Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Vous avez dit 'LECTURE' ?

Catherine THOMAS-TOSTE, orthophoniste, a rédigé cet ouvrage à partir d'une vaste expérience pratique, qui lui permet d'illustrer son propos d'une multitude d'exemples. Ainsi, la rédaction, très précise et professionnelle, demeure-t-elle accessible aux non spécialistes.

 

Deux propos, et deux grands chapitres, dans ce livre.

D'abord montrer les conséquences sur les enfants des méthodes à départ global toujours en honneur à l'Education Nationale. L'auteur montre les erreurs et incompréhensions qui découlent directement du refus de donner aux enfants, dès le début de l'apprentissage, la clé, le "code" qui permet de traduire les sons de la langue parlée à partir des lettres de l'alphabet – et des ponctuations.

Ensuite, proposer une "méthode préventive et curative" évidemment alphabétique. Cette méthode est entièrement décrite dans un livret (manuscrit par l'auteur) inclus dans l'ouvrage. 

Comme c'est le cas de beaucoup de manuels, l'apprentissage parallèle et simultané de l'écriture, en commençant par le tracé des lettres, n'est pas explicitement présenté. Il existe en librairie des cahiers d'écriture qui répondent à ce besoin.

Pour les parents et les grands-parents qui apprennent à lire aux enfants avec une méthode syllabique : le livre de C.THOMAS-TOSTE permet de mieux comprendre la raison pour laquelle leur manuel suit telle ou telle progression, propose tel ou tel exercice – toutes choses à première vue simples et évidentes, en apparence !

Voir la fiche de présentation

 

Vos commentaires