Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits

Livre unique.
Cahier d'exercice
Editeur : BELIN  

Lettres mobiles

La méthode est très ancienne, et a fait l'objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

 

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la  préface qui dit l'essentiel en deux pages serrées (cette préface  mentionne les Instructions Officielles de 1923).

 

Le manuel s'intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

 

Il faut croire que les instituteurs d'alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d'écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses "numériques".

 

55 leçons d'une page + 14 lectures d'une page.

Révision quotidienne.

Les exercices sont simplement évoqués et l'adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

 

Pour les parents :

Pour les enfants :

Vos commentaires

16

12345 << >>

#6 webmestre

Posté par TIM le 10/10/2007 14:48

Bonjour,

 

j'ai le sentiment que cette méthode va catapulter ses vente..Il m'arrive de faire mes courses à Auchan à Issy-les -Moulineaux et j'ai observé qu'à Auchan loisir était en vente 3 méthodes de lecture en CP au ludi 8 octobre 2007 :

 

- le Bosher

- Daniel et Valérie

- le Delile

 

Je préfère le Boscher.Sa progression est très étudiée et cette méthode apprend aussi le calcul.Le Delile est proposé par www.lire-ecrire.org .

 

Le Bosher propose de lire et d'écrire d'abord les voyelles.

Page 4 le "i" et le "u"

On a un dessin d'hirondelle pour "illustre"r le son i .

On a un dessin de cheval qui ne veut pas avancer au dessus du u .

Pour faire avancer un cheval on dit Hue !Pour le stopper on dit OH!

Boscher est d'origine paysanne et est devenu instituteur.

Page 5 le.......o est illustré avec une orange et le a avec un âne .Comme mot simple j'ajoyte île pour le i et ananas pour le a, ainsi que boa et baobab.Au début on ne demande que de reconnaître le graphisme des voyelles pour les écrire.Les mots que je propose ne doivent qu'être commentés au début.C'est une aide pour la reconnaissance des sons voyelles.

La lecture ne commence qu'avec la première consonne étudiée, le p page 7 .On trouve le dessin d'un épi ."ép"i proposé peut servir de mot clé pour le é .

On a ensuite le t .Un mot clé proposé pour le t est patate (le p normalement est connu).On a ensuite le r.J'aime beacoup le mot "ratière" proposé comme mot clé avec rire,rature et rue.Le chiffre 5 étudié en bas de lapage est illustré par 5 rats.

 

Je propose la comptine :

 

Do ré mi la perdrix,

Mi fa sol prend son vol

Fa mi ré dans un pré

Mi ré do tombe dans l'eau

 

On peu faire apprendre la gamme d'ut encore appelée gamme de do.

Je propose aussi à l'élève d'aller page 58 ou on trouve l'alphabet sous ses 4 formes .Je propose d'entourer les 6 voyelles sur l'alphabet en cursive .Je dis que le y sera étudiè plus tard et qu"il fait souvent i comme dans lyre.On remarque (pour le professeur) que le [i] de lyre est plus long que celui de lire....ou ecrire !

 

Tim

#5 webmestre

Posté par brisset le 09/10/2007 07:13

bonjour je suis maman d'un petit thomas qui est au cp est a beaucoup de mal avec ses syllabes donc j'envisage d'acheter ce livre car j'en entends beaucoup de bien

#2 webmestre

Posté par TIM le 22/09/2007 15:45

Bonjour,

 

Dans le Boscher, comme dans toute bonne méthode d'apprentissage de lecture en CP, on trouve beaucoup de mots constitués de syllables simples. Une syllable simple est constituée d'une consonne et d'une voyelle.

Le Boscher privilégie ce type de syllables de la page 7 à la page 23.

 

- Par exemple page 9 qui est celle du r, on trouve en milieu de page (entre 2 traits bien mis en évidence), en cursives, les mots : rire, rôti, rata, rature, pari, parure. Ces mots sont suivis de la petite phrase : père a réparé ta petite ratière.

 

Avec un cahier de maternelle à réglure de 3 mm, on peut faire recopier à l'élève de CP ces mots. Il est bon de lier les apprentissages de la lecture et de l'écriture.

