Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

GRAMMATICA - Leçons de grammaire française

Anne RIOCREUX   Ed. folies–scolaires@laposte.net  
                                        2018

 

 L’auteur est agrégée de lettres classiques. Elle enseigne dans des classes de 6ème et l’ouvrage est tiré de son expérience visant à "remettre en place les notions fondamentales", "malgré leurs difficultés en lecture, compréhension et rédaction, et d’une façon générale, un grand manque de structuration des esprits".

 En effet, la grammaire et les maths sont les contributeurs majeurs de la construction de la pensée rationnelle, rigoureuse et structurée.

 

 Ce beau livre de 160 pages format A4 traite de l’analyse verbale et de l’analyse grammaticale de façon suffisamment approfondie pour l’enseignement secondaire. L’analyse logique est abordée.

 Anne Riocreux pense que cette grammaire "peut convenir à un large public, dès avant la 6ème et bien après". Mais cela implique que le maître fasse un choix dans les 40 leçons et même dans le détail de chaque leçon.

Car on peut être surpris de voir des élèves de 6ème aborder à la première leçon les verbes d’état et les verbes d’action, puis dès la seconde les verbes transitifs et intransitifs. On pourrait discuter de la logique de la progression des leçons.

Mais, une fois la progression choisie par l’enseignant, selon le niveau de savoir de ses élèves, il bénéficie des définitions, des très nombreux exercices, des devoirs, des révisions abondantes.

 

L’ouvrage est présenté comme un manuel pour les enseignants et les élèves. Il peut aussi intéresser parents et grands-parents ayant toutefois de bonnes notions de grammaire.

blog :  folies-scolaires.blog4ever.com