Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

MANUEL DE GRAMMAIRE CE1-CE2

Manuel de grammaire

Annie Mûnzer - Françoise Candelier

Librairie des Ecoles 2008

 

L'enfant qui s'exprime correctement en français simple se familiarise, par imitation et répétition, avec certaines règles de grammaire. Mais c'est l'apprentissage conscient, systématique et progressif qui procure la maîtrise de la grammaire et enrichit considérablement l'expression écrite et orale.

Le présupposé d'un manuel de grammaire est donc que l'élève sait lire et écrire. Ce devrait être le cas à la fin du CP, mais, jusqu'à présent, ce n'était pas vrai pour beaucoup d'entre eux, ce qui exige certaines précautions.

Le manuel propose une leçon par semaine, chaque leçon comportant l'exposé en termes simples des définitions et des règles proposées, puis de nombreux exercices.

L'enseignement, globalement conforme aux nouveaux programmes 2008, est plus poussé sur un certain nombre de points. Principale différence : le groupe nominal sujet, au programme officiel de CE2, n'est pas étudié dans le manuel.

Bien que ce manuel ne soit pas destiné aux parents, les deux pages de conseils d'utilisation sont suffisamment claires pour des non spécialistes.

Enfin, ce manuel offrira une excellente révision aux parents qui ont un peu oublié la grammaire, et une initiation aux jeunes parents qui ne l'ont jamais vraiment sue.

Vos commentaires

2

1

#2 Tomi

Ce que je trouve de plus remarquable à "La Librairie des Ecoles" est les 2 livres de grammaires, celui pour CE1 CE2 et celui pour CM1 CM2.

Avec un bon livre d'apprentissage de la lecture l'élève sait lire avec plaisir en fin de CP.

Un livre de grammaire s'impose donc pour les classes suivantes.

Le livre de grammaire pour CE1 CE2 se limite aux 6 premières classes classiques de mots : "nom, article, adjectif, pronom, verbe, adverbe", et l'étude des fonctions.

Le livre pour CM1 CM2 reprend tout à la base et ajoute les 3 classes de mots :"préposition, conjonction(coordination et subordination), interjection". On retrouve les 9 classes classiques de mots.

L'étude des fonctions et l'analyse logique est bien sûr abordée.

Les leçons du livre sont classées en leçons pour le CM1 leçons pour le CM2 et leçons hors programme pour ceux qui veulent aller plus loin. On a ainsi une grammaire qui correspond aux grammaires existantes dans les années 1970 pour le primaire.

La table des matières en début de livre est bien faite.

La grammaire pour CM1 CM2 est la grammaire que les élèves entrant en sixième devraient savoir. Son étude aide l'élève à lire avec plaisir tous les livres, même ceux dits peu faciles.

Elle convient tout à fait à des élèves du collège qui n'ont jamais fait de grammaire.

Cette grammaire rassemble le minimum grammatical que tout citoyen français devrait avoir étudié au moins une fois.

L'étude de la conjugaison n'est pas oubliée !

IMPORTANT

Il faut apprendre aux élèves à compulser les tables de matières d'un livre, scolaire ou non. Cela leur permet de bien situer ce qu'ils viennent d'apprendre par rapport à l'ensemble de leurs connaissances, et les aident à bien mémoriser les notions nouvellement apprises.

C'est particulièrement vrai pour une grammaire.

Les bonnes grammaires récentes sont suffisamment rares pour qu'on donne de l'importance à celles qui existent.

La grammaire pour CM1 CM2 forme un tout indépendant; elle ne nécessite pas de se procurer celle adaptée pour le CE1 CE2.

Ces grammaires peuvent être compulsées sur le site :

www.lalibrairiedesecoles.com

La grammaire pour CM1 CM2 convient à des élèves du collège qui n'ont jamais fait de grammaire ou qui ont des "acquis" hésitants !

Des parents et grands-parents peuvent aider efficacement leurs petit-enfants. Certains parents en profiteront pour apprendre la grammaire, quand leurs professeurs n'ont pas cru devoir trop insister ! ou ont manqué de méthode !

Comme grammaire neuves "valables" on a aussi celles du slecc grip. Elles se limitent pour l'instant au CE1. Celle du CE2 vient de sortir mais elle est fournie par le ouèb par tronçons. Je n'ai pas pu encore, m'en faire une idée mais elle doit avoir son intérêt.

A MEDITER

On évoque de nos jour la trans-classe du " déterminant".

Le déterminant regroupe les Articles, les Adjectifs démonstratifs, les Adjectifs possessifs. Cette "trans-classe" m'ennuie un peu.

Si on analyse "un" de "un petit chat noir et blanc" je préfère cette analyse avec ces termes classique :

un : Article indéfini, masculin, singulier, se rapporte à chat.

Plutôt que

un : déterminant,masculin, singulier, détermine chat

Cela me choque !

C'est beaucoup moins précis ! De plus le latin ne comporte pas d'article! Donc faire un classement plus précis à part pour les articles définis et indéfinis S'IMPOSE !

Tomi

#1 Spinoza1670 homepage

Grammaire au primaireRéférences théoriques et pratiques : ecolereferences.blogspot.com/2011/08/grammaire-references.html

2

1