 

- En bas de la page 9, l'élève apprend à compter jusqu'à 5. Ce chiffre 5 est illustré par 5 rats.

Le bas de chaque page est réservé à l'apprentissage des chiffres, des nombres et du calcul.

 

- Le haut de la page est réservé à des syllables et à des mots simples, ainsi qu'à une petite phrase simple.

 

- Tout en haut de la page, un dessin est représenté avec beaucoup de détails. On trouve la phrase :"le chat ronronne devant le rôti" confondue dans le dessin. Les 3 r de cette petite phrase sont soulignés. On ne demande à l'enfant que de reconnaître les 3 r de cette phrase.

 

Cette méthode éprouvée est encore très vendue à cette rentrée scolaire 2007.

 

Tim

#3 webmestre

Posté par TIM le 24/09/2007 12:04

A cette rentrée scolaire 2007 chez Joseph Gibert ,à Paris, partout...... on trouve la Méthode Bosche d'apprentissage de la lecture en CP .C'est vraiment une référence.

La dernière version indique un dépot légal de Septembre 2006.

Pour revenir au" r "page 9 du Boscher, les mots, " rire, rôti, rata, rature, pari, parure" sont en lettres manuscrites cursives ET en lettres minuscules d'imprimerie.

.En minuscules d'imprimerie on a en plus à cette page 9 :"ratière, rare, rue, râpe, pâture, pari, pire.On n'a que des mots avec les voyelles a, e, i, o, u ,les consonnes déjà étudiées ,le"p" et le "t" et la consonne "r" objet de la leçon page 9.

Dans cette page seuls les mots en minuscule d'imprimerie ont un espace entre les syllabes.

La méthode privilégie la lecture en cursives.Les mots en cursives sont écrits classiquement sans espace entre les syllabes.

.Le professeur, le père, la mère,.....ou le soutien scolaire a une collection de mots qui peuvent être copiés sur un cahier de maternelle (règlure ou interligne de base de 3 mm).Pour les élèves de CP qui ont des difficultés on peut prendre des feuilles à petits carreaux de 5 mm.Cela donne un interligne de 5 mm. Pour les élèves qui n'ont pas écrits en cursives au troisième trimestre de Grande Maternelle, il est important de commencer par un interligne de base supérieur à 3 mm.

 

Tim

#4 webmestre

Dans le Boscher on trouve de la page 59 à lapage 72 de courts récits classiques et des poésies.

Pour ma part j'ai eu droit à l'histoire de la petite Poule rouge qui est la première histoire proposée, mais pas à la méthode Boscher.

Cette première histoire est tirée de "Comment raconter des histoires" de Miss S. C. Bryant. Trad. de Mme E.Escande. Ce livre d'histoires pour enfants était utilisé dans les années 1960.

Il est très important de raconter des histoires variées aux enfants.Cela développe leur imagination leur vocabulaire, et contribue à leur donner envie de lire. A partir des histoires proposées, le Boscher ne sépare plus les syllabes par un espace.De toute manière dans l'écriture en cursive du Boscher il n'y a jamais d'espace entre les syllabes.

Dans cette véritable méthode de bon sens "les syllabes directes" pour reprendre un terme de Lire avec Léo et Léa sont utilisées seules .

Je ne suis pas d'accord avec Duprez quand il affirme que le Boscher "présente en une seule leçon plusieurs difficultés" .Le Boscher ne mélange pas les syllabes directes et inverses.Duprez a été un peu trop rapide dans son commentaire.

.La méthode Lire avec Léo et Léa classe les syllabes en divers catégories dont les syllabes directes (consonne suivie d'une voyelle) et les syllabes inverses(voyelle suivie d'une consonne) .

Pour me résumer, la méthode Boscher est dense et de bon sens comme je l'ai déjà exprimé..Elle peut apprendre le calcul, et la lecture au CP sans rajouter des difficultés inutiles.La couverture est cartonnée .Pour le prix il n'y a rien à redire (8,5€) .

Au départ c'était une méthode pour apprendre le calcul .

Il y a plein d'idées à prendre pour des parents ou des associations de soutien scolaire avec le Boscher.

Je conseille aussi Lire avec Léo et Léa, méthode au "look" moderne .

 

Tim

16

12345 << >>