Site www.lire-ecrire.org - version imprimable de la page "METHODE BOSCHER"
Titre: METHODE BOSCHER
Source: Association Lire-Ecrire

Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits

Livre unique.
Cahier d'exercice
Editeur : BELIN  

Lettres mobiles

La méthode est très ancienne, et a fait l'objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

 

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la  préface qui dit l'essentiel en deux pages serrées (cette préface  mentionne les Instructions Officielles de 1923).

 

Le manuel s'intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

 

Il faut croire que les instituteurs d'alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d'écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses "numériques".

 

55 leçons d'une page + 14 lectures d'une page.

Révision quotidienne.

Les exercices sont simplement évoqués et l'adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

 

Pour les parents :

Pour les enfants :

Vos commentaires

16

12345 >>

#16 VASCHALDE

Votre commentaire

J'ai utilisé la méthode Boscher avec mes enfants et petits enfants et j'en suis satisfait. A.V.

#15 Tomi

Le Boscher permet à des parents, professeurs...d'apprendre à lire à de jeunes enfants, à condition que "les appreneurs de la lecture" sachent prononcer l'alphabet français, correctement.

C'est la seule condition !

 

J'aimerais savoir la ventilation des ventes du Boscher suivant les pays et les continents. Il s'en vend 80 000 par an.

Il y avait d'autres méthodes aussi bonnes que le Boscher à réimprimer. Le Boscher a l'avantage d'avoir un tirage annuel de 80 000 exemplaires. Le Boscher coûte moins de 10 €. Il existe une version de poche qui coûte un peu plus de 10€. Dans la version de poche on a en plus des cartes avec des syllabes, des chiffres et des images.

 

Le Boscher comme mamadou et bineta convient à des enfants de 5 et 6 ans. Ces deux méthodes conviennent aussi à des enfants de 4 et même 3 ans quand ils ont la langue bien pendue. Ils aiment "lire les images" et que surtout on leur commente. Ils aiment aussi les exercices de numération.

 

Tomi

#14 Tomi

La méthode Boscher est la méthode progressive, syllabique, alphabétique de référence. C'est un fait !

 

Elle a été dénigrée par une députée qui la traite de "dépassée", comme si une méthode reconnue, achetée à leurs frais par les parents, testée, éprouvée, pouvait devenir mauvaise. Je dois faire ce rappel à l'espace consacré au Boscher.

 

Peu importe le parti auquel appartenait Boscher, il se trouve que cette méthode Boscher est économique, efficace. La méthode Boscher est emblématique des méthodes vraiment progressives, pas-à-pas, syllabiques, alphabétiques et donc utilisables par tous sans formation. Cette méthode est utilisable par toute personne qui sait lire et qui veut apprendre à lire à un enfant de 5 ou 6 ans, soit en GS ou PS.

Il faut surtout du bon sens. Il est inutile d'être BAC+5 ou plus. Les hussards noirs de la République avaient une formation du niveau du brevet et avaient appris dans une méthode comme la méthode Cuissart qui inspire une deuxième méthode d'apprentissage de la lecture à La Librairie des Ecoles. (Voir La Librairie des Ecoles).

 

On remarque que la maison Belin ouverte en 1777 propose, aussi, deux méthodes d'apprentissage de la lecture efficaces, le Boscher et le "Léo et Léa". Le Boscher a connu 3 versions dont les 2 dernières sont en vente, en plus de la version de poche, récente.

La première version du Léo et Léa avec la couverture verte me parait la meilleure. On en est à 3 versions avec la version à couverture orange puis celle à couverture bleue.

 

Marc Le Bris avait défendu le Boscher lors des festivités de son centenaire en 2006. A Médréac, à l'Ouest de Rennes, où Marc Le Bris a enseigné, une institutrice a utilisé avec bonheur cette méthode pendant des années. J'ai eu son témoignage enthousiaste pour cette méthode.

 

Tomi

16

12345 >>