Lettre du site

RSS

Derniers commentaires:

06/05/2013 de Gilbert Castellanet

A l'attention de "mac". Vous avez...

10/04/2013 de MUGANZA

J'habite la RD Congo. Je ne sais pas très bien...

25/03/2013 de VASCHALDE

Votre commentaire J'ai utilisé la méthode...

10/03/2013 de mac

Enseignante en CP/CE1 dans une zep, je trouve la...

08/03/2013 de LEON

Merci de conseiller à nouveau cet excellent...

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits

Livre unique.
Cahier d'exercice
Editeur : BELIN  

Lettres mobiles

La méthode est très ancienne, et a fait l'objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

 

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la  préface qui dit l'essentiel en deux pages serrées (cette préface  mentionne les Instructions Officielles de 1923).

 

Le manuel s'intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l'écriture, le vocabulaire, l'orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

 

Il faut croire que les instituteurs d'alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d'écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses "numériques".

 

55 leçons d'une page + 14 lectures d'une page.

Révision quotidienne.

Les exercices sont simplement évoqués et l'adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

 

Pour les parents :

Pour les enfants :

Vos commentaires

16

12345 << >>

#13 Tomi

Une version de poche du Boscher reprend la version la plus classique.

 

Ce Boscher est vendu dans une valisette. On trouve, en plus, des images représentant une locomotive et quelques syllabes permettant de faire lo co mo ti ve...

On trouve aussi des images représentent les 20 premiers nombres et un écureuil avec des noisettes dont le nombre varie de 1 à 20. Ces images permettent de faire des additions. On a par exemple les signes = +

Cette valisette peut occuper un gamin dans un train. Elle ne prend pas trop de place.

 

Cette méthode défendue par Brigitte Guigui, Marc Le Bris, Rachel Boutonnet...reste incontournable avec le "J'apprends à lire avec sami et Julie".

 

Tomi

#12 Tomi

Les statistiques de vente du Boscher vont de 70 000 à 110 000 par an, d'après ce que j'ai lu sur un site.

 

Les rayons sont remplis à Joseph Gibert et Gibert Jeune à Paris. Ce serait intéressant d'avoir les statistiques précises depuis 10 ans et le détail les ventes selon les pays.

 

Cette méthode date de 1906. Il y a eu 3 versions du Boscher depuis 1906. Aujourd'hui 2 sont rééditées. On a surtout des différences dans l'illustration.

 

Tomi

#11 Tomi

Au début du Boscher existe quantité de témoignages d'instituteurs. Ce sont des instituteurs qui n'ont pas bénéficié des IUFM et qui ont tous gardé un jugement sain.

 

Depuis un certain temps déjà le Boscher est passé de 60 000 exemplaires vendus chaque année à au moins 80 000.

 

Je ne sais pas à combien se monte la publication du "J'apprends à lire avec sami et julie" de Hachette. Cette véritable méthode va aussi marquer la génération actuelle tout comme le Boscher. Il y aura ceux qui auront bénéficié d' une bonne méthode d'apprentissage de la lecture en CP, et les autres.

 

Cette discrimination est de plus en plus insuportable, maintenant que l'on sait que les méthodes du type de celles décrites et conseillées dans le livre "Apprendre à lire à la maison. Guide des méthodes de lecture" permet d'apprendre à lire aux enfants de façon rapide et efficace. Avec son élève il suffit le plus souvent de suivre le livre de la première page à la dernière page. On a une véritable progression pas à pas dans ces méthodes. Toutes les méthodes conseillées par ce Guide des méthodes de lecture sont efficaces.

 

Le Boscher ainsi que le sami et julie souvent proposés à des enfants de 5ans et 6 ans peuvent aussi convenir à des enfants de 4 ans, voire 3 ans. Ces 2 livres vont vraiment du simple au compliqué, et leur progression est très étudiée.

Dans le Boscher l'apprentissage de la lecture part véritablement du "p" la première consonne étudiée pour arriver, à la fin du livre, à des textes littéraires et des histoires de qualité.

 

Tomi

16

12345 << >>