Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

GRAMMAIRE CE1

Ecrire Analyser au CE1

Ecrire - Analyser

Muriel Strupiechonski

Editions GRIP – 2010

 

Un manuel de 200 pages denses et sans illustrations, n'est-ce pas trop pour la grammaire en CE1 ?

L'ouvrage comporte en effet 120 leçons, à raison de 30 par matière : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, orthographe lexicale.

Chaque leçon se compose d'un court texte introductif qui fait l'objet de questions, d'un résumé des notions principales, d'exercices écrits et oraux.

Pour expliquer cette richesse, il faut considérer :

     - que, dans l'esprit de cette collection de manuels, les élèves ont commencé l'apprentissage alphabétique du français dès la grande section de maternelle, et progressé en CP

     - que, si des notions sont censées avoir été déjà vues en CP, d'autres sont présentées pour être approfondies dans les classes suivantes ; en CE1, il s'agit de "de différencier nature et fonction des mots, de commencer à assimiler les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage".

     - que le champ couvert excède le programme 2008 de CE1, chaque maître devant tirer du manuel ce qu'il estime profitable pour sa classe.

Ce manuel, bien que les auteurs ne le destinent qu'aux instituteurs, peut intéresser les nombreux parents qui participent activement à l'instruction de leurs enfants.

Vous pouvez consulter des extraits en ligne

Vos commentaires