Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

METHODE MONTESSORI adaptée au français

Hélène LUBIENSKA de LENVAL

OPPA Monterossi

 

Livrets de lecture
Livret pédagogique "dictées muettes"
Lettres rugueuses grand format
Lettres mobiles
66 planches de dictées muettes 

9 Rue de la Claie 45000 ORLEANS  - Tel : 02 38 83 57 31

  contact@oppa-montessori.net

 

 

Après la découverte sensorielle et phonétique des lettres, les dictées muettes demandent à composer avec des lettres mobiles des mots correspondant à des images.

La progression, rigoureusement alphabétique, est double : d'une part les mots sont d'abord d'une syllabe, puis de deux, etc… ; d'autre part, les 66 exercices de 9 mots font appel à des lettres en nombre croissant. L'écriture par arrangement de lettres mobiles précède la lecture. L'enfant doit se déplacer fréquemment.

Après la découverte phonétique et sensorielle des lettres, l'enfant commence à composer des mots en lettres mobiles. L'écriture précède la lecture. L'enfant n'écrit en lettres mobiles que des mots et non des syllabes sans signification.

66 "dictées muettes" de chacune 9 images, donc 9 mots. La première "dictée" intervient après l'acquisition de 7 lettres. Après un nombre variable de dictées, l'enfant découvre qu'il sait lire ce qu'il écrit.

 

Présentation et  vente en ligne: http://www.oppa-montessori.net/

Vos commentaires

10

12 >>

#10 danièle duvivier

J'ai utilisé la pédagogie Montessori au niveau de l'apprentissage de l'écriture/lecture de nombreuses années (puis étant en classes élémentaires mes collègues ont pris le relais)je n'ai jamais eu d'échec voire même de très bons résultats surtout le bonheur des enfants d'apprendre sans de gros efforts même avec des enfants ayant des difficultés ; en tout cas je n'ai jamais eu d'enfant ne sachant pas lire et comprendre à l'entrée en 6ème (bien sur par exemple un autiste avait 2 ans de ratard mais maintenant adulte bac en poche, comptable quelle importance !

#9 Tomi

Pour de jeunes enfants les lettres mobiles ont beaucoup de succès. Je fais des mots très simples comme papi et mami (je ne mets pas de "e" à mamie car l'enfant à 3 ans. Il s'amuse ensuite à tout mélanger et me demande de refaire les mots.

 

Comme il doit reconnaitre son prénom en capitales en MS je lui écris en cursives et en capitales. J'ai du faire un ajout aux lettres mobiles Montessori. Comme il y a "an" dans le prénom j'ai fabriqué des parenthèses pour qu'il écrive le "an" de cette façon (an) car son prénom n'est pas anatole et que le a.n. se prononce "an" comme dans arm(an)(d).

 

Pour l'instant il aime défaire ce que j'ai écrit avec les lettres mobiles et me demande de refaire les mots.

 

Je ne donne jamais plus de 6 lettres mobiles car l'enfant a 3 ans. Il est passionné aussi par les lettres rugueuses qu'on peut repasser avec son doigt. Je ne lui donne que 6 lettres. Je change chaque fois de une a 4 lettres mais je garde toujours le "m" et le "o" et qu'il reconnait dans un texte imprimé, qu'elles soient en Majuscules ou en Minuscules. Je lui parle de grand "M", "O" ou de petit "m" "o".

Cet enfant scrute la liste de courses de sa mamoune et le tableau veleda de la cuisine qui sert de pense-bête pour les courses.

Il a aussi un tableau avec les 26 lettres de l'alphabet dans les 4 écritures possibles dans des grands carrés. J'insiste sur la reconnaissance du "m" et du "o" dans les 4 formes. Ces deux lettres lui serviront de référence pour les autres.

 

Les programmes de 2008 du Primaire et de Maternelle spécifient que les élèves de PS doivent reconnaitre leurs prénoms en Capitale, les élèves de MS de les écrire en Capitales et les élèves de GS de les écrire en Cursives.

 

Les élèves de GS doivent reconnaitre les principales lettres de l'alphabet en Cursives. Certains peuvent reconnaitre les 26 lettres de l'alphabet à la fin de l'année ! Surtout ceux qui auront bénéficié de la méthode Montessori dès 3 ans !

 

Larry Page un de deux fondateurs de google a appris à lire avec la méthode Montessori.

 

Tomi

#8 Tomi

Je trouve le matériel Oppa-montessori très bien. Les dictées plaisent beaucoup aux enfants. Les enfants de GS et CP ont besoin de bouger ! de parler ! On peut prendre le matériel Oppa-montessori existant et faire parler les élèves. Les enfants aiment faire des mots avec des lettres mobiles. On revient un peu sur l'aspect muet de ces dictées. Le matériel est toujours efficace, et on peut faire parler un peu plus les enfants, dans la mesure où ils ne sont pas muets ! ce qui correspond heureusement à la majorité des enfants !

 

Toute une école qui a débuté avec Decroly (1871-1932) prend fin. Decroly avait imaginé d'apprendre à lire aux enfants en employant des méthodes destinées à des enfants sourds. Ce n'est pas une idée géniale ! On en revient enfin !

 

Tomi

10

12 >>