus proches résultats de la table : par exemple placer instantanément 59 entre 56 et 63, ou encore trouver rapidement que 59 est égal à 8 x 7 (ou 7 x 8) plus 3.

Commentaires: