Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits

Livre unique.
Cahier d'exercice
Editeur : BELIN  

Lettres mobiles

La méthode est très ancienne, et a fait l'objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

 

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la  préface qui dit l'essentiel en deux pages serrées (cette préface  mentionne les Instructions Officielles de 1923).

 

Le manuel s'intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

 

Il faut croire que les instituteurs d'alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d'écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses "numériques".

 

55 leçons d'une page + 14 lectures d'une page.

Révision quotidienne.

Les exercices sont simplement évoqués et l'adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

 

Pour les parents :

Pour les enfants :

Vos commentaires

16

12345 << >>

#10 Tomi

J'ai pris connaissance de la méthode Boscher en 2004. J'étais perplexe devant la photocopie du jour d'un élève de CP et ses réactions.

 

Dans la bibliothèque de l'association d'aide j'avais trouvé un "Boscher" (Belin) et un "J'apprends à lire avec Sami et Julie"

(Hachette).

 

J'avais trouvé ces méthodes complémentaires.

 

Tomi

#8 gicastellanet

Courrier reçu à propos de la version Boscher sur Nintendo DS :

 

"Je suis une institutrice qui utilise la méthode Boscher en classe. J'ai acheté ce jeu par curiosité et emprunté une Nintendo à mon petit voisin.

J'ai été extrêmement déçue. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait la force de la méthode "papier": la progressivité de l'apprentissage.

En lecture, les exercices sont douteux: "trouve le mot qui commence par la lettre -e-", la réponse étant escargot! De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire trouver des mots commençant par la lettre "p" ou "d" ... si on n'a pas appris au préalable à l'enfant à repérer le bruit de chaque lettre. A l'étape suivante, on trouve une belle faute d'orthographe: fraises avec un "s" alors qu'il n'y a qu'une seule fraise

sur l'image.

En écriture, je me suis énervée longtemps sur le jeu avant de comprendre pourquoi mes tracés de lettres étaient refusés. De plus, je suis très gênée que la méthode apprenne à tracer le 9 en commençant par le bas ou le 5 en un seul geste en commençant en haut à droite (en faisant ainsi, on finit toujours par avoir des élèves qui font des 5 en forme de S).

Dans la partie calcul, j'aurais préféré 2 plus 3 "égalent" 5 plutôt que "égal". On ne retrouve pas non plus l'originalité de la méthode Boscher qui aborde en même temps les 4 opérations. Ici, il n'est pratiquement question que d'addition.

Surtout, le gros reproche à faire est qu'il n'y a aucune leçon et aucune progression logique dans les exercices.

C'est un jeu qui peut amuser un temps un enfant qui sait déjà lire mais n'espérez pas apprendre à lire à votre enfant avec ce jeu.

Le livre accompagné du cahier de lecture reste une solution beaucoup plus sûre. "

#7 Tomi

C'est vrai que le Boscher n'est pas uniquement une méthode d'apprentissage de la Lecture dès l'âge de 5 ans révolu et même avant 4 ans voire 3 ans pour des enfants doués et/ou motivés. C'est aussi une Méthode d'apprentissage de la Numération et du Calcul. Un enfant de 4ans et demi peut apprendre à CORRECTEMENT LIRE en 6 mois avec cette Méthode sans du tout être considéré comme un surdoué !!!! De toute manière les Institutrices de MS apprennent à lire de façon globale aux enfants qui leur sont confiés, ce ne serait qu'avec les prénoms des enfants.

Donc on peut commencer à utiliser cette méthode avec des élèves de MS.

Il ne faut pas forcer avec des leçons trop longues quand l'enfant finit par se lasser. On peut utiliser cette méthode ( commencer durant des vacances, c'est mieux) quand l'instituteur utilise une Méthode Globale.

 

Avec la préface du Boscher on en sait assez. Il ne faut pas être BAC +5 pour être capable d'enseigner la lecture à des enfants de 4 ans et demi.

Boscher n'était pas BAC + 5 et n'avait pas fait d'IUFM ! Sa méthode a vu le jour en 1906 et les IUFM sont l'oeuvre d'un Trotskiste non repenti "Jospin" en 1990 ! Boscher n'avait pas non plus fait l'ENA ! qui accessoirement n'existait pas à son époque !

 

Il était Agriculteur. Il avait eu un accident qui l'avait conduit à l'enseignement. Dans le Bâtiment et l'Agriculture les Accidents sont en effet plus nombreux que chez les Bureaucrates trotskistes !

 

De toute manière les ministres de l'enseignements sont souvent des Ministres Fainéants car ils n'imposent pas de bonnes Méthodes d'apprentissage de la lecture, pour tous.

 

Il faudrait un nouveau François Guizot ou Jules Ferry.

Xavier Darcos a montré un certain courage en rétablissant des Programmes assez précis et sensés au Primaire.

 

 

 

POUR REVENIR A NOS MOUTONS :

 

Comme disent Marc Le Bris et Toto il ne faut pas des leçons de lecture trop longues qui peuvent lasser un jeune enfant.

 

Personne n'a encore réussi à faire la pige à M. Boscher, même avec un passage à l'IUFM, pour concurrencer sa méthode ! Cela se saurait !

 

ANECDOTE :

Page 58 du Boscher où ontrouve les 4 Alphabets c'est un gamin qui m'a fait remaquer que le "f" cursif n'avait qu'une boucle.

En effet en plus de l'écriture dite anglaise le plus souvent droite en France existaient d'autres écritres qui se sont maintenues jusque dans les années 1924.

 

J'ai un Boscher antérieur à celui le plus courant réédité par Belin récemment. Il a un autre numéro ISBN que j'ai donné. Les dessins sont plus naïfs.On peut le trouver chez Gibert Jeune (Fontaine Saint-Michel Paris sacs plastiques jaunes ).

 

J' ai fait faire l'exercice de compter les lettres !!!Et il y en avait 25 ! J' ai recompté avec mon élève!!!Toujours 25 !!!!

 

Le DOUBLE V," W " est abscent !

 

En effet c'est une lettre d'origine anglaise. Elle sert pratiquement, uniquement pour "wagon" prononcé "vagon" et "Wallace" prononcé "vallace".(Voir dictionnaire de prononciation de Léon Warnant chez Duculot).

 

De nombreux Dictionnaires Français ne la mentionnaient pas car inutile pout le Français.Les quelques mots d'origine anglaise commençant par le Double "v" étaient fourrés après le Simple "v". L'apparition du Double "v" à part dans les dictionnaires ne se justifie pas vraimentet et est récent.

 

 

A PART CELA :

 

De la Page 4 à la Page 57 de la méthode, pour l'apprentissage méthodiques d'une ou plusieurs Graphies codant un seul nouveau Son, cela fait 52 Pages. L'Instituteur pouvait se limiter à une Page par semaine pour toute l'année.

En fait une, deux ou trois Pages (Voire plus !) peuvent être étudiées durant une semaine. Cela dépend de l'âge du gamin. Cela dépend aussi de la Niaque du Gamin et de son Appreneur de la lecture.

 

Boscher aimait la Numération et le Calcul ! Autrefois les Vacances étaient relatives ! C'était la Vacance de l'école quand les Gamins devaient aider les parents pour les Grands Travaux des Champs (Moisson...).

 

J'aime bien aussi l'aspect systématique de l'apprentissage des Voyelles au début de la Méthode.Le gamin ou la gamine apprend successivement les Voyelles : i, u, o, a, e, é, è, ê. Les Trois premiéres Consonnes apprises sont : p, t, r.

Chaque Méthode diffère.

 

La méthode Lire avec Léo et Léa panache l'apprentissage des lettres :

- a, o, é Page 10

- l Page 11

- i, v Page 12

- Page 13 on a déjà les Phrases "Léo lit. Léo lit. Léa a lavé."

et l'expression "à vélo"

 

Elle est valable comme toutes les 12 Méthodes proposées par lire-écrire sur le site et 2 supplémentaires sur le forum mamadou et bineta (Edicef) et La Méthode des Alphas.

 

Tomi

16

12345 << >>