Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

GRAMMATICUS

Tomes 1 et 2 

Anne-Marie Gaignard 

Ed. Duteil - 2009-2010

 

Grammaticus n'est pas une grammaire ; c'est un remède aux fautes d'orthographe les plus courantes, et d'abord aux fautes d'accord.

Les deux premiers tomes sont des albums où, avec l'aide de personnages pittoresques, deux enfants apprennent des règles pratiques permettant de choisir l'orthographe correcte. Il ne s'agit pas des règles de grammaire classiques, et  le vocabulaire de l'analyse grammaticale est très peu présent.

« J'entends » : s'attacher à bien écouter ce que l'on vous dicte, les phrases que vous prononcez mentalement avant de les écrire – « je vois » : visualiser ce qui peut l'être dans le texte (images mentales) - « je fais » : écrire puis repérer les pièges et les traiter alors selon les règles pratiques de Grammaticus.

Cet ouvrage  n'est pas fait pour les élèves qui ont eu la chance d'apprendre en bon ordre à lire et à écrire, qui connaissent les bases de la grammaire et ont l'idée des principales règles grammaticales. Ce livre est fait pour des enfants s'exprimant correctement à l'oral mais qui commettent de nombreuses fautes à l'écrit parce que l'enseignement qu'ils ont reçu a mis le désordre dans leur cerveau. Il s'agit d'élèves du niveau CM plutôt que de CE.

Certains de ces enfants sont, semble-t-il, capables de tirer eux- mêmes  profit de cet ouvrage. Cependant il vaut mieux partir de l'idée que l'aide, ou si l'on veut, la collaboration des parents, est souhaitable.
Dans cette optique, il est nécessaire que les parents, avant de donner ces albums à leurs enfants, appliquent eux-mêmes les remèdes proposés afin de bien les connaître. Cela ne demande qu'un peu d'attention. Ceux qui préféreraient une présentation plus classique, sans récit et sans illustration, consulteront avec profit l'ouvrage du même auteur : « Coaching orthographique, 9 défis pour écrire sans faute » ; ce petit livre de 80 pages est d'ailleurs plus complet que les albums.

Enfin, le même auteur propose des sessions de formation pour les enfants et d'autres pour les adultes. Tous les détails se trouvent en demandant « Anne-Marie Gaignard » sur Google.

 

 

Vos commentaires