Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Une heure par semaine pour réussir au CP

Deux guides pour accompagner votre enfant

Ghislaine BLONDET (français) Malika OULD (maths) 

Ed. J'ai lu – Librio 2014 

Deux institutrices expérimentées, qui apprécient la participation des parents, ont conçu ces guides pour répondre à la question "Quelle aide puis-je apporter à mon enfant en CP ?" 

 

FRANÇAIS

Ce petit ouvrage, sorte de Mémo de 110 pages, procède par questions :

Qu'est-ce que la conscience phonémique?

Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à écrire ?

Comment acquiert-on l'orthographe ?

Comment acquiert-on la grammaire et la conjugaison ?

A chaque question, des réponses simples, et surtout un grand nombre de petits exercices, souvent amusants mais néanmoins très sérieux, parmi lesquels les parents peuvent choisir pour meubler 15 à 30 minutes chaque jour. C'est certainement suffisant pour les élèves qui ont la chance d'avoir une maîtresse telle que Ghislaine Blondet. Pour les autres, plus ne sera pas de trop ! 

Pour commander >> Prix : 3€

 

MATHS

En CP, l'enseignement de l'arithmétique et de la géométrie élémentaire doit se fonder en priorité sur la manipulation d'objets et le dessin. Dans ce petit livre, très peu d'exercices, sauf la répétition d'écriture de nombres en chiffres et en lettres.

Les exercices ont souvent un caractère ludique ; cependant, les parents doivent respecter un vocabulaire précis.

L'ensemble est progressif, par période de 2 mois dont la première, en septembre et octobre, est consacrée à la consolidation des habiletés qui normalement doivent être acquises en Grande Section de Maternelle.

 

Extraits de la conclusion :                 

"…. L'école de la fin du XIXème siècle, celle de l'alphabétisation de la classe populaire, utilisait du matériel, et si l'école du XXIème siècle a fait disparaître ces supports à manipuler, vous devez, vous, parents, les réintroduire dans le travail d'accompagnement que vous faites avec votre enfant…"

"…Enfin, votre enfant ne doit pas être passif et attendre que les réponses viennent de vous. Il doit réfléchir par lui-même et accepter que le jeu dure, mais adaptez tout de même les difficultés en fonction de ses capacités et des efforts qu'il est capable de fournir…"

 

Pour commander >> Prix : 3€