Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

MANUEL DE SURVIE DU PROFESSEUR DE FRANCAIS

Claire Lebrethon    Ed. SOS Education 2014

Claire Lebrethon est professeur de lettres classiques en lycée.

Ce court ouvrage d'une centaine de pages s'adresse aux professeurs de français désespérés. Clair et simple, il est accessible au profane.

Il ne comporte que deux chapitres. Le premier brosse à grands traits les crimes contre l'esprit que sont les pédagogies imposées depuis plus de trente ans, qui se pratiquent à grand renfort de termes spécialisés et de jargon, ce que l'on a appelé l'autopsie de la langue.

Ce chapitre pourrait être intitulé "comment dégoûter les élèves de la langue française".

Le second chapitre offre "des clés pour libérer l'enseignement du français". On y voit l'auteur travailler avec ses élèves, pour les amener à découvrir la substance, fonds et forme, d'extraits de notre littérature.

L'enseignement du français est une discipline, et ce mot évoque l'existence de cadres de pensée, de guides sur le chemin qui mène à la maîtrise de la langue. Claire Lebrethon remet en lumière des clés simples, banales autrefois : la nature et la fonction des mots, l'analyse logique, la grammaire, l'exercice de l'expression écrite.

Ces clés ont ceci de particulier qu'elles se prêtent à la progressivité nécessaire à tout apprentissage, en famille, dans le primaire, au collège et au-delà. Ce manuel de survie du professeur de français pourrait servir aussi de manuel de survie à l'instituteur désespéré